Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 06:00:45

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 117

[Info 16] - Programmation événementielle : principe et applications

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Programmation événementielle : principes et applications.

Capesman.

Hors ligne

#2 22-09-2017 20:11:21

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 117

Re : [Info 16] - Programmation événementielle : principe et applications

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport de jury 2017 de cette leçon :

"Cette leçon est très ouverte, et son contenu peut librement être adapté à la culture du candidat. Il s'agit essentiellement de présenter les principes de programmation d'un système réactif, dont les actions sont déterminées par le comportement de son environnement. L’environnement Scratch permet d’illustrer assez facilement les événements : contact d’un lutin avec le bord ou avec un autre lutin, appui sur une touche du clavier, réception d’un son fort, etc.

Les questions intéressantes dans ce domaine sont liées à la gestion des événements entrants. Par exemple: Quelle est la nature des événements captés? Que se passe-t-il si deux événements sont détectés en même temps? Comment les gérer en tenant compte de leurs priorités? Que se passe-t-il  si  un  événement  est  perçu  par  deux  capteurs  à  la  fois?  Par  exemple,  deux  boutons  qui  se
recouvrent en Scratch. Que se passe-t-il si un événement attendu ne se produit pas? Combien de temps attendre avant de décider qu'il ne viendra jamais?

Un exemple d’algorithme adapté à cette leçon est une petite tortue Logo en Scratch. Une boucle lit un caractère au clavier et déplace la tortue en fonction des caractères captés. On peut ajouter des caractères pour émettre un miaulement ou encore les événements souris, éventuellement par un processus concurrent."

Capesman

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de cette opération? 2+2=

Pied de page des forums