Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2017 08:41:33

convergence
Membre
Inscription : 16-12-2015
Messages : 127

Equation différentiel autonome

Bonjour,

J'ai cette proposition:

Soit $f:I\to\mathbb{R}$ une fonction continue sur l'intervalle $I$ de $\mathbb{R}$ , alors toute solution non constante de $y'=f(y)$ est strictement monotone.

Pour la démonstration je procède par l'absurde:

Soit $u(t)$ une solution non constante et non monotone, c'est a dire qu'il existe $t_0\in I$ tel que $u'(t_0)=0.$ Posons $y_0=u(t_0)$ on a $f(y_0)=0$ ce qui veut dire $y_0$ est solution de l'équation

je n'arrive pas à conclure, car $u$ constante veut dire que $\forall t\in I, u(t)=cst$ donc non constante veut dire $\exists t\in I, u(t)\neq cst$

Comment faire s'il vous plait ?

Hors ligne

#2 24-11-2017 09:43:00

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Equation différentiel autonome

Bonjour,

  Je pense que le résultat est faux si on suppose seulement $f$ continue, et qu'il faut supposer quelque chose de plus fort sur $f$, par exemple que $f$ est de classe $\mathcal C^1$. Dans ce cas, on peut utiliser le théorème de Cauchy-Lipschitz et l'unicité de la solution.
Ton raisonnement se termine alors comme suit : si $u'(t_0)=0$, et si tu notes $u(t_0)=y_0$, alors la fonction $u$ est solution du problème de Cauchy $y'=f(y)$, $y(t_0)=y_0$. Maintenant, la fonction $v$ identiquement égale à $y_0$ est aussi solution de ce même problème de Cauchy. Par unicité des solutions, on a $u=v$ et donc $u$ est constante.

Pour voir que le résultat est faux si on ne suppose que $f$ continue, tu peux consulter cette page sur le théorème de Cauchy-Arzela-Peano.

F.

Hors ligne

#3 24-11-2017 10:25:57

convergence
Membre
Inscription : 16-12-2015
Messages : 127

Re : Equation différentiel autonome

Merci beaucoup, la version juste est $f$ de classe C^1 par exemple

j'ai trouvé cette page mais ce n'ai pas mentionné : http://uel.unisciel.fr/mathematiques/eq … h3_02.html

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums