Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 20:19:34

NASSIM
Membre
Inscription : 16-10-2017
Messages : 1

statistiques

bonjour a tous je m'appelle nassim j'ai 12 ans je suis bloqué sur un problème serie statistique pouvez vous m'apporter de l'aide merci
4 éleves ont une note comprise entre 0 et 5 il est souhaitable que toutes les classes aient la meme amplitude soit amplitude 5

compléter le tableau suivant 0 n 5       5 n 10      10 n 15         15 n 20
effectifs                                 4     


je suis bloqué si vous pouvez m'aidez en m'expliquant un minimum


merci bcp

Hors ligne

#2 17-10-2017 10:13:54

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : statistiques

Bonjour,

Il manque des données à ton exercice. Impossible de remplir le tableau avec seulement ce que tu as écrit.
Peux-tu recopier TOUT l'exercice, mot pour mot et à la virgule près?


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#3 17-10-2017 19:22:14

nassim87
Invité

Re : statistiques

pour étudier la série statistique on peut regrouper les notes par catégorie afin d'en faciliter la lecture et l'interpretation par exemple on peut regrouper les notes comprises entre 0 et 5(non copris) on ecrit alors 0  n  5 (netant la note et on note 0,5 est une classe de note on obtient alors le tableau suivant. 4 élèves ont eu une note comprise entre 0 et 5 au devoir de maths il est souhaitable que toutes les classes soient de meme amplitude dans cet exemple l'amplitude de chaque classe est de 5 completer le tableau ci dessous JE SUIS BLOQUE SI VOUS POUVEZ M'AIDEZ MERCI



classes de note    0 n 5      5 n 10       10 n 15        15 n 20
effectifs                 4

#4 17-10-2017 23:57:21

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : statistiques

Bah... C'est peut-être moi qui ai un problème, mais pour moi on ne peut pas remplir ce tableau !
Il nous manque les notes de chaque élève par exemple.


Au passage, je ne connaissais pas cette notation : 0 n 5.
Je le note plutôt $[0;5[$. Mais peut-être est-ce un peu tôt pour introduire cette notation...

Une autre petite remarque... Je n'ai pas l'habitude de reprendre les gens sur leur écriture (à moins qu'ils n’exagèrent vraiment), mais l'absence de ponctuation et de majuscule au début de tes phrases me perturbe. Heureusement qu'il y a des points de temps en temps...

Dernière modification par tibo (17-10-2017 23:57:48)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 18-10-2017 06:25:02

nassim87
Invité

Re : statistiques

Bonjour, désolé pour le manque de ponctuation merci j'ai essayé de faire cet exercice à plusieurs reprises impossible, merci de m'avoir répondu

#6 18-10-2017 12:46:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : statistiques

Bonjour nassim87,

Je suis désolé, mais je vais aller dans le même sens que tibo...
Comment veux-tu remplir ce tableau ?
Tout ce que tu dis ; c'est 4 élèves entre 0 et 5 (non compris).
Tu as placé le 4.
C'est parfait !
Pour remplir plus ce tableau, il faut des données supplémentaires : une liste de notes par exemple...
Sinon que veux-tu qu'on fasse de plus ? Rien ! Impossible...
A moins d'inventer des notes (et combien ?).

Donc, même si tu allais sur un autre forum, on te ferait la même réponse : c'est sûr et certain !!!

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 18-10-2017 14:55:38

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : statistiques

Re,

En fait, le début de l'exercice commence par "Pour étudier LA série statistique..."
N'y aurait-il pas une liste de nombres juste avant l'énoncé? (ou peu être juste après)

Après si tu souhaites quand même travailler sur cet exercice, on peut t'inventer une liste de notes et tu essayes de remplir le tableau. Mais ça ne sera sûrement pas le même tableau qu'attendait ton prof.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

Pied de page des forums