Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2018 21:48:34

gaya
Membre

Convergence d'une double somme (Séries)

Bonsoir à vous,
Je suis bloqué sur cet exercice :
[tex] \sum_{i=1}^{\infty} \sum_{j=1}^{\infty} \dfrac{1}{(i+j)^\alpha}<+\infty[/tex] si et seulement si  [tex]\alpha>2[/tex]
La réciproque me semble (intuitivement) plus simple que l'implication direct.
J'ai eu l'idée de séparer les termes :

[tex] \sum_{i=1}^{\infty} \sum_{j=1}^{\infty} \dfrac{1}{(i+j)^\alpha} =  \sum_{i=1}^{\infty} \dfrac{1}{(2i)^\alpha} + 2\times\sum_{i>j}^{\infty} \dfrac{1}{(i+j)^\alpha}[/tex]
Mais je pense pas que c'est utile.
Toutes vos pistes et indications sont les bienvenues
Merci ^^

Dernière modification par gaya (22-02-2018 09:22:37)

#2 22-02-2018 14:41:33

Fred
Administrateur

Re : Convergence d'une double somme (Séries)

Bonjour,

Tout étant positif, on peut sommer par paquets. Je te propose de sommer suivant la valeur de $i+j$. Autrement dit,
la convergence de $\sum_{i=1}^{+\infty}\sum_{j=1}^{+\infty}\frac1{(i+j)^\alpha}$ est équivalente à la convergence
de $\sum_{n=2}^{+\infty}\sum_{i+j=n}\frac{1}{n^\alpha}$.
Maintenant, combien y-a-t-il de couples $(i,j)$ tels que $i+j=n$, avec $i,j\geq 1$???

F.

#3 24-02-2018 14:55:21

SpeakX
Membre

Bonjour,
Exactement vous pouvez faire une sommation par paquet de {i+j=n}, normalement il existe (n-1) couples, comme vous pouvez utiliser le théorème de Fubini pour montrer l'implication réciproque :
On a pour $\alpha>2, (i+j)^\alpha \geq i^{\alpha/2} \times j^{\alpha/2}$, après $\frac{1}{(i+j)^\alpha} \leq \frac{1}{i^{\alpha/2}} \times \frac{1}{j^{\alpha/2}}$ et utiliser Fubini.
Ps_Riemann : La somme $\sum\limits_{n\in \mathbb{N}^*}\frac{1}{n^\alpha}$ converge quand $\alpha>1$ !

Dernière modification par SpeakX (24-02-2018 14:59:03)

#4 24-02-2018 16:13:27

gaya
Membre

Excusez-moi pour ma réponse tardive Fred,
Merci beaucoup, vos indications m'ont bien aidé, je vois très bien maintenant.
Merci également SpeakX.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante ?36 - 2
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums