Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2018 11:02:44

liper
Invité

Problème de stochastique

Bonjour,

Il est question d'un problème de stochastique que je n'arrive pas à résoudre et dont voici l'énoncé:

"Le père Noël a laissé 2n cadeaux dans 2n boites pour les 2n enfants de lutins (n > 1),
où chaque cadeau et chaque boite est attitrée au nom unique d'un lutin.

Néanmoins, quand les enfants des lutins viennent récupérer leurs cadeaux, ils trouvent ce mot :

"Chers petits lutins,
J'ai permuté au hasard les noms sur les boites, de telle façon que chaque boite contient toujours exactement un cadeau, mais peut-être qu'il ne s'agit pas de celui du lutin dont le nom figure sur la boite.
J'ai aussi jeté un sort pour que chacun de vous ne puisse ouvrir que n boîtes et voir quel cadeau s'y trouve.
Si chacun d'entre vous peut trouver le cadeau qui était à son nom, alors vous pourrez tous avoir vos cadeaux; sinon, ils disparaitront tous dans un nuage de fumée!
De plus, après que chacun d'entre vous aura fini d'ouvrir ses n boites parmi les 2n boites, ma malédiction va refermer toutes les boites et vous empêcher de dire quoi que ce soit sur la nature des boites que vous aurez ouvert ou sur ce que vous y aurez trouvé.
En vous souhaitant un terrible Noël,
La sorcière."

Les enfants lutins sont terriblement déçus, pensant que cela implique que la probabilité d'avoir leurs cadeaux n'est que de 2-n
Toutefois, leurs parents disent qu'il existe un autre moyen d'avoir leurs cadeaux avec une probabilité strictement supérieure à 1/4.
Quelle pourrait bien être cette méthode ?

Voilà justement la question que je me pose, et d'ailleurs je ne vois vraiment pas comment y répondre, donc merci sincèrement de toute contribution !

#2 10-01-2018 11:37:01

aviateur
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 189

Re : Problème de stochastique

Voir la réponse

https://www.ilemaths.net/sujet-probleme … 71001.html


https://www.maths-forum.com/superieur/p … 91565.html

ou ici

A mon avis il y a un abus de poser la même question sur plusieurs forum à la fois.
Cela m'est arrivé plusieurs fois de prendre 1/4h ou même plus pour aider quelqu'un alors que la réponse  déjà donnée ailleurs.
Je pense que les modérateurs de tous ces forums devraient agir contre cela.

Hors ligne

#3 10-01-2018 12:04:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Problème de stochastique

Cher liper,

Sais-tu que ce que tu fais est du "cross posting", on va dire (en prenant des gants) de la mise en concurrence - déloyale - des différents forums en faisant perdre leur temps aux membres qui répondent... Sais-tu que c'est très mal perçu ?  Douter comme ça de la qualité des gens à qui tu demandes de l'aide ? Parce que c'est ce que - implicitement - ce que ça traduit de tes pensées...
En tous cas, moi ici, ce genre de procédé - (et sans prendre de gants cette fois) "manger à tous les râteliers" - m'insupporte terriblement, et je ne vois pas de place ici pour ceux qui utilisent des méthodes de consumérisme aussi irrespectueuses...
Tu n'as pas pensé à poser la question dans les hypermarchés près de chez toi ?

Bon assez de persiflage...

Sujet fermé.

      Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums