Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2017 21:18:44

robert
Invité

Valorisation

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de pédagogie sur un problème simple mais pour lequel j'ai encore des difficultés à saisir la logique.

Pouvez-vous m'expliquer la démarche à suivre ?

Merci à tous,

Problème : L'état français émet en mars 2012 des obligations à 10 ans à 2,8%. 1) Quelle est la valeur de cette obligation pied du coupon si les taux du marché ? :

- Grimpent à 4%
- Tombent à 2,08%

2) Quels sont les plus ou moins values dans les deux cas ?

Solution : 90,27 et 106,44

#2 01-10-2017 09:24:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Valorisation

Salut,

c'est un problème assez simple quand on connait les principes et règles de calcul.

Il te faut calculer la valeur présente au taux de marché des 10 flux à percevoir, en supposant le nominal = 100 et un remboursement in fine du titre (standard du marché)

La formule de valorisation est la suivante $VA(x)=\sum_{t=1}^{10} \frac{2,8}{(1+x)^t}+\frac{100}{(1+x)^{10}}$ où x est le taux du marché.

Si les taux ont grimpé au dessus du taux d'intérêt servi, le titre baisse de valeur puisque le taux nominal est plus faible ; à l'inverse, si les taux de marché baissent en dessous du taux nominal, la valeur du titre augmente.

C'est une application du principe d'arbitrage : si j'achète un tel titre, je veux en toute logique que la rentabilité de mon investissement soit égale au taux de rendement du marché.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 01-10-2017 15:09:12

robert
Invité

Re : Valorisation

Merci beaucoup pour tous ces détails

freddy

Cependant je ne retrouve pas les montants de la solution. Les détails du calculs de la solution me donnent ça : \[= \frac{2,8}{0,04}(1-\frac{1}{1,04^{10}})+\frac{100}{1,04^{10}}\]

Ensuite je ne comprends toujours pas l'objectif financier de l'exercice. Si j'ai acheté des obligations à 10 ans à 2,8%, je percevrai 2,8 € par an coute que coute en ayant injecté un capital de 100€.

Ici à quoi correspondent les 90,27 € (4%) ? Pourquoi si les taux (quelles taux d'ailleurs ?) ont grimpé au dessus du taux d'intérêt, le titre baisse de valeur ?  Il me semble qu'on parle ici de l'évaluation d'un risque de taux mais je ne vois pas quel est le risque étant donné qu'on a un intérêt fixe pendant 10 ans avec garantie de récupérer son capital à la fin. Bref, vous l'aurez compris je suis perdu.

#4 02-10-2017 08:34:51

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Valorisation

Salut,

la question qu'il faut que tu te poses est de savoir ce que vaut un actif qui paie 2,80 par an durant 10 ans, à terme échu, et rembourse 100 au bout de 10 ans.
Suppose que tu aies besoin de liquidités, combien le vendrais-tu ?
Suppose qu'on t'en propose 120 (ou 95), le cèderais-tu et si oui (ou non), pourquoi ?


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums