Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2010 23:44:42

Josué
Invité

La p-value?

Bonjour ,est il possible qu'une personne puisse m'expliquer ce qu'est une p-value ou p-valeur a quoi sert elle lors d'un test et surtout comment la calculer y a t il une formule enfin toute information sera la bienvenue ,je vous en remercie d'avance .
Cordialement.

#2 27-07-2010 09:01:44

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut !

Un petit tour sur la Toile et hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_p

et hop : http://en.wikipedia.org/wiki/P-value (en anglais dans le texte)

Après avoir parcouru tout ce qui se dit sur la question, tu peux revenir demander des précisions/explications, nous serons honorés de ta visite et ravis de te les apporter.

Bis bald


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 28-07-2010 19:10:19

Josué
Invité

Re : La p-value?

Bonjour merci pour cet article ,donc si je comprend bien la p-value est une probabilité critique qui permettrait de rejeter ou d'accepter l'hypothèse nul ? en gros si   [tex]p-value\,<\,au\,seuil\,[/tex]   [tex]{H}_{0}[/tex] est rejeté et lorsque la  [tex]p-value\,\geq \,au\,seuil\,[/tex] l'hypothèse  [tex]{H}_{0}[/tex] est accepté !
oui mais comment la calculer cette fameuse p-value faut il s'inspirer du calcul du risque de première espèce ?
et ce que un simple teste de student pourrait faire l'affaire si le but est simplement de consolider l'hypothèse nul ?
Cordialement.

#4 28-07-2010 22:00:01

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut,

la valeur p est un concept simple, il ne faut pas te compliquer la vie.

Au départ, tu as un échantillon, par exemple le résultat du jet 10 fois de la même pièce de monnaie. C'est l'échantillon observé. Ton problème est de savoir si le dé est équilibré. Tu peux concevoir une batterie de test pour le savoir.

Mais tu remarqueras que dans tous les cas, il y a une probabilité que tu n'as pas encore calculé et qui pourrait être intéressante de connaître, c'est la probabilité que cet échantillon avait de se réaliser si ton hypothèse H0 était "vraie".

Dans le cas qui nous préoccupe, cela signifie que tu vas faire l'hypothèse que H0 est "vraie" (par exemple la pièce est équilibrée) et tu détermines la proba. qu'avait l'échantillon observé de se réaliser si Prob(P)=Prob(F) = 1/2.

Implicitement, l'idée est que se réalise l'échantillon qui avait la plus forte probabilité (ou "chance") de se réaliser (principe du maximum de vraisemblance pour "remonter" les paramètres de la loi).

Sur le lien entre risque de première espèce et la p-value, c'est assez simple : si la p-value est égale à 0,8 %, tu comprends bien qu'un seuil à 5 ou 1 % n'a aucun sens, car il te conduira toujours à ne pas rejeter H0.

Sur le vocabulaire, il faut être précis : on n'accepte jamais H0, mais on dit qu'on n'a aucune raison de rejeter H0 au vu de lla valeur de la statistique attachée à l''échantillon.

Bb


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 28-07-2010 22:01:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut,

la valeur p est un concept simple, il ne faut pas te compliquer la vie.

Au départ, tu as un échantillon, par exemple le résultat du jet 10 fois de la même pièce de monnaie. C'est l'échantillon observé. Ton problème est de savoir si le dé est équilibré. Tu peux concevoir une batterie de test pour le savoir.

Mais tu remarqueras que dans tous les cas, il y a une probabilité que tu n'as pas encore calculé et qui pourrait être intéressante de connaître, c'est la probabilité que cet échantillon avait de se réaliser si ton hypothèse H0 était "vraie". C'est ça, la p-value !

Dans le cas qui nous préoccupe, cela signifie que tu vas faire l'hypothèse que H0 est "vraie" (par exemple la pièce est équilibrée) et tu détermines la proba. qu'avait l'échantillon observé de se réaliser si Prob(P)=Prob(F) = 1/2.

Implicitement, l'idée est que se réalise l'échantillon qui avait la plus forte probabilité (ou "chance") de se réaliser (principe du maximum de vraisemblance pour "remonter" les paramètres de la loi).

Sur le lien entre risque de première espèce et la p-value, c'est assez simple : si la p-value est égale à 99,2 %, tu comprends bien qu'un seuil à 5 ou 1 % n'a aucun sens, car il te conduira toujours à ne pas rejeter H0.

Sur le vocabulaire, il faut être précis : on n'accepte jamais H0, mais on dit qu'on n'a aucune raison de rejeter H0 au vu de la valeur de la statistique attachée à l''échantillon.

Bb

Dernière modification par freddy (29-07-2010 11:16:40)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 29-07-2010 15:50:54

Josué
Invité

Re : La p-value?

Bonjour encore merci pour ces éclaircissement , pour voir si j'ai biens compris prenons l'étude d'un échantillons de poids d'un paquet de cigarettes avec un échantillons n= 20 par exemple et que l'on est  [tex]\bar{X}[/tex] =50
et une variance =1 mais sur le paquet je remarque que le poids ecrit est de 49,5 g ,je cherche a effectuer mon calcul de p-value mais avant ca evidament je propose un test du genre :  [tex]{H}_{0}:\,{m}_{0}=49[/tex] contre  [tex]{H}_{1}:\,{m}_{1}>\,49[/tex] 

je peux donc écrire que  [tex]p-value=P\left\{\,T\,\geq \,\bar{X}\right.\,/\,{m}_{0}=49,5\,[/tex]
                                     [tex]p-value=P\left(Z\,>\,\frac{\bar{X}\,-\,{m}_{0}}{\frac{1}{\sqrt{n}}}\right)=P\left(\,Z\,>\,\frac{50\,-\,49,5}{\frac{1}{\sqrt{20}}}\right)=P\left(\,Z\,>\,2,23\right)[/tex]
d'où  [tex]p-value\,=\,1\,-\,P\left(Z<\,2,23\right)=1\,-\,0.9871=\,0,0129[/tex] 
et donc au fonction du seuil de mon test soit 0,05 ou 0,01 je pourrai dire si je rejette ou non l'hypothèse nulle ,est ce bien cela ?

#7 30-07-2010 00:35:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Re,

oui, c'est cela. Cela revient à ne plus chercher la valeur de [tex]T_\alpha[/tex], mais à déterminer à quel niveau de confiance on rejette H0, ou bien de dire si le test est significatif.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#8 02-08-2010 23:25:31

Josué
Invité

Re : La p-value?

Bonjour,merci beaucoup ,c'est un site vraiment sympa ,enfaite pourquoi il n'y a pas d'exercice de statistique  dans la rubrique exercices corrigés ?

#9 14-06-2012 17:06:06

4kro
Invité

Re : La p-value?

Je viens de galérer pendant 1 heure à trouver comment déterminer la P-value.
Et comme je le présentais, c'est tout con.

En fait, il faut la déterminer grace aux tables : Tu "encadres" la valeur du Khi², Fisher ou student par exemple que tu trouves entre les deux risques alpha les plus proches.

La p-value est alors le risque alpha le plus haut, à défaut, ou la valeur exacte si tu la trouves.

Exemple : Tu trouves pour un t de student : 1.37, la p-value sera tout simplement de 0.2.

Pour un F de Fisher, il suffit de prendre la racine carré de la valeur du F, et de la chercher dans une table de Student.
(Fisher et le carré d'un t de Student).

A priori c'est ça :)

#10 17-02-2016 18:43:39

Mégane
Invité

Re : La p-value?

Bonjour,

J'ai quelques soucis de statistiques sur mon mémoire. Je souhaiterai faire un test de significativité, mais je n'arrive pas à calculer ma p-value.
j'aimerai savoir si les personnes viennent plus souvent en "E" ou en "X", sur 29 patients, j'ai 12 "E" et 17 "X". Comment calculer la p-value pour savoir si la différence est significative ?

En remerciant par avance ceux qui auront la gentillesse de m'aider
Cordialement,

#11 17-02-2016 20:56:40

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut,

ouvre un nouveau sujet, et précise mieux ta question (quelle est ton hypothèse H0 par exemple ?) !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#12 21-04-2016 14:09:23

alicet
Invité

Re : La p-value?

Bonjour,
J'ai un devoir où je dois calculer des p-value. A partir du test de fisher je me demandais comment on pouvait lire la p-value sur la table? j'ai vu que quelqu'un précisait qu'on prenait la racine de f puis que l'on regardait ac la table de student; mais à combien de ddl (nous en avons 2 pour fisher)... Ou si quelqu'un sait somment calculer des p-value avec excel 2010 ca serait la cerise ;) Merci beaucoup!

#13 16-03-2017 10:43:49

André
Invité

Re : La p-value?

Bonjour, j'avais fait un test ANOVA sur XLSTAT tout en cherchant de trouver la valeur de p-value, dans le tableau de  l'analyse de la variance il y est indiqué la "Source", "DDL", "Somme des carré", "Moyenne des carré"' " F" et dans une colonne "Pr>F". Mon problème c'est que je ne connait pas comment trouver la valeur de p-value dans ce processus de test. Je vous demande est-ce la valeur dans la colonne Pr>F est-elle la valeur de p-value ou bien une autre valeur?
Merci de votre aide.

#14 16-03-2017 11:22:42

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut,

oui, celle de la colonne Prob  de dépasser F


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#15 16-03-2017 12:08:23

André
Invité

Re : La p-value?

ok, merci!!!
Merci de votre aide!!!

#16 20-06-2017 22:18:20

fat
Invité

Re : La p-value?

j'ai eu un p-value = 0 pour un risque d'erreur de 5%
qu'est ce que cela signifie svp. Peut-on conclure que la différence est statistiquement significative?
merci

#17 29-08-2017 15:29:30

Méganne
Invité

Re : La p-value?

Bonjour tout le monde,

Je suis à la partie résultat de mon mémoire de recherche. Mon directeur m'a envoyé tous les résultats (en soit je n'ai rien à calculer) ... le problème c'est que je ne sais pas comment présenter les résultats dans le mémoire... je ne comprends pas les formules. J'ai bien saisi que r= coeff de corrélation; p = le % de risque d'erreur; t = t de student ... mon directeur m'a envoyé des exemple de formules (EX: (t(45) = -6.32, p = .000)... mais je n'y comprends rien. Quelqu'un saurait m'expliquer? ... je n'ai jamais fait de statistiques avant... donc je nage un peu dans le flou.
Merci d'avance!

#18 29-08-2017 18:19:45

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La p-value?

Salut,

si tu n'as jamais fait de statistiques auparavant, faut au minimum aller t'instruire, je ne peux rien pour toi, désolé.
Demande à ton directeur, il devrait mieux t'aider !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums