Suites symboliques de Collatz (Page 1) / Café mathématique / Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2017 16:38:38

syrac
Membre

Suites symboliques de Collatz

Bonjour,

En mai 2014 j'ai initié une nouvelle discussion, intitulée "Arbre des suites de Syracuse", qui s'est terminée en décembre 2015.

Aujourd'hui je reviens avec une explication au fait que (toutes) les suites de Collatz se terminent par 1. Dans le document pdf dont je donne l'adresse ci-dessous je fais la synthèse de mes recherches depuis presque deux ans, lesquelles m'ont conduit à abandonner l'approche "arborescente" au profit d'une approche symbolique des suites. Et, du moins c'est ce que je crois, mes explications concernant l'apparition du 1 final sont extrêmement claires. Reste à démontrer le résultat que je propose.

Suite impaire symbolique de Collatz

EDIT : 4 août, 12h. Page 4 de mon document je parle de l'inversion de S, mais sans en expliquer la raison. Je viens d'ajouter un encart explicatif.

Dernière modification par syrac (04-08-2017 11:08:01)

#2 09-08-2017 17:45:47

syrac
Membre

Re : Suites symboliques de Collatz

Bonjour,

Je viens d'ajouter un addendum à ce document dans lequel j'évoque un aspect des choses qui m'avait échappé et qui propose l'idée d'une propriété qui se transmettrait à tout nouveau terme lorsqu'on remonte la suite de Collatz depuis 1.

J'encourage ceux qui ont téléchargé le document originel à le télécharger à nouveau. Le lien vers l'addendum se trouve à la fin.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Les questions suivantes sont faites pour éviter le spam. Si vous voulez ne plus les avoir, inscrivez-vous!

Quel est le résultat de 63+16?

Quel est le 6 ième chiffre de 7371751?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 2.1 MiB (pic d'utilisation : 2.41 MiB) ]