Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2017 17:58:22

helplycée
Invité

DM :confrontation de voitures

Bonjour,

Récemment mon prof m'a donné un dm mais j'ai beaucoup de mal a faire l'exercice. c'est un peu urgent. Je suis mi-désespéré. MERCI BEAUCOUP POUR TOUTE AIDE APPORTEES ^^



Exercice2:

1)   Sur une route, une voiture appelée dans la suite V1, roule à 85 km/h. Une deuxième voiture (appelée V2) la suit en roulant à 90km/h. Arrivée à 5 m de la voiture V1, elle se déporte sur la voie de gauche pour la doubler. Elle se rabat sur la voie de droite 5 m devant la voiture V1. Combien de temps V2 va-t-elle rester sur la voie de gauche, sachant que les 2 voitures mesurent 4m de long?

2)Au moment de dépasser, la visibilité pour V2 est e 500m . Le dépassement est-il raisonnable ?

3) V2 choisit finalement de ne pas doubler V1 et rester derrière, à 85 km/h de moyenne pendant 20km. Combien de temps a perdu V2 par rapport au même trajet effectué à 90km/h moyenne ?

4) Finalement sur une longue ligne droite,  V2 double V1 en 2s  (à vitesse constante), c'est à dire qu'il s'écoule 2s entre le moment ou l'avant de V2 est à la hauteur de l'arrière de V1, et le moment ou l'arrière de V2 est à la hauteur de l'avant de V1. V1 roule toujours à 85km/h. Quelle est la vitesse de V2 pendant le dépassement ?

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE PARTICIPATION ET DE VOTRE GENTILESSE ^^

JE SUIS PRETE A TRAVAILLER DUR.

#2 13-09-2017 19:21:53

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : DM :confrontation de voitures

Bonsoir,

Et si tu pensais à répondre ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=9767

En ce qui concerne la question 1.
Quelques pistes de travail.
Avant le dépassement l'avant de la voiture V2 a 5 m de retard sur l'arrière de la voiture V1
Après le dépassement, l'arrière de la voiture V2 sera 5 devant l'avant de la voiture V1.
Quelle distance supplémentaire d aura alors parcourue la voiture V2 par rapport à la voiture V1 ?
Supposons que le  conducteur de V2 envoie un signal sonore quand il amorce ce déplacement et que ce  signal déclenche un chronomère dans les voitures V2 et V1
Lorsque le dépassement est terminé , ce même signal déclenché arrêtera les deux chronos.
Si tu consultes les deux chronos, tu constates qu'ils indiquent le même temps t...
La distance parcourue à 90 km/h pendant ce temps t est donc supérieure de de d km à la distance parcourue à 85 km/h...
Il te faut commencer par trouver cette distance d avant de pouvoir écrire ton équation.
Et pour trouver d les vitesses n'interviennent pas. N'aie pas peur de faire un schéma...

Le reste, demain...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 14-09-2017 14:00:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : DM :confrontation de voitures

Re,

Q2 Quand on a la réponse à la 1, Q2 est assez simple : on utilise d=vt, et on vérifie si d<500

Q3 Simple aussi
On te demande la différence entre le temps mis pour parcourir 20 km à 85 km/h, et le temps mis pour parcourir 20 km à 90 km/h.
Rien d'affolant : t=d/v

Q4 du même tonneau que la Q1.
Quand (selon les termes de la question) V2 aura achevé son dépassement, quelle distance supplémentaire je l'appelle sup) V2 aura-t-elle parcouru par rapport à V ?
Et là tu auras à écrire dv2=dv1+sup.

Comme je suis bon prince, je vais te donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes : : dans tes calculs, tu prendras garde aux unités...
En effet, les vitesses étant en km/h, les temps devront êtres en h, et les distances en km...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums