Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2017 19:56:38

bib
Membre
Inscription : 24-09-2017
Messages : 192

Inclusions entre espaces de Lebesgue

Bonjour,
je souhaite m'assurer des inclusions suivantes:
1. si $\Omega$ est borné, alors on a: $L^1(\Omega) \subset L^1_{loc}(\Omega)$ et $\forall p \leq q: L^q(\Omega) \subset L^p(\Omega)$. C'est ok?
2. Si $\Omega$ n'est pas borné, est ce qu'on garde les deux inclusions précédentes?
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 29-10-2017 20:02:26

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Inclusions entre espaces de Lebesgue

1. Oui.

2. Oui pour la première (c'est évident) non pour la seconde (pense à [1,+oo[ et aux intégrales de Riemann par exemple.

F

Hors ligne

#3 29-10-2017 20:15:23

bib
Membre
Inscription : 24-09-2017
Messages : 192

Re : Inclusions entre espaces de Lebesgue

Merci beaucoup. Et dérnière question: on a $L^1_{loc}$ qui s'injecte continûment dans $\mathcal{D}'$ (car il y a une fonction linéaire injéctive et continue de $L^1_{loc}$ dans $\mathcal{D}'$.
1. Est-ce qu'il faut la linéarité pour dire qu'il y a une injection entre les deux espaces?
2. On dit que la convergence dans $\mathcal{D}'$ est plus faible que la convergence dans $L^1_{loc}$. Je ne comprend pas pourquoi.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums