Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2017 14:03:08

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Suite à un commentaire de Tibo

Bonjour,
Pour ne pas polluer un autre fil, j'ouvre ici une nouvelle discussion suite à un commentaire de Tibo que je rappelle ci-dessous :

tibo a écrit :

En fait, on peut dire que l'ensemble des triangles est un espace de dimension 3.
(Ce n'est pas rigoureux du tout d'écrire ça comme ça, et il faudrait ajouter pas mal de précisions, mais grossièrement ça marche)
Cela signifie que pour définir un triangle, il faut connaitre 3 données de ce triangle (les 3 longueurs, un angle et 2 longueurs,...)

Donc l'existence d'une relation liant uniquement les 3 longueurs est impossible.
En effet, avec une telle relation, de 2 longueurs on pourrait calculer la troisième et alors définir complètement le triangle.
Ce qui entre en contradiction avec la dimension 3 de l'espace des triangles.

3 longueurs quelconques ne définissent pas toujours un triangle (imagine par exemple 1cm, 1cm et 1 année-lumière !)
Par contre, deux longueurs et un angle définissent toujours un triangle.
La contradiction apparente sur le nombre de degrés de liberté est en réalité cachée par le fait que l'angle s'entend à $\pi$ près.

Avec la loi des cosinus, on a $\displaystyle \cos \hat{A} = \dfrac{-a^2 + b^2 + c^2}{2bc}$, ce qui permet d'en déduire la relation
$(b-c)^2 \le a^2 \le (b+c)^2$. Donc, en ayant choisi $b$ et $c$, on n'est pas entièrement libre sur le choix de $a$. Par contre, toute valeur de $[b-c, b+c]$ (je suppose $b \ge c$) est légitime. On définit donc une région de $\mathbb{R}^3$


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#2 17-07-2017 16:53:34

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Suite à un commentaire de Tibo

Salut,

Mon commentaire manquait clairement de rigueur (comme je le précisais entre parenthèses).
Parler d'espace de dimension 3 était certes une erreur.

Par contre à moi de te reprendre, un angle et deux longueurs peuvent définir 2 triangles selon l'angle donné :
Par exemple avec $a=b$ et $\widehat{A}\in\left]0;\dfrac{\pi}{3}\right[$, il y a deux triangles possibles.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#3 17-07-2017 17:45:17

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Suite à un commentaire de Tibo

Re,
Je dois avoir une grosse paille dans l’œil, je ne vois pas ;-)

Tu as un triangle isocèle et tu connais un angle, tu les connais donc tous (deux égaux et somme égale à $\pi$), ensuite, avec la règle des sinus, tu déduis la dernière longueur non ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#4 17-07-2017 18:40:41

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Suite à un commentaire de Tibo

Ha non, pas de paille dans tes yeux, mais dans les miens.
Mon contre-exemple est faux.

En voici un qui fonctionne :
$a=2$, $b=3$ et $\widehat{A}=\dfrac{\pi}{6}$



[edit]
Je m'étais planté en voulant généraliser de tête.
En fait il suffit de prendre $\widehat{A}\in\left]0;\dfrac{\pi}{3}\right[$ et $a\in]x;b[$, où $x$ est la distance de $C$ à $(AB)$

Dernière modification par tibo (17-07-2017 18:51:57)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 17-07-2017 19:52:24

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Suite à un commentaire de Tibo

J'insiste, j'ai une paille !

Supposons qu'on connaisse deux côtés et un angle. On a 3 inconnues (les deux autres angles et le troisième côté) et trois équations :
1) $\widehat{A}+\widehat{B}+\widehat{C}=\pi$
2) $\dfrac{a}{\sin\widehat{A}}=\dfrac{b}{\sin \widehat{B}}$
2) $\dfrac{b}{\sin \widehat{B}}=\dfrac{c}{\sin \widehat{C}}$
(on considère des angles dans $]0,\pi[$).
ça devrait donner une seule solution ?
Il faut que j'écrive le truc. Comme une égalité de sinus peut avoir deux solutions ($x=y$ ou $x=\pi-y$), ça peut cacher un train, mais comme j'ai contraint les angles dans $]0,\pi[$ ...


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

Pied de page des forums