Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2016 06:50:47

capesman
Modérateur

[Math 5] - Représentation et interprétation de données. Outils stat...

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Représentation et interprétation de données. Outils statistiques.

Capesman.

Dernière modification par capesman (20-08-2016 09:58:13)

#2 12-04-2017 11:54:34

Sophie BA
Invité

Re : [Math 5] - Représentation et interprétation de données. Outils stat...

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé le plan de cette leçon? dans quel programme la placez-vous? J'ai du mal à récupérer des informations sur le programme des BTS...
Merci,
Sophie

#3 12-04-2017 21:14:50

capesman
Modérateur

Bonjour,
  Je ne pense pas que ce soit bon de se limiter à un niveau pour cette leçon. On représente et interprète des données statistiques dès le collège, et jusqu'en BTS. Pour les programmes de BTS, tu n'as pas du bien chercher. En cherchant "programme maths BTS" sous Google, le premier lien me donne les programmes officiels. Le contenu de la page 25 donne en effet des billes pour préparer cette leçon...

Capesman.

#4 30-05-2017 13:49:22

Hsr
Invité

Bonjour,
j'aurais aimé échanger sur nos plans sur cette leçon qui est très fournie pour 20mn de présentation !!

je pensais donc faire qqc de simple, du genre :

1. vocabulaire et définitions
    (population, fréquence, effectifs ....)
2. Représentations
    cas des séries discrètes
    cas des séries continues
    diagrammes en boite
3. paramètres
   moyenne
   médiane
   quartiles, déciles centiles ... quantiles
   variance
   écart type

vous avez d'autres idées ? vous complétez plus ?
merci !

#5 30-05-2017 15:45:38

capesman
Modérateur

Bonjour,

Je pense qu'il te manque une partie sur le point. Tu ne parles essentiellement que de statistique descriptive à une variable. Je te suggère t'incorporer aussi un paragraphe sur la statistique descriptive à deux variables (nuages de points et ajustement affine). Cette dernière est au programme de la classe de Terminale STMG.

Capesman.

#6 01-06-2017 14:49:34

Hsr
Invité

Merci !

#7 13-09-2017 21:45:01

capesman
Modérateur

Hello,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017. Voici ce qui en est dit :
"Elle peut donner lieu à une liste assez fastidieuse de définitions de toutes sortes, s’éloignant ainsi de l’objectif d’un enseignement vivant en prise avec les réalités physiques, sociales et économiques. Une approche allant des phénomènes aux outils de mesure statistique est certainement plus convaincante, permettant de dégager quelques grandes tendances à partir des données recueillies.".

Vaste programme, non? J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui est préconisé (ni si je saurais le présenter ainsi).

Capesman.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quelles sont les lettres manquantes? Etes-vous un humain ou un roxxx?

Pied de page des forums