Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2018 19:18:27

krihiss
Membre
Inscription : 18-02-2018
Messages : 2

Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour
Nouveau membre inscrit ( mais je viens assez souvent sur votre site en visiteur et je vous félicite de sa qualité)
J'ai un challenge un peu particulier à vous proposer sur lequel je me casse les dents depuis 8 jours
L'honnêteté me fait préciser que c'est tiré d'une chasse au trésor en cours (  Les neufs énigmes de la clef du temps) mais ca ne concerne pas la partie chasse proprement dit mais la partie "récit". Ca ne devrait donc pas poser de problème d'éthique ( si tant est qu'il puisse y en avoir ? je ne sais pas)
Voila le "challenge"
Le crypto est :
IPBAC RWL E YT KIZDEN QNG RXKPN, QY W COBDTQ XIZPCYQPDWRIJPPW CP ETLHBER FCFODI APRQORE CCRR XR CYNU
On connaît le message clair c'est :
Rends-toi à la maison des têtes, tu y verras plus clair.Le numéro te sautera aux yeux.Tu détiens déjà la clef

Mon but est de retrouver le type de crypto et la clef

C'est un chiffre polyalphabétique quasi sur
IC=0.04908160192713
C'est pas un Vigenere ni une de ses variantes principales ( Beaufort ou Beaufort allemand ni Rozier)
C'est pas un Slidefair non plus....

Merci de votre avis

Hors ligne

#2 23-02-2018 16:18:01

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour,

Vous êtes sûr de votre énoncé ?

Que l'on tienne compte des espaces et de la ponctuation ou non, le clair est toujours plus long que le crypto. C'est bizarre. Il n'y a que le début qui semble correspondre.

@+

Hors ligne

#3 24-02-2018 22:07:34

krihiss
Membre
Inscription : 18-02-2018
Messages : 2

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Merci de votre réponse
J'ai du me tromper
Voici le crypto et le clair
Ca "fit" parfaitement
IPBAC  RWL E YT KIZDEN  QNG  RXKPN,  QY W COBDTQ  XIZP  CYCQP
RENDS TOI  A LA MAISON  DES  TETES,  TU  Y  VERRAS  PLUS  CLAIR
DW RIJPPW CP ETLHBER AQZ FCFO
LE NUMERO TE SAUTERA AUX YEUX
DI APRQORE CCRR XR CYNU
TU DETIENS  DEJA LA  CLEF

Hors ligne

#4 25-02-2018 12:36:50

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour,
ça pourrait quand même être un Vigenère ou une de ses variantes, mais avec un alphabet désordonné.
Il faut d'abord trouver la longueur de la clé. Et là je pense que le I qui donne 2 fois un U et le A 2 fois un D devrait être une ouverture pour trouver cette longueur.

Dernière modification par gielev (25-02-2018 12:38:43)

Hors ligne

#5 25-02-2018 18:54:11

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour à tous,

@gielev:

C'est l'hypothèse la plus plausible.

J'ai écrit un bout de code en Python pour tester la compatibilité des périodes inférieures à 50. Seules les périodes 22 et 44 sont possibles ; toutes les autres donnent des incompatibilités (une lettre est chiffrée par deux lettres différentes).

Il y a pas mal d'indices qui m'inclinent à penser que la longueur de la clé est 22 :

..PLUSCLAIRLENUMEROTESAUTERAAUXYEUXTUDETIENSDEJALACLEF
..XIZPCYCQPDWRIJPPWCPETLHBERAQZFCFODIAPRQORECCRRXRCYNU
..    --      * +    :     ^        * +    :     ^--

@krihiss:

Est-ce que sur la page (où sur les pages précédentes) où se trouve ce crypto il y a une table qui ressemble à une table de Vigenère ? On ne sait jamais :-)


@+

Hors ligne

#6 28-02-2018 11:06:34

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

bonjour,
J'utilise moi aussi un petit outil de calcul qui permet de compter les fréquences de coïncidences de lettres.
J'ai donc quelques bons candidats.
Et 22 s'y trouve.
Mais il est évident que mes autres candidats sont à éliminer car quand on regarde toutes les situations que tu as pointé Rossignol, les écarts sont tels que seul 22 est compatible avec tous ces écarts.(c'en est le PPCM comme diraient nos amis matheux).
En disposant le crypto sous forme d'un tableau de 22 colonnes on remarque alors aussi autre chose, qui pourrait permettre de reconstituer la table utilisée (en supposant que cela soit une table de Vigenère utilisée comme telle) : on remarque en effet qu'à un intervalle de 22 on trouve N qui donne N, C qui donne C et A qui donne A et pour finir C qui donne C. On en déduit que soit l'alphabet 17 est un alphabet normal soit qu'en tout cas ces 3 lettres se correspondent dans l'alphabet utilisé.
Le regretté Nérosson nous aurait dit que ceci ne peut être une simple coïncidence :)
Il y a autre chose qui m'intrigue : si on observe la table des clés de décryptage obtenue avec une table normale de Vigenère on voit que si pour certaines colonnes on a bien la même lettres pour d'autres il y a des variations, comme si le chiffrage avait été mal fait...


R  L  O  X  K  Y  I  D  E  N  T  Y  I  R  L  Q  A  N  J  O  Y  T
R  L  V  X  E  Y  H  K  K  M  T  Y  I  X  F  X  A  N  C  I  Y  S
S  E  O  X  L  Y  I  J  L  M  T  R  O  X  N  R  A  W  C  H  Y  L
R  K  O  X  L  Y  I  K  E  M  Z  Y  I  R  M  R  A  N  J  P

Dernière modification par gielev (03-03-2018 10:06:46)

Hors ligne

#7 25-04-2018 10:34:09

Chany
Invité

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour !

En fait c'est plus compliqué que ça .... L'auteur s'est amusé à truffer ses cryptos de fautes intentionnelles ...
Ce qui rend le tâtonnement assez compliqué ...

Mais je confirme que ce n'est pas un vigenère ou une de ses variantes ;)

#8 25-04-2018 11:55:43

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Bonjour,

Syyaplindephotesaytraidifissiladaicripté!

@+

Hors ligne

#9 25-04-2018 12:12:31

Chany
Membre
Inscription : 25-04-2018
Messages : 1

Re : Reconnaitre un crypto ( et sa clef)

Oui, mais au bout de 15 heures en manuel ça se fait ..... :p

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums