Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2017 18:57:36

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Mini projet ISN

Bonjour,

La fin des vacances approchant, il faut bien commencer à se remettre tranquillement dans la préparation des cours.
Et une nouveauté pour moi cette année, j'enseignerai la spécialité ISN en terminale S.
Pour résumer grossièrement, cela consiste à donner aux élèves les bases de l'informatique (au sens très large du thème : algorithmie et programmation, réseau, robotique, architecture, sujet de société,...)

Etant donné que c'est ma première année dans cette matière, j'ai tout à inventer (ou à réinventer)
En plus, du projet à l'année qui sert de notation pour le bac, je voudrais les lancer sur des mini-projets réalisables en une à deux semaines.
J'ai déjà quelques idées, et on trouve pas mal de chose sur internet, mais peut-être qu'en discuter ici permettra d'avoir encore d'autres idées.


Pour aiguiller un peu le débat :

* Je compte leur apprendre le python.
Outre la facilité d'apprentissage, le module turtle permet de faire des jolies dessins assez rapidement.
(exemple de mini-projet : une spirale de formes géométriques choisies par l'utilisateur parmi quelques unes, dessin de fractales simples,...)
Si j'ai un bon groupe je pourrais pousser jusqu'à Tkinter.
J'ai commencé à regarder ce qu'on peut faire avec pygame. Ça a l'air bien, mais je serais peut-être un peu moins à l'aise.

* Un passage par l'HTML me parait indispensable.

* J'aimerais leur faire faire des exposés réguliers, notamment sur des "sujets de société" (droit à l'image, licence logiciel, protection des données, ...)


Bref, en me relisant, je me rend compte que ce que je ne suis peut-être pas très clair, mais bon...


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#2 21-08-2017 07:53:24

Loris Chavée
Membre
Lieu : Andenne, Belgique
Inscription : 17-08-2017
Messages : 10

Re : Mini projet ISN

Bonjour!

Pourquoi ne pas leur donner quelques bases en Matlab en plus du python ? Je pense que ça peut leur être bénéfique car c'est un language très utilisé dans la communauté scientifique! (même si python est plus "global" comme language)

Hors ligne

#3 21-08-2017 10:16:56

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Mini projet ISN

Salut tibo,


Bonne idée !
Quelques éléments de réflexion (pas des modèles !) .
Un bouquin (10 € moins cher en version ebook)
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ … ale-python

Des cours pas mal faist par un prof :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/i … iquelycee/...

Académie de Bordeaux :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline … ge-python/


Et bien d'autres...

Peut-être aussi leur monter qu'un langage de programmation permet d'éviter de faire soi-même des calculs répétitifs (Suites, notamment).
Après, reste la spécificité Python..

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 22-08-2017 15:39:53

norules
Invité

Re : Mini projet ISN

Bonjour Tibo,

Je suis étudiante dans une école d’ingénieur et c'est justement l'ISN qui m'a donné envie de faire un DUT Génie Electrique et Informatique industrielle où j'ai pu approfondir ce que j'avais vu en terminale S.

Je me permets donc de vous donner un exemple de ce que j'ai appris à l'école en ISN.

Nous avons tout d'abord appris à programmer sur python, chaque semaine nous voyions une spécificité du langage et nous l'approfondissions. Nous sommes allés jusqu'à du Tkinter et ainsi nous avions toutes les semaines un petit programme à faire en devoir : un jeu très basique à réaliser (des carrés qui changent de couleur), la réalisation de différents drapeaux (donc pour apprendre à gérer le graphique : formes, couleurs, tailles...), mais aussi des programmes qui peuvent aider en mathématiques (calcul du discriminant et des solutions, etc.) pour montrer la grandeur des possibilités.

Nous avons ensuite programmé sous Arduino (l'intérêt est qu'en fait le projet de fin d'année fasse un lien entre Arduino et Python via la programmation, dans le binôme chacun choisi entre Arduino et Python et ensuite une interface doit être créée pour montrer qu'un lien se fait entre Arduino et Python). Nous avions donc travaillé sur les modèles basiques Arduino en faisant clignoter des LEDs par exemple (le feu vert dure 10 secondes, le feu rouge 7 secondes et le feu orange est clignotant et dure 3 secondes, par exemple).

Nous avons également appris le HTML (par ailleurs nous devions présenter notre projet de fin d'année via une page HTML comme si elle était adressée au jury de présentation).

De plus, je rebondis sur les sujets de sociétés qui ont été très importants dans notre formation. Je pense que vous pouvez leur faire des exposés mais aussi cultiver leurs recherches (en effet, nous avions dû rendre pendant l'année une page HTML sur le droit à l'image justement, la manière de monter cette page était libre donc chacun va utiliser les notions acquises et les mettre à profit). Cela peut faire un bon examen pour voir si la programmation HTML est acquise, j'ai par ailleurs appris plein de fonctions que je ne connaissais pas ! Celui-ci fut très intéressant car dans le cas où l'on souhaitait illustrer notre site avec des images il fallait prouver que l'on avait bien compris ce droit à l'image justement.

J'espère vous avoir aiguillé dans vos questions et vous souhaite une bonne continuation !

#5 02-09-2017 14:43:35

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Mini projet ISN

Merci beaucoup pour vos retours !
J'attaque la rentrée justement avec 2h d'ISN.
Mes cours sont presque prêts mais j'avoue être beaucoup moins confiant que pour un "simple" cours de math.
On verra bien ^^


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

Pied de page des forums