Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2017 21:57:19

Bip
Invité

Préparer ses concours avec les gourdons

Bonjour, alors je suis un élève en PSI*, et je vise cette année les écoles du concours Mines-Ponts. Je ne suis pas mauvais en maths, sans être toutefois excellent, et j'aimerais progresser dans cette matière (Qui me passionne beaucoup par ailleurs) dans l'optique de réussir mes concours. Pour cela beaucoup conseillent sur les forums de s'entraîner sur les Gourdons (en plus du cours et des exercices de mon professeur), mais je me demande si les Gourdons sont vraiment utile en PSI ?
C'est sur qu'il y'a beaucoup d'approfondissement, chose qui ne me dérange pas vraiment étant donné que j'aime beaucoup cette matière, mais je me demande finalement si cet approfondissement me permettra de m'améliorer en maths, ou si il va surtout me faire perdre du temps...
Je demande donc l'avis de quelqu'un qui l'a déjà lu et qui s'est déjà exercé sur ce livre, et qui pourra donc me conseiller, étant donné les avis très partagés sur internet.
Merci !

#2 13-10-2017 22:47:18

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Préparer ses concours avec les gourdons

Bonjour,

  Je connais très bien les Gourdon pour les avoir beaucoup pratiqués du temps où je passais l'agrégation, et aussi en tant que préparateur à ce concours. Pas de doutes, ce sont d'excellents livres. Mais, à mon avis, ils sont plus ou moins inutiles à un élève de prépa "standard":
* le contenu date un peu, il n'est pas à jour sur les changements de programme (pas de probabilités par exemple, il va beaucoup trop loin en topologie...), et pas non plus à jour sur l'esprit de ces changements de programme
* il va beaucoup plus loin que ce qui est nécessaire pour préparer les concours; ce n'est pas pour rien si c'est un livre très utilisé pour préparer l'agrégation
* lorsqu'on est en prépa, il y a déjà beaucoup de choses à ingurgiter, et le cours du prof, ses exos, les dms, etc... demandent déjà beaucoup de travail! Il vaut mieux passer plus de temps sur cela, approfondir les corrections de devoirs par exemple pour comprendre ses erreurs, que trop se disperser avec plusieurs références.

Alors peut-être pour un 5/2 (en MP*?) préparant les ENS ou l'X, les Gourdon permettent d'approfondir certaines notions qui ont une chance de tomber au concours. Pour le préparationnaire "standard", je pense qu'ils ne sont pas le choix le plus approprié!

Fred.

Hors ligne

#3 13-10-2017 23:58:38

Bip
Invité

Re : Préparer ses concours avec les gourdons

Très bien, au moins je suis fixé, merci beaucoup pour votre réponse !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums