Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2017 15:35:31

crikacrika
Invité

Problèmes de démonstrations(ou preuves mathématiques)

Bonjour à tous,

J'ai commencé à voir le thème des démonstrations la semaine dernière et j'ai deux problèmes de preuves dont je ne semble pas trouver comment les faire.

1) Prouver par contraposée que si le produit de deux entiers positifs a et b est égal à n alors a^2 <= n ou b^2 <= n.
2) Prouver par contradiction que si a,b et c sont des nombres réels avec a différent de 0 alors l'équation ax+b = c admet une solution unique.

Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'aider à résoudre ces problèmes(ou à me donner des pistes de solution).

#2 02-10-2017 17:31:26

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Problèmes de démonstrations(ou preuves mathématiques)

Bonjour,

1) Tu dois prouver que, si $a$ et $b$ sont deux entiers positifs, alors $ab\leq n\implies (a^2\leq n\textrm{ ou }b^2\leq n.$$
Tu dois donc prouver $P\implies Q$ avec $P="ab\leq n"$ et $Q="a^2\leq n\textrm{ ou }b^2\leq n"$.
La démonstration par contraposée consiste à prouver que $(\textrm{non }Q)\implies (\textrm{non }P)$.
Commence donc écrire la négation de $Q$ et la négation de $P$.

2) J'imagine qu'une démonstration par contradiction est une démonstration par l'absurde. Tu dois supposer que l'équation admet au moins deux solutions distinctes, disons $x_1$ et $x_2$. Tu as donc $ax_1+b=c$ et $ax_2+b=c$. Tu dois manipuler ces deux équations pour arriver à une contradiction. Je te conseille de soustraire l'une à l'autre.

F.

Hors ligne

#3 03-10-2017 06:31:00

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Problèmes de démonstrations(ou preuves mathématiques)

Salit,

Peut-être Plus lisible comme ça :

Fred a écrit :

1) Tu dois prouver que, si a et b sont deux entiers positifs, alors $ab≤n⟹(a^2\leq n\;ou\; b^2\leq n)$.
Tu dois donc prouver $P\implies Q$ avec $P=ab\leq n$ et $Q=a^2\leq n\;\textrm{ ou }\; b^2\leq n$.
La démonstration par contraposée consiste  àprouver que $(\textrm{non }Q)\;\implies\; (\textrm{non }P)$.
Commence donc par écrire la négation de Q et la négation de P.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums