Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2018 19:34:12

Juliette75
Invité

Analyse

Bonjour , je suis en train d'essayer a assimiler des cours  d analyse ou je rencontre quelques difficultés pour certains resultats de probleme

Voici les problemes ou je suis completement a la ramasse mon amie et moi :
1/

[tex]
Montrer\,  que\,  si\, l\, on\, a\, dans\,  R  \\ \mid  x - x_{0}\ \mid  \, <\,  min\left\{ 1 ,\frac{\epsilon }{2(\left|y_{0} \right|+1)} \right\} \\ et \\ \left|y-y_{0} \right| \, < \frac{\epsilon }{2(\left|x_{0} \right|+1)}\\
Alors\, on\, peut\, en\, deduire \,que \left| xy - x_{0}y_{0} \right| < \epsilon
[/tex]

2/
Soit a(n) une suite positive et convergente vers 0 demontrer que le nombre réel x = Sup{a(n)} est atteint par la suite ->

[tex]
Il \,  existe\, n_{0} \in  N\,  tel\,  que\, a_{n_{0}}=x
[/tex]



Quelques aides ainsi que petite explications svppp on est perduuuues

#2 11-02-2018 19:51:01

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Analyse

Bonjour Juliette (et ton amie anonyme!),

  Voici deux pistes :

1) Cette question correspond à une démonstration très classique : si $(x_n)$ tend vers $\ell$ et si $(y_n)$ tend vers $\ell'$, alors le produit $(x_ny_n)$ tend vers $\ell \ell'$. L'idée de base pour ceci est la décomposition suivante :

$xy-x_0y_0=(x-x_0)y_0+x(y-y_0).$

En utilisant l'inégalité triangulaire, il suffit de majorer la valeur absolue de chaque élément de la somme.
Le premier terme ne devrait pas te poser de problèmes, en utilisant la majoration de $|x-x_0|$. Le second est à peine plus dur. Tu vas devoir aussi utiliser que $|x|\leq |x_0|+1$.

2) Voici l'idée. Si $(a_n)$ tend vers 0, et si $(a_n)$ prend des valeurs strictement positives, disons que $a_{n_0}>0$, alors, à partir d'un certain rang, disons $N$, puisque ta suite $(a_n)$ tend vers 0, tu auras $a_n<a_{n_0}/2$. Et donc la borne supérieure de la suite sera atteinte puisqu'elle correspondra à une valeur prise par la suite pour un rang compris entre $0$ et $N-1$.
Si on formalise, cela donne : ou bien la suite $(a_n)$ est identiquement nulle, et là, il n'y a aucune problème!
Ou bien il existe $n_0\in\mathbb N$ tel que $a_{n_0}>0$. En appliquant la définition de la convergence d'une suite pour $\varepsilon=a_{n_0}/2$, il existe un entier $N$ tel que, pour tout $n\geq N$, on a $a_n<a_{n_0}/2$.
En particulier, $\sup\{a_n;\ n\geq N\}\leq a_{n_0}/2\leq \sup\{a_n;\ n\in\mathbb N\}$.

On a alors $\sup\{a_n;\ n\in\mathbb N\}=\sup\{a_n;\ n\in\{0,\dots,N-1\}$ et donc la borne supérieure est atteinte puisque prise sur un ensemble fini.

F.

Hors ligne

#3 11-02-2018 20:13:01

Juliette75
Invité

Re : Analyse

Bonjour fred!

Haha j'ai omis de la présenter en effet , elle s'appelle Mary et on te remercie infiniment pour tes explications et tes pistes on va étudier ca !

Je te remercie encore , bonne fin de journée

#4 12-02-2018 23:56:43

Juliette75
Invité

Re : Analyse

Excuse moi fred mais comment tu demontres que |x| < |x0| + 1 je ne vois pas d information sur x0 .. peut etre ai je raté quelque chose sans doute

#5 13-02-2018 00:12:21

Juliette75
Invité

Re : Analyse

Et s il te plait le cas ou le min est -1 ne doit pas t il etre traité ?

#6 13-02-2018 00:29:46

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Analyse

Juliette75 a écrit :

Excuse moi fred mais comment tu demontres que |x| < |x0| + 1 je ne vois pas d information sur x0 .. peut etre ai je raté quelque chose sans doute

Utilise $|x-x_0|<1$.


Tu as à la fois $|x-x_0|<1$ et $|x-x_0|<\frac{\epsilon}{2(|y_0|+1)}$. Les deux informations sont importantes pour pouvoir conclure.

F.

Hors ligne

Pied de page des forums