Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2017 18:44:48

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

convergence

Bonjour,
je révise le chapitre sur la convergence dans l'espace des distributions et j'ai l'exercice qui suit: étudier la convergence dans $\mathcal{D}'(\mathbb{R})$ de la suite donnée par $f_n(x)= \dfrac{n}{1+n^2x^2}$.
J'ai essayé une solution: vu que $f_n$ est continue sur $\mathbb{R}$ alors elle est $L^1_{loc}(\mathbb{R})$ et définie une distribution par
$$
\forall \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}): <f_n,\varphi>= \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{n}{1+n^2x^2} \varphi(x) dx
$$
J'essaye d'appliquer le théorème de convergence dominée, mais j'hésite: est ce que je l'applique sur $f_n$ ou bien sur $f_n \varphi$?
Merci d'avance

Dernière modification par uni (25-11-2017 20:38:45)

Hors ligne

#2 25-11-2017 21:46:50

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

Bonsoir

  J'ai bien peur que le théorème de convergence dominée ne te permette pas de conclure. As tu déjà vu le concept d'unité approchée ou d'approximation de l'identité ?

F.

Hors ligne

#3 25-11-2017 22:13:28

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Non mais en faisant des recherches j'ai trouvé ceci: http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/121716
comment ce concept peut nous aider à calculer la limite? Je t'en pris.
J'ai oublié mon autre question: pourquoi ce n'est pas crrecte d'appliquer la convergence dominée à la suite $f_n \varphi$? Voici ce que je pensais faire: on fait un changement de variables $y=nx$ qui implique
$$
<f_n,\varphi>=\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{1}{1+y^2} \varphi(\dfrac{y}{n}) dy
$$
d'un côté, $\dfrac{1}{1+y^2} \varphi(\dfrac{y}{n})$ converge simplement vers $\dfrac{1}{1+y^2} \varphi(0)$ et d'un autre côté $|\dfrac{1}{1+y^2} \varphi(\dfrac{y}{n})| \leq \sup|\varphi| |\dfrac{1}{1+y^2}| \in L^1(\mathbb{R})$.
On conclut par le théorème de convergence dominée que $\lim_{n \to +\infty} <f_n,\varphi>= \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} \dfrac{1}{1+y^2} \varphi(0) dy.$ Pourquoi c'est faux?

Dernière modification par uni (25-11-2017 22:26:02)

Hors ligne

#4 25-11-2017 22:43:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

Non, ce n'est pas faux une fois que tu as fait le changement de variables, tout va bien!
En plus, la dernière intégrale, tu peux la calculer.
Le concept d'unité approchée t'aiderait à trouver la limite car, à multiplication par une constante près, la suite $(f_n)$ est une unité approchée.
Et ce que tu calcules est le produit de convolution de $f_n$ par $\varphi$, évalué en 0.

F.

Hors ligne

#5 25-11-2017 22:45:32

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

As tu un exemple de l'étude de la convergence dans $\mathcal{D}'$ par ce concept pour que je puisse l'appliquer?

Hors ligne

#6 25-11-2017 22:56:52

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

L'exercice 11 de cette feuille correspond à cela, avec une hypothèse un peu plus forte que dans ton cas.

Hors ligne

#7 26-11-2017 08:44:14

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Bonjour,
j'ai fait l'exercice et il s'agit en fait d'utiliser une fonction régularisante. Le hic est que dans l'exercice 11 la suite f est donnée, tant dit que dans mon exercice on ne connais pas encore la limite. Comment je peux utiliser une suite régularisante sans connaître la limite?

Hors ligne

#8 26-11-2017 21:03:53

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

Bonsoir,

  Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "il s'agit en fait d'utiliser une suite régularisante".
Ici, ta suite $(f_n)$ est une suite régularisante et la méthode de l'exercice 11 (qu'il faudrait adapter légèrement parce que les hypothèses y sont un tout petit peu plus restrictives) te montrent comment tu pourrais faire également avec la suite $(f_n)$.

Plus généralement, si $(g_n)$ est une suite régularisante, et si $\varphi$ est une fonction continue par morceaux, alors $g_n\star\varphi(x)\to\varphi(x)$ pour tout $x$. Et (au moins si $(g_n)$ est paire), on a $g_n\star \varphi(0)=\langle g_n,\varphi\rangle$.

F.

Hors ligne

#9 26-11-2017 23:25:50

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Pardonnes moi mais je rame tout d'un coup.  Tout d'abord, la suite $(f_n)$ n'est pas $L^1(\mathbb{R})$, pourquoi elle est régularisante? Ensuite c'est possible de m'écrire le début du calcul car je n'arrive vraiment pas à adapter l'idée de l'exercice 11 à mon cas.

Hors ligne

#10 29-11-2017 12:13:06

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Je ne vois vraiment pas comment appliquer la convolution pour étudier cette convergence. Tu peux m'aider stp

Hors ligne

#11 29-11-2017 13:03:24

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

Bonjour,

  Je n'ai pas vraiment le temps d'écrire tous les détails qui sont assez classiques. Cependant :
- Ta fonction $(f_n)$ est une fonction de $L^1(\mathbb R)$
- Concernant le théorème sur les suites régularisantes dont je te parle, il est démontré dans ces notes, c'est le théorème 3.12.

Attention, ici la suite $(f_n)$ n'est une suite régularisante qu'après multiplication par une constante, car $\int_{\mathbb R}f_n\neq 1$.

F.

Hors ligne

#12 04-02-2018 11:06:07

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Bonjour,
j'ai une autre suite de fonctions $\eta_n$ définie sur $\mathbb{R}$ par $\eta_n(x)= n \sin(nx) H(x)$, où $H$ est la fonction de Heaviside.
La question est de calculer la limite de la distribution définie par $\eta_n$. Alors, tout d'abord, on remarque que $(\eta_n)$ est continue sur $\mathbb{R}$, elle est donc $L^1_{loc}(\mathbb{R})$ et elle définie une distribution
$$
\forall \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}): \langle \eta_n,\varphi \rangle = n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx.
$$
On a $\lim_{n \to +\infty}  \langle \eta_n,\varphi \rangle = \lim_{n \to +\infty} n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx$.
Et là, c'est quoi l'astuce pour calculer cette limite?
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#13 04-02-2018 22:04:13

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

Moi j'essaierai une intégration par parties (en intégrant $n\sin(nx)$ et en dérivant $\varphi(x)$).

F.

Hors ligne

#14 06-02-2018 09:52:57

uni
Membre
Inscription : 25-11-2017
Messages : 61

Re : convergence

Ok, alors on calcule $n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx)\varphi(x) dx$ par ipp.
On pose $u(x)= \varphi(x)$ qui implique que $u'(x)= \varphi'(x)$ et $v'(x)= n \sin(nx)$ qui implique que $v(x)= - \cos(nx)$.
Ainsi
$$
n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx = -[\varphi(x) \cos(nx)]_0^{+\infty} + \displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx = \varphi(0) + \displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx.
$$
On calcul par ipp le terme $\displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx$. On pose
$u(x)= \cos(nx)$ implique $u'(x)= -n \sin(nx)$ et $v'(x)= \varphi'(x)$ implique $v(x)=\varphi(x)$.
Ainsi,
$$
\displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx = [\varphi(x) \cos(nx)]_0^{+\infty} + n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx = -\varphi(0) + n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx.
$$
Mais là on tourne en rond, ça ne donne rien car si on remplace cette deuxième intégrale dans la première, on aura zéro. Que faire pour arranger ce calcul?

Hors ligne

#15 06-02-2018 09:58:44

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : convergence

On peut s'arrêter là.

uni a écrit :

$$
n \displaystyle\int_0^{+\infty} \sin(nx) \varphi(x) dx = -[\varphi(x) \cos(nx)]_0^{+\infty} + \displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx = \varphi(0) + \displaystyle\int_0^{+\infty} \cos(nx) \varphi'(x) dx.
$$

Puis utiliser le lemme de Riemann-Lebesgue.

Ou alors il faut faire une deuxième intégration par parties, mais en continuant à dériver $\varphi'$ et à intégrer $\cos(nx)$, pour faire apparaitre un terme en $1/n$ qui va aider à faire converger les quantités...

Hors ligne

Pied de page des forums