Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2017 11:00:21

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

dérivée d'un élément de D'

Bonjour,
soit $T$ une distribution. Comment on montre que $T'=0$ ssi $T$ est une constante? S'il vous plaît.
J'ai trouvé une preuve mais trop longue, il y en a une simple et rapide?

Hors ligne

#2 03-11-2017 11:09:13

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Bonjour

  Il y en a une dans un exercice de de cette feuille. Je ne pense pas qu'on puisse faire vraiment plus simple.

F

Hors ligne

#3 03-11-2017 12:24:49

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

Merci c'est bien celle que j'avais. S'il vous plaît, comment prouver le lemme utilisé dans la preuve? Le lemme dit ceci: soit $u \in \mathcal{D}(I)$. Il existe $v \in \mathcal{D}(I)$ tel que $v'=u$ si et seulement si $\displaystyle\int_{\mathbb{R}} u=0$. Dans ces cas, $v$ est unique.
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 03-11-2017 17:11:51

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Et si plutôt tu essayais de démontrer ce lemme? Ce n'est pas si dur, et cela ressemble beaucoup à d'autres résultats pour lesquels tu t'es fait aidé ici...

Hors ligne

#5 03-11-2017 19:10:30

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

D'accord. Alors on doit montrer l'équivalence suivante:
$$
(\exists v \in \mathcal{D}(]a,b[): v'=u) <=> (\displaystyle\int_a^b u(x) dx =0).
$$
On commence par montré l'implication dans le sens $=>$. On suppose qu'il existe $v \in \mathcal{D}(I)$ telle que $v'=u$. En intégrant les deux membres, on a $\displaystyle\int_a^b v'(x) dx = \displaystyle\int_a^b u(x) dx$ qui implique que $v(b)-v(a)= \displaystyle\int_a^b u(x) dx$. Comme $v \in \mathcal{D}(]a,b[)$, on a $v(a)=v(b)=0$ ainsi, $\displaystyle\int_a^b u(x) dx =0$.

On montre maintenant l'implication inverse $<=$: on suppose que $\displaystyle\int_a^b u(x) dx=0$ et on montre qu'il existe $v \in \mathcal{D}(I)$ telle que $v'=u$. Ce qui me pose difficulté c'est comment on procède pour montrer qu'un tel $v$ existe? S'il vous plaît.

Hors ligne

#6 03-11-2017 19:49:18

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

En intégrant la relation $v'=u$ entre $a$ et $x$ bien sûr (après tout, $v'=u$ est une équation différentielle d'inconnue $v$, très simple bien entendu).

Hors ligne

#7 03-11-2017 20:22:45

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

OK! J'ai compris le truc. Donc on résout l'équation $v'=u$. $u$ est continue et le coefficient de $v'$ est la fonction continue $1$ donc $v$ existe. Reste à prouver que ce $v$ est bien une fonction teste. Pour ça on intègre les deux membres de l'équation, et en utilisant l'hypothèse on obtient que $v(b)-v(a)=0$ donc $v(b)=v(a)$. Mais comment est ce que $v(a)=v(b)$ implique que $v \in \mathcal{D}(I)$? S'il vous plaît.

Hors ligne

#8 03-11-2017 20:46:14

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Si tu poses directement $v(t)=\int_a^t u(x)dx$, je crois que c'est clair!

Hors ligne

#9 03-11-2017 20:59:07

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

Oui avec  ça on voit que $v(a)=0$ et par conséquent $v(b)=0$, mais comment on a l'idée de poser $v(t)=\displaystyle\int_a^t u(x) dx? D'où vient cette égalité? S'il vous plaît.

Hors ligne

#10 06-12-2017 20:44:34

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

Bonjour,
j'essaye de montrer que sur tout intervalle $I$ de $\mathbb{R}$,toute distribution sur $I$ admet une primitive.

En lisant la preuve du feuillet d'exo sur bibmaths, on lis ceci: si $T \in \mathcal{D}'(I)$ et $S$ une éventuelle primitive de $S$, on a
$$
\forall \varphi \in \mathcal{D}(I): <T,\varphi>= <S',\varphi>= - <S,\varphi>.
$$
Si toute fonction teste était la dérivée d'une fonction teste, alors ce serait parfait. Je veux comprendre pourquoi ça serait parfait?
Moi je comprend que ça serait parfait car, si toute fonction teste était la primitive d'une fonction teste, cela voudrait dire que pour tout $\varphi \in \mathcal{D}(I)$, il existe $\psi \in \mathcal{D}(I)$ telle que $\varphi= \psi'$. Donc on écrit
$$
<T,\varphi>= <T,\psi'>= - <T',\psi>.
$$
Le problème est: est ce qu'on a le droit d'écrire l'égalité $<T,\psi'>= - <T',\psi>$ sans savoir si $T'$ existe? S'il vous plaît.

Dernière modification par bib (06-12-2017 20:55:06)

Hors ligne

#11 06-12-2017 21:29:27

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Je ne comprends pas. La dérivée d'une distribution existe toujours, et la formule $\langle T',\psi\rangle=-\langle T,\psi'\rangle$ est justement sa définition

Hors ligne

#12 06-12-2017 22:20:33

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

Il s'agit de l'exercice 5 de la feuille http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo

où la question est justement de prouver que la dérivée d'une distribution existe toujours. Il y a une phrase dans la solution que je n'ai pas bien compris, c'est que si toute fonction teste était la dérivée d'une fonction teste, ça serait parfait pour conclure.

Hors ligne

#13 06-12-2017 22:30:05

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Je ne comprends toujours pas. Dans cet exercice, on ne veut pas démontrer que la dérivée d'une distribution existe toujours. On veut démontrer que toute distribution admet une primitive!!!!

Hors ligne

#14 06-12-2017 22:47:11

bib
Membre
Inscription : 23-09-2017
Messages : 192

Re : dérivée d'un élément de D'

Oui, mais pourquoi ça serait parfait si toute fonction teste était la dérivée d'une autre fonction teste? En quoi cela aurait pu nous aider à conclure directement l'existence de $S$?

Hors ligne

#15 06-12-2017 23:21:05

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : dérivée d'un élément de D'

Pour que $S$ soit une primitive de $T$, on doit nécessairement avoir $\langle S,\phi'\rangle=-\langle T,\phi\rangle$. Si toute fonction test était la dérivée d'une fonction test, ie si pour toute fonction test $\psi$ je pouvais trouver $\phi$ telle que $\psi=\phi'$ , alors je poserai $\langle S,\psi\rangle=-\langle T,\phi\rangle$ et j'aurais fini...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums