Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2017 19:10:58

Rossignol
Membre

Le Grand chiffre de Louis XIV

Bonjour à tous,

En parcourant les anciennes discussions du forum, je suis tombé sur celle concernant le Grand chiffre de Louis XIV.

Le livre d'Émile Burgaud et du Commandant Bazeries « Le masque de fer » (1893) n'est pas facile à trouver.
Comme je l'ai dans ma bibliothèque, je l'ai scanné. On peut le télécharger ici : Burgaud_et_Bazeries_Le_Masque_de_Fer.pdf

C'est un gros pdf en mode image; il est indexable : on peut utiliser le copier-coller et la recherche sur le texte (du moins s'il a été bien reconnu par le logiciel de reconnaissance de caractères)

Certaines lignes du texte sont un peu ondulées : je n'ai pas pu ouvrir le livre à plat ( le bouquin a plus de 120 ans, il a des rhumatismes !)

Les trois quarts de l'ouvrage exposent la thèse des auteurs : l'homme au Masque de fer est le Général de Bulonde.

Tout repose sur la reconstitution du Grand Chiffre de Louis XIV par le Commandant Bazeries.

D'un point de vue cryptologique, c'est l'annexe qui est importante. Bazeries donne quelques détails sur sa manière de procéder. Il donne aussi les tables chiffrantes et déchiffrante de ce Grand Chiffre construit par Antoine Rossignol (pas moi, hein ! le vrai Rossignol !).

Malheureusement, l'hypothèse des auteurs est fausse. Pour les détails, voir la page du site.

Pour des hypothèses alternatives, voir la page Wikipédia.

À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas avec certitude qui est l'homme au Masque de fer. Le mystère reste entier !

Pour les mordus de cryptographie qui voudraient refaire le travail de Bazeries, les « Mémoires et Correspondance du Maréchal de Catinat » sont disponibles sur le web : les lettres chiffrées et le "petit chiffre" en exemple.

431. 516. 31. 299. 347. 191. 226. 79. 337. 200.
99. 300. 234. 205. 242. 27. 248. 548. 385. 285.
129. 389. 93. 107.

@+

#2 13-11-2017 20:10:28

Fred
Administrateur

Re : Le Grand chiffre de Louis XIV

Bonjour Rossignol,

Ta bibliothèque contient de vrais trésors. Merci pour ce travail d'orfèvre. Dès que j'aurai un peu plus de temps, je lirai cette annexe cryptographique en détails!

A+
Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Ecrire en lettres le nombre suivant : 2

Pied de page des forums