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#1 19-11-2016 05:55:19

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 117

[Info 11] - Exemples illustrant...familles de langage de programmation

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples illustrant l'utilisation de différentes familles de langage de programmation.

Capesman.

Dernière modification par capesman (19-11-2016 05:56:05)

Hors ligne

#2 06-05-2017 13:24:54

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 11] - Exemples illustrant...familles de langage de programmation

Bonjour,

J'ai du mal à proposer des exemples pour cette leçon... En effet, on peut parler de manière théorique des différents paradigmes mais quels types d'exemples peux-t'on faire? Sachant que bien souvent, on ne connait que très peu de langages de programmation. C'est mon cas du moins...
Faut-il montrer un programme que l'on décline sous différents paradigmes?

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.

Samy

Hors ligne

#3 06-05-2017 14:24:25

Enalo
Invité

Re : [Info 11] - Exemples illustrant...familles de langage de programmation

Bonjour,

Je pensai à la programmation d'un page web avec le langage HTML, CSS éventuellement java script. Je n'ai pas vraiment d'autres pistes.

#4 28-06-2017 18:33:13

Guinux
Invité

Re : [Info 11] - Exemples illustrant...familles de langage de programmation

Youpi,

Je suis passé sur ce sujet.

Je ne sais pas si j'étais hors sujet, passable, ou brillant.

J'ai pris une option didactique et algorithmique orienté activités et IO par niveau.
En effet il n'y a pas à ma connaissance de notion formelle de familles de langage de programmation dans les programmes relatifs à l'épreuve. Mais c est à vérifier je n ai pas été systématiquement exhaustif durant mon temps toujours trop faible de préparation ( j ai aussi tenté crpe, suis contractuel en primaire brigade rep+ de la ps au cm2 et j ai 3 filles).

Par contre il y a parfois dans les programmes, mais surtout dans les ressources des allusions parfois directes, parfois implicites à des types de langages( evenementiel), voire de protocole (sniffage datagramme réseau isn).
Il y a aussi des allusions à des langages le plus souvent sous forme de conseil et peu d'impératif ( scratch géométrie tortue formule Excel logiciels de géométrie dynamique.

Je n'ai en revanche vu aucune mention des
Niveaux de langages bas haut des bits assembleur en bas langages séquentielle logigrammes circuits logiques médian ou haut structuré à fonctionnel objet multiparadigme
Ni sur le type d execution
Interprété compilé pseudo code sur Vm compilation JIT intermediate langage
Ni sur le lieu d exécution
Client serveur distribué
Ni sur les langages de script
Ni sur les langages de structuration de donnée XML vrml
Ou sql ou graph no sql
Non plus classes graphique css
Structuration et requetage ldap
Non plus expression régulière posix etc.

Je ne manquais pas d idée mais hors portée des programmes.

Libre j ai donc axés algorithmique environnement initiation aux paradigmes.
J'ai aussi introduit sur une même langue de programmation, un ensemble de logiques, une liaison par les types de données la difference des syntaxe d'instructions en de nombreux dialectes souvent se recouvrant parfois disjoints entre structure de données et structures d'instructions
J ai organisé didactiquement à partir d'activités hors machine puis passage progressif à scratch et géométrie tortue animation

mais l on m'a (peut être) reproché d avoir proposé logo en cycle4 car l on m'a indiqué que scratch était dans les attendus évaluables au brevet.
J'ai pourtant indiqué la force paradigmatique des lisps (surtout celui là simplifié en parenthèse) réduit aux primitives et à leur extensibilité et la nécessité à mon sens de séparer logique et outil ( géométrie tortue en scratch et logo)

Je ne sais pas si la force de recul de mon discours et de mes propositions est passé
Mon plan c était extraction io proposition d activité selon mon axe la langue c est l algo les langages c est des particularités syntaxiques et environnementales

J ai bien réalisé dans une optique recherche travail collaboratif en micromonde en réponse à une question un mini projet scratch et la présentation d'une progression.
Cependant le mode non démonstratif traditionnel mais l approche recherche essai erreur conforme aux programmes n a peut être pas été apprécié. Je ne le sais pas encore.

Attention je crois que le jury a été décontenancé par le peu d'accroche laissée à la culture mathématique (et un peu élitiste absolument contre productive hors filière d élite) de la colle, le piège.
Il a heureusement trouvé dans la demande d'un algorithme de moyenne en python mon agrafage au mur de l incapacité
Sans document de référence sur la syntaxe du code (un manque dans les ressources fournies à mon sens) j ai proposé une réalisation en pseudo code refusé car " langage de programmation" dans le sujet. Alors que j'ai déjà programmé professionnellement dans une dizaine de langage de tous types et niveaux... Navrant , mais c est la vie  !

Intuivement je sens le choc de cultures math et info

Lors de mes prises de recul à mon niveau opérationnel d'ingénieur info j'étais stoppé alors que je répondais informatiquement aux questions posées "adéquation d'un langage à une problématique vitesse d exécution.  Il semble donc que nous n'avions pas les mêmes grilles de lectures, les mêmes axes de profondeur du recul.

Je me doutais un peu de l'écueil voyant en tant que visiteur comment le plus souvent (mais pas systématiquement) des épreuves orales de lecon d'informatique se sont transformées sous mes yeux en colle de math. Cependant en première session c'est assez normal que l on essuie quelques plâtres. D'ailleurs certains candidats de cette culture était ravi de remontrer voire se rattraper sur leur potentiel mathématiques.
Je comprends aussi que je ne suis pas encore fonctionnaire, et que des profils de mon genre manque en nombre pour réorienter informatique les jurys ubiquitaires (vu le nombre de candidats à dominance option math) mais d'origine le plus souvent matheuse.

Pour mon passage c' est un ressenti et je me trompe surement vu le stress inhérent aux oraux.

Je ne conclue donc pas et vous tiendrais au courant de ma note.

Ayant détecté le choc des cultures j aurais du choisir traitement de texte et partir sur des bateaux concaténation inversion détection palindromique
Mesure d affichage en casse fixe
Point de code ascii et unicode

Attention conversion les accents en Windows vers unicod
attention les ligne feed Windows Unix

Puis liste chaînees et insertion

Et pourquoi listage d un graphe oriente en conversion de structure chainée à concatenation liste de ligne par sommet et arrete
Tout ça sur fond de parcours Dfs et bfs (parcours en largeur et en profondeur) pour faire semblant de recoller aux programmes soi je crois) bien hors programme sur le fond mais tellement math et ouvrant une colle sur les matrices et la connexité
Allez pourquoi pas un produit de matrice de connexité en info.

Mais grep et expressions régulière posix là c est bien hors programme j'imagine malgré le recul m1 (  math ou info  ? )


J ai peur d être toujours un peu trop atypique en tant qu ex surveillant de collège assitant de éducation en charge d'une pseudo clase d enfant du voyage, animateur scientifique stagiaire en secondaire en bio licencié de sciences de l educ. Ex technicien réseau poste dans le labo concevant les ent. Ex porteur de projet retroseriousgame en immunologie. Technicien supérieur en gestion de ressources informatiques. Ex developeur en industrie ou en logistique ou en Web dans une boîte de com ex infographiste 2d print Web et 3d ex débogueur full stack assistant database administrator chez un éditeur est puis chef de projet et resonsable formation chez son racheteur norvégien actuellement professeur des écoles contractuel en rep+
Pourtant je serai j'en suis certain un prof de math acceptable au collège en lycée sauf terminale s ou alors en sio ou limité aux enseignement de spécialité son.
Peut-être même utile en tant qu' expert de la pédagogie différenciée, de projet, inversé, et sensible aux intelligences multiples. Même en math  !
Utile aussi en tant qu' informaticien à presque tout faire (plan operationnel)  !
Utile encore par ma sensibilité aux problématiques pedagos internationales

Je me suis un peu lâché
J espère ne pas vous avoir importuné
Je me lève à 4h histoire d être un peu réveillé pour la suite à 6h demain
Bone nuit à tous
Je crois quand même que je déconseille le sujet dans les conditions actuelles de programmation et la probabilité importante d'avoir un jury peu expert (1/2 chances vu mes visites)
Sinon restez plan plan
Acti illustrant
Scratch
Python
Excel
Intro sur typologie simpliste niveau puis paradigme puis usage

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