Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2017 16:04:57

Maximilien
Invité

Message secret d'un amoureux

Bonjour
Une vieille dame m'a envoyé la lettre ci-dessous :

--
En juillet 1953, à Vienne (Wien), un jeune homme a écrit un texte incompréhensible dans un carnet m’appartenant. Il a complété ce texte l’année suivante par une ligne située sous la première. Et m’a laissé une petite piste : sous le dernier mot , il a ajouté « Evol ! », soit « love » à l’envers

billet.jpg

Je parle de texte…je ne sais pas de quoi il s’agit. Même s’il m’a dit que c’était quelque chose de gentil, il s’est peut-être amusé à m’intriguer en dessinant n’importe quoi…
Mais je me souviens que ça a été rapidement écrit, et l’année suivante aussi, quand je lui ai demandé de traduire, il a fait la même chose, rajouté rapidement une ligne.

Les années ont passé, chacun marié de son côté, nous n’avons jamais reparlé de ce message, tout en maintenant un lien ténu, au moment des fêtes de fin d’année.
Après 60 ans (de patience), en 2013, à l’âge de 78 ans, j’ai renvoyé le texte et demandé la traduction. Sa fille m’a répondu qu’il venait de mourir…et elle n’a pas parlé du texte, évidemment.
Je me suis un peu intéressée à la cryptographie, j’ai découvert que c’est un monde immense, bien mystérieux, demandant beaucoup de temps et je viens de trouver votre site, que j’ai bien l’intention de voir en détails.

Je ne demanderais pas mieux que de pouvoir déchiffrer ce petit texte, mais j’ai maintenant plus de 82 ans, j’ai 4 enfants, 15 petits-enfants, déjà 3 arrière-petits-fils. Et bien que je me réserve le plus de temps possible pour lire, apprendre et faire ce qui me plaît, encore faudrait-il savoir si ce message a un sens, ou si c’est une blague.
Aidez-moi, s’il vous plaît, donnez-moi votre avis, qu’en pensez-vous ?
--

Pouvez-vous m'aider à décrypter ce message ?  Les langues possibles sont le français, l'anglais et l'allemand.

Merci d'avance
Maximilien

#2 11-10-2017 17:06:21

Rossignol
Membre

Re : Message secret d'un amoureux

Bonjour Maximilien,

Cela fait un moment que je travaille sur ce crypto, sans grands succès.

D'abord, c'est un crypto manuscrit. Il est difficile d'identifier certains symboles comme le symbole en forme de v, penché tantôt à droite, tantôt à gauche : est-ce que c'est le même symbole ou deux symboles différents ? Il en est de même pour le symbole en forme de lunettes constitué de deux petits cercles reliés par un lien : est-ce le même symbole que celui constitué de deux cercles tangents surmontés d'un accent circonflexe ?

Il faut dire que je ne suis pas doué pour ce genre d'exercice - je n'arrive même pas à lire les ordonnances de mon médecin.

Comme le crypto a été écrit de tête, sans document, il est probable que le système a été inventé au moment de l'écriture, en inventant des symboles à la volée. C'est plus facile qu'il n'y parait, il suffit d'essayer. On pense à une phrase courte. On code le premier mot en inventant des symboles suivant sa fantaisie. On continue le chiffrement en essayant autant que possible d'utiliser les symboles des lettres déjà utilisées (on a les premiers mots dans la tête et les symboles correspondants sous les yeux); sinon on invente un nouveau symbole.

On n'a pas besoin d'un symbole pour chacune des 26 lettres : en français, les dix lettres ESARINTULO représentent en moyenne 80% des lettres d'un texte.

Rien n'empêche d'utiliser des symboles différents pour une même lettre; c'est même recommandé pour les lettres fréquentes comme la lettre E. On obtient un chiffre homophone.

Pour le deuxième message, le chiffreur a dû se rappeler la phrase qu'il avait chiffrée l'année précédente de manière à réutiliser une partie des symboles déjà utilisés... et en inventer d'autres. Il était donc nécessaire qu'il ait le premier crypto sous les yeux.

Quand j'avais une douzaine d'années, mon grand-père m'a fait ce tour. J'étais très impressionné... et très déçu quand il a vendu la mèche : mais alors, il n'était pas agent secret :-(

Il est clair qu'on est plus proche d'un truc de mentaliste que d'un système cryptographique proprement dit. Mais, finalement, c'est peut-être un bon moyen d'épater les filles.

Pour résoudre un chiffre de substitution, on peut utiliser les statistiques de la langue (on cherche à optimiser une fonction score en modifiant l'alphabet).

Dans le cas où les espaces entre les mots sont conservés, ce qui semble être le cas ici, on peut utiliser les motifs des mots et les comparer à ceux d'un dictionnaire.

En utilisant les deux méthodes, on n'obtient jamais un texte complet, mais des suites de mots sans signification. Il semble que la langue utilisée soit l'anglais.

Je donne ci-après ce que j'ai obtenu de mieux (ou plutôt de moins mauvais), sans aucune garantie de pertinence !

Premier crypto :

K1.png

Le troisième mot a un motif qui ne correspond à aucun mot commun anglais. En français, on a MATELOT, mais ça ne colle pas avec l'avant dernier mot. Est-ce que ça peut être un nom propre ?

L'anglais est-il la langue native du chiffreur ? La feuille (si SHET = SHEET) est-elle altérée (changement de couleur, trace d'humidité...) au voisinage de EES (si EES = SEE à l'envers). En particulier le coin ? (je soupçonne que le mot précédent est en WEDGE???).

Second crypto :

K2.png

Le mot PETRINE est le seul mot du dictionnaire qui corresponde au motif, compte tenu des quelques lettres à peu près sures. Le chiffreur est-il d'origine russe ?

Le mot SHEVAAR est obtenu à partir des fréquences des quadrigrammes, c'est le plus probable suivant les statistiques. Est-ce que ça a un sens pour la vieille dame ? ou un mot du même motif ?

Un chiffre homophone étant ambigu à décrypter (il est fait pour cela), peut-être tout ceci n'est-il qu'une élucubration.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Ecrire en lettres le nombre suivant : 2

Pied de page des forums