Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2018 20:17:06

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Des entretiens d'embauche

Salut,

Récemment, j'ai monté une petite entreprise $\begin{array}{l}Maths \\ {}\quad{}^{\displaystyle\&}\overline{Démo}\end{array}$, dont l'objectif est d'établir des démonstrations valides de théorèmes faux.
Contre toute attente, ma petite affaire tourne bien, et je dois embaucher un assistant.

À cet effet, j'ai publié quelques annonces et 100 personnes m'ont répondu.
Pour en sélectionner un, je les reçois chacun leur tour en entretien et les évalue (selon des critères personnels) de sorte à construire une relation d'ordre totale sur l'ensemble des candidats.
Cependant, mes entretiens suivent la règle suivante : à la fin de chaque entretien, je dois décider si j'embauche ou non ce candidat.
- Si oui, alors il est embauché et les entretiens s'arrêtent ;
- si non, les entretiens continuent, et je ne peux plus rappeler ce candidat.
Si j'arrive au dernier candidat, je suis obligé de l'embaucher.

Aidez-moi à trouver une méthode qui me permette d'avoir le plus de chance de choisir le meilleur candidat possible.

Dernière modification par tibo (24-01-2018 00:20:03)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#2 24-01-2018 00:56:55

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Des entretiens d'embauche

Salut,

Toi, tu cherches un contrexemple.

Cordialement.


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#3 24-01-2018 16:44:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Des entretiens d'embauche

Salut tibo,

ton problème est compliqué car en réalité, il ne te sert à rien de construire une relation d'ordre. En effet, à chaque fois, sois tu prends, sois tu laisses et tu n'as pas le droit de revenir sur tes décisions antérieures (non indiqué mais supposé car ce problème est celui de la princesse et les 100 prétendants  - à voir aussi avec le problème de la place "idéale" de parking l!).  C’est du ressort de la théorie de l’arrêt optimal.

Si mes souvenirs sont bons, après avoir eu un entretien avec $n$ candidats, tu poursuis l'entretien et embauches celui qui est le meilleur parmi tous ceux que tu as vu précédemment. Cette stratégie te confère la probabilité maximale de tirer le bon numéro.

De mémoire

n=$\frac{100}{e}$

Dernière modification par freddy (24-01-2018 18:05:16)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums