Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2017 08:24:39

Etropal
Invité

Suite récurrente complexe avec du sinus

Bonjour,

j'étudie une suite définie ainsi [tex]a,b \in \mathbb{R},\text{et }|a| < 1\text{. } u_0 \in \mathbb{C}\text{, et }n \in \mathbb{N}, u_{n+1}=a\sin(u_{n}) + b[/tex]
Je souhaite montrer qu'elle converge, pour cela l'énoncé me propose de montrer que [tex]\forall n,\, |u_{n+1} - u_{n}|\le a^{n}|u_{1} - u_{0}|[/tex]
Je ne sais pas du tout comment montrer que les termes de la suite vérifient cette inégalité ce qui m'agace car j'ai l'impression que la solution est très simple.
Cependant même si j'avais réussi à démontrer cette inégalité, je ne comprend pas comment elle permet de conclure. Pour moi elle permet juste de montrer que [tex]\lim_{n \to \infty}|u_{n+1} - u_n| =0 [/tex] en utilisant un théorème d'encadrement mais cela ne justifie pas que la suite converge.
Je remercie par avance ceux qui essayeront de m'aider

#2 01-09-2017 14:13:29

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 060

Re : Suite récurrente complexe avec du sinus

Bonjour

Pour la première inégalité je la prouverais par récurrence en appliquant l'inégalité des accroissements finis à la fonction sinus.

Pour la deuxième partie connais-tu les suites de Cauchy ?

Fred

Hors ligne

#3 01-09-2017 15:19:45

Etropal
Membre
Inscription : 01-09-2017
Messages : 2

Re : Suite récurrente complexe avec du sinus

Ah merci, effectivement je n'avais pas du tout pensé à utiliser l'inégalité des accroissements. Pour les suites de Cauchy je n'ai jamais utilisé cet argument mais il faut une première fois à tout.
Merci pour votre réponse très rapide

Hors ligne

#4 06-09-2017 23:46:49

Jawad32
Invité

Re : Suite récurrente complexe avec du sinus

Bonsoir,
J'ai une remarque concernant l'énoncé, il manque le signe de la valeur absolue sur a, d'après l'énoncé $U_0$  est un complexe est donc comment peut on appliquer l'inégalité des AF

#5 07-09-2017 09:29:45

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 060

Re : Suite récurrente complexe avec du sinus

Ah oui, cela m'avais échappé! Mais alors cela devient faux. Un calcul numérique avec $u_0=1,\ a=0.5$ montre que $|u_1-u_0|\simeq 0.41$ alors que $|u_2-u_1|\simeq 0,28$ et donc on n'a pas $|u_2-u_1|\leq a |u_1-u_0|$.

F.

Hors ligne

#6 07-09-2017 12:37:17

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Suite récurrente complexe avec du sinus

Salut,

à mon avis, il faut commencer par transformer le sinus d'un nombre complexe en une somme de produit de sinus, cosinus, sh et ch ...

Dernière modification par freddy (07-09-2017 12:38:27)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums