Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2017 00:29:43

Edison11
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 9

Exercice sur les Applications

Bonsoir j'aurai besoin d'aide pour un exercice :

Soit d : ℕ ---> ℕ l'application double et m : ℕ ---> ℕ     (division entière) l'application
                                                                n ---> n/2
moitié. Sont-elles injectives, surjectives, bijectives? Mêmes questions pour d o m et m o d.

Ce que j'ai répondu :

1. L'application d est injective car tous les éléments de l'ensemble d'arrivé ont au plus un antécédent. Mathématiquement parlant cela signifie que :

∀n, n'∈ℕ d(n)=d(n') ==> 2n = 2n'

<=> ∀n∈ℕ, d(n)=2n

(La justification est-elle bonne ?)

2. Concernant m (ce n'est pas une application si ?) car tous les éléments de l'ensemble de départ n'ont pas forcément d'image...

Concernant d o m :

Ddom = {n∈Dm / m(n)∈Dd} = {n∈N / m(n)∈N)

D'ou on a     d o m : N ---> N
                             n ---> 2(n/2) <=> n

Ca correspond à l'application identité qui est bijective

3. Maintenant pour pour m o d :


Dmod = {n∈Dd / d(n)∈Dm} = {n∈N / d(n)∈Dm}

d'ou on a  m o d : N ----> N
                           n -----> (2n)/2 <=> n

Là encore on a à faire a l'application identité qui est bijective.

Les réponses sont-elles correctes ? Les justifications sont-elles bonnes ? Merci d'avance!

Hors ligne

#2 17-12-2017 14:01:21

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Exercice sur les Applications

Edison11 a écrit :

Bonsoir j'aurai besoin d'aide pour un exercice :

Soit d : ℕ ---> ℕ l'application double et m : ℕ ---> ℕ     (division entière) l'application
                                                                n ---> n/2
moitié. Sont-elles injectives, surjectives, bijectives? Mêmes questions pour d o m et m o d.

Ce que j'ai répondu :

1. L'application d est injective car tous les éléments de l'ensemble d'arrivé ont au plus un antécédent. Mathématiquement parlant cela signifie que :

∀n, n'∈ℕ d(n)=d(n') ==> 2n = 2n'

<=> ∀n∈ℕ, d(n)=2n

(La justification est-elle bonne ?)

Je ne comprends pas ta dernière équivalence...
Tout simplement, tu dis que 2n=2n' entraîne n=n' et donc $d$ est injective.

2. Concernant m (ce n'est pas une application si ?) car tous les éléments de l'ensemble de départ n'ont pas forcément d'image...

Si j'ai bien compris l'énoncé, c'est bien une application : l'image de 3 est 1 par exemple (on parle de division entière, je pense que tu dois interpréter cela comme le quotient de n par 2).
Du coup, cela change aussi la suite.....

F.

Hors ligne

#3 17-12-2017 14:27:23

Edison11
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 9

Re : Exercice sur les Applications

Fred a écrit :
Edison11 a écrit :

Bonsoir j'aurai besoin d'aide pour un exercice :

Soit d : ℕ ---> ℕ l'application double et m : ℕ ---> ℕ     (division entière) l'application
                                                                n ---> n/2
moitié. Sont-elles injectives, surjectives, bijectives? Mêmes questions pour d o m et m o d.

Ce que j'ai répondu :

1. L'application d est injective car tous les éléments de l'ensemble d'arrivé ont au plus un antécédent. Mathématiquement parlant cela signifie que :

∀n, n'∈ℕ d(n)=d(n') ==> 2n = 2n'

<=> ∀n∈ℕ, d(n)=2n

(La justification est-elle bonne ?)

Je ne comprends pas ta dernière équivalence...
Tout simplement, tu dis que 2n=2n' entraîne n=n' et donc $d$ est injective.

2. Concernant m (ce n'est pas une application si ?) car tous les éléments de l'ensemble de départ n'ont pas forcément d'image...

Si j'ai bien compris l'énoncé, c'est bien une application : l'image de 3 est 1 par exemple (on parle de division entière, je pense que tu dois interpréter cela comme le quotient de n par 2).
Du coup, cela change aussi la suite.....

F.


Ahh mrc bcp j'ai complètement oublié que c'était une division entière, c'est pourtant clairement écrit ><

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums