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#1 15-09-2017 17:05:29

TAWRIRT
Membre
Inscription : 15-09-2017
Messages : 2

les cinq nombres

bonjour
Trouvez  cinq Nombres(Numéros) Consécutifs du mois, leurs addition soit 100

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#2 16-09-2017 09:39:52

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 40

Re : les cinq nombres

Bonjour,
18,...

cordialement.

NB: lien entre le nombre d'or et le nombre maléfique ?

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#3 16-09-2017 11:26:29

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 11 391

Re : les cinq nombres

Bonjour,

Trouvez cinq Nombres(Numéros) Consécutifs du mois, leurs addition soit 100

Tu voulais sans dire :
Trouvez cinq nombres (pourquoi ajouter le mot numéros ? Nombres n'est pas assez précis ?) consécutifs dont la somme est 100...
Une addition est une opération, pas un nombre...
Cinq nombres consécutifs : donc il y a un nombre médian.
Soit n ce nombre, ses deux précédents sont n-1 et n-2, les deux suivants, n+1 et n+2
La somme des 5 nombres vaut n-2+n-1+n+n+1+n+2 = 5n
D'où n =20. Les 4 autres se trouvent facilement...

Nombre maléfique ? Quésaco ?
Je connais 666, le nombre de la bête, apocalypse selon Saint Jean.
Si c'est lui, alors je ne vois le rapport avec [tex]\phi=\frac{1+\sqrt 5}{2}[/tex]

@+


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#4 16-09-2017 13:00:29

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 40

Re : les cinq nombres

Re ,

Encore plus simple : progression arithmétique de raison égale à 1 et donc (si a est le premier "nombre")
  100= 5(a+a+4)/2  donnera a=18 ;

Prenez une calculatrice (scientifique!) et calculez sin666 et puis le résultat vous le multipliez par -2 , alors......

Cordialement.

NB: J'ai répondu car la question est posée par M. yoshi et n....

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#5 16-09-2017 13:35:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 11 391

Re : les cinq nombres

Re,

Encore plus simple : progression arithmétique de raison égale à 1 et donc (si a est le premier "nombre")
  100= 5(a+a+4)/2  donnera a=18
Pas d'accord du tout !
La méthode que je propose fait partie des exercices qu'on peut donner en classe de 4e (je l'ai déjà fait, dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problèmes par mise en équation).
Par contre les suites (ici arithmétiques) : programme de 1ere...

Et laisse tomber le Monsieur...
1.6180339887498953 pour -2* sin(666)  ce n'est qu'une valeur approchée...
De même 1.6180339887498948482045868343656381177203091798057628621354486227052604628189024497072072041893911374847540880753868917521266338622235369317931800607667263544333890865959395829056383226613199282902679 est aussi une valeur approchée de [tex]\phi[/tex] (si tu veux 20000 décimales, à ta disposition).
Je me refuse (formation oblige) à faire des comparaisons d'égalité sur des valeurs approchées.
Sinon je te propose
[tex]11^2=121[/tex]
[tex]111^2 = 12321[/tex]
[tex]1111^2=1234321[/tex]
[tex]11111^2 = 123454321[/tex]
.............
Continue !

J'emploie la même méthode (parce que c'est toute connaissance de cause que j'avais choisi pour n le nombre médian) en disant : soit n le 1er nombre, sans parler de suite,
Le suivant d'un nombre n est n+1, le suivant du suivant n+2..
On a donc : n+n+1+n+2+n+3+n+4 =100 soit 5n +10 = 10 et n = 18.
J'ai choisi le nombre médian parce -2+2 =0, -1+1=0 et donc ma somme se résume à : 5n...

@+


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#6 16-09-2017 15:17:26

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 40

Re : les cinq nombres

Re ,

A aucun moment je n'ai parlé d'égalité
"Prenez une calculatrice (scientifique!) et calculez sin666 et puis le résultat vous le multipliez par -2 , alors....."
et le sujet actuel n'a rien à voir avec les répug... pourquoi les citer ici. J'ai l'impression qu'il y a un protégé ....

" Le suivant d'un nombre n est n+1, le suivant du suivant n+2..On a donc : n+n+1+n+2+n+3+n+4 =100
soit 5n +10 = 100 et n = 18."

C'est ce qu j'ai dit .

Et le bout de phrase " Encore plus simple" je regrette de l'avoir écrit. Néanmoins je n'ai suivit que que ce que
je croit HUBERT REEVES  écrivait et je le cite :

" Si deux théories expliquent également bien un résultat , il convient de trancher en faveur de la plus simple"

Je respecte votre choix , et j'espère ...

Cordialement.

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#7 16-09-2017 15:22:28

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 40

Re : les cinq nombres

Re,

et d'ailleurs vous et moi on aurait dû suivre GAUSS , c'est encore mieux!!!!

Cordialement.

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#8 17-09-2017 09:29:30

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 11 391

Re : les cinq nombres

Bonjour,

le sujet actuel n'a rien à voir avec les répug... pourquoi les citer ici. J'ai l'impression qu'il y a un protégé ....

Désolé, tu emploies des mots ou des abréviations qui me sont inconnuies...
* répug... tu peux me traduire s'il te plaît ?
* J'ai l'impression qu'il y a un protégé .... Qu'est-ce que tu entends par là ?

Sinon, pour les carrés de 11,111, 1111... etc, j'ai été emporté par mon élan, ils ne sont pas dans le bon post.
Mes excuses.

@+


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#9 17-09-2017 13:32:14

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 40

Re : les cinq nombres

Bonjour ,

Si un nombre entier naturel qui est écrit dans une base entière ne comporte que des 1 on le nome nombre ré punit et on
prend même la liberté de l'écrire "repunit" (ce qui explique l'écriture incomplète repunig....  car je n'était pas certain de
cette écriture!!!). Ce mot repunit est en fait une contraction de l'expression anglaise "repeated unit". En France je crois
qu'on a essayé de baptisé de tels nombres par les noms "polymonadiques " et par les multi-as mais l'anglicisme est de le loin
le plus utilisé.

Pour le second point , au vu que suite à une autre question que j'ai posé sur ce site et vu que j'avais une réponse au quelle
j'ai répondu , voilà que TAWRIRT me remet cela avec justement ces répunits et que je n'avais pas accepté, alors je m'étais
que peut être il y avait ....... Maintenant que vous me donnez une explication je vous demande de ne pas en tenir et si l'on
passe à autre chose que moi , vous et les "forumeurs" puissent en bénéficier. Je réédite mes excuses.
Cordialement.

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#10 12-10-2017 17:55:52

borligne
Invité

Re : les cinq nombres

salut,
bon sang!
Quel pataquès,pour un problème qui se résout en3 s sans y penser!!!

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