Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2017 15:02:44

Marco11
Membre
Inscription : 07-09-2017
Messages : 42

Famille de n formes linéaires

Bonjour,                                                                                 
J'ai un exercice qui me tracasse un peu:

Soient $f_1,f_2,...f_n$ des formes linéaires définies sur E=$K^n$ comme suit:
pour x=($x_1,....,x_n$) $f_i(x)= x_i+x_{i+1}$ si $ i=1,...,n-1 $ et
$ f_n(x)=x_n+x_1$.
Etudier si la famille $F=(f_1,...,f_n)$ est une base de ($K^n$)*.

Ceci revient bel et bien à étudier l'indépendance de la famille$ F$. J'ai sorti la matrice$M$ de format n×n associée à $F$dans la base duale canonique. Le problème est que,pour des valeurs particulières de n je trouve tantôt $rang(M)=n$ (pour n impair) tantôt $ rang(M)<n$ (pour n pair). Je ne parviens pas à le prouver  de façon générale.                                       

Merci de m'apporter quelques indications.

Hors ligne

#2 20-09-2017 15:22:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Famille de n formes linéaires

Hello,

  Je te conseille de regarder le noyau de ta matrice $M$. Il s'agit d'étudier quand il est réduit à $\{0\}$ ou non. Si $X$ est dans le noyau, tu as les équations $x_{i+1}=-x_i$ et $x_n=-x_1$. Cela te donne en particulier $x_n=(-1)^{n-1}x_1$ et $x_n=-x_1$, et la discussion suivant la parité de $n$ peut commencer!

Fred.

Hors ligne

#3 20-09-2017 15:57:52

Marco11
Membre
Inscription : 07-09-2017
Messages : 42

Re : Famille de n formes linéaires

Thanks,                                                                                s'il te plaît,les $ x_i$ désignent t-ils dans ce cas les coordonnées de X?

Hors ligne

#4 20-09-2017 16:02:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Famille de n formes linéaires

$X=(x_1,\dots,x_n)$ bien sûr.

Hors ligne

#5 20-09-2017 16:17:17

Marco11
Membre
Inscription : 07-09-2017
Messages : 42

Re : Famille de n formes linéaires

Merci beaucoup, Fred.Je comprends déjà.....(Waou!! Qu'elle intuition!! Comment faire pour en posséder autant??)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt plus soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums