Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 07:07:02

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

[Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples d'activité manipulant des objets géométriques : jeux vidéo ou simulations.

Capesman.

Dernière modification par capesman (27-11-2018 18:45:38)

Hors ligne

#2 29-05-2017 15:27:46

Kro
Invité

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,

je ne parviens pas à trouver l'inspiration pour cette leçon...
Quelles sont les activités attendues qui colleraient bien sur au cadre des programmes dans lequel nous devons rester?

Merci d'avance de votre éclairage...
Caroline.

#3 29-05-2017 17:59:42

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,

Ne passant pas le CAPES, je ne connais pas les attendus.
Mais je donne les idées que ça m'inspirent :

¤ Le jeu pong : Assez facile à programmer, des disques qui se déplacent en ligne droite et rebondissent sur des droites... (et un peu de programmation événementielle si tu veux que des joueurs humains puissent jouer...)
¤ L'écran de veille de windows 7 : Même chose, sauf qu'il y a plusieurs disques et il faut gérer les rebonds entre les disques.
¤ un jeu de billard : Encore le même principe en complexifiant un peu, les boules ralentissent.
¤ Simulations du lancer d'une balle : On reste dans le déplacement de boules, mais cette fois la trajectoire est parabolique. On peut même faire rebondir la balle de moins en moins haut.
¤ Le jeux Tank : Bon là c'est un peu exactement la même chose... avec du vent.
¤ Le jeu Volemon : là c'est le niveau haut dessus.

Après on je ne sais pas si ça rentre vraiment dans le thème, mais on peut aller taper dans les fractales :
¤ Flocon de Knoch (des triangles), Tapis de Sierpiński (des carrés),...
¤ Fractale du dragons (que j'avais étonnamment obtenu en pliant une bande de papier n fois et en la dépliant en formant des angles droits à chaque pli)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#4 30-05-2017 09:45:56

kro
Invité

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour Tibo,

merci beaucoup pour les pistes.
j'avais pensé à ce genre d'idées mais j'ai peur qu'en rentrant dans le coté technique de la "fabrication" des objet géométriques, on sorte du cadre des programme.

je vais creuser tes idées pour rester dans le cadre.

merci :)

#5 13-06-2017 02:25:10

Flo
Invité

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,
Je me pose des questions par rapport au programme. Doit on parler uniquement d'algorithmes qui resolvent des problemes de construction geometriques ou peut on aussi faire une partie avec le logiciel Geogebra. Ce logiciel est à notre disposition mais il ne fait pas partie des programmes d'algorithmique .
Merci pour votre reponse,
Florence

#6 14-06-2017 11:21:11

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,
De mon coté, je suis resté dans ce qu'à décrit tibo: activités de création de mini jeux vidéo.
J'ai un peu de mal avec le terme "simulation". Qu'entend on par simulation?
Est-ce que c'est simulation, comme le décrit tibo : simulation d'une trajectoire de balle etc.

@Flo, pour ma part, comme je suis resté sur les termes "jeux vidéo et simulation", je n'ai pas réfléchi à si on pouvait faire une partie avec géogébra...

Hors ligne

#7 14-06-2017 15:38:19

Sinarat
Invité

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour tout le monde

Je viens de découvrir ce site (un graal collaboratif) et je suis rassuré de voir que d'autres personnes galèrent et se posent autant de questions que moi.

Sur ce sujet, j'étais parti sur complètement autre chose en me disant que je sortais surement du programme ISN et BTS SIO.
Je comptais partir (je ne sais pas encore dans quel ordre) sur les point suivants:
algo 3D:
- tracer de segment : algo de Bresenham
- triangle :
  * définir si un triangle nous montre sa face visible ou non (pour savoir si le moteur doit le dessiner)
  * coloriage de triangle (avec bresenham)
  * évolution avec les méthodes d'ombrages (lambert, phong ....)
Manipulation mathématique:
- translation, rotation, scale pour des calculs avec des matrices de transformation etc... mouvement de caméra
- peut-être calcul de matrice de plusieurs transformations successives mais je pense que je vais BEAUCOUP trop loin.

Si je devais donner des exercice sur ces sujets cela serai : modélisation avec des logiciels comme unity par exemple, compléter le corps de fonction prédéfini pour "faire son moteur 3D" (bresenham, visibilitéde face, lambert, phong, rotation, scale...)

Sinon, côté collège, mise à part faire des figures et des frises avec sctrach.....

Pour info, je passe vendredi....

#8 14-06-2017 16:51:45

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Effectivement, ça à l'air compliqué... mais pourquoi pas. Après je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner des programmes, on passe quand même un CAPES, donc il faut selon moi, le rattacher un peu à ce que l'on fait en collège/lycée.

Après je peux me tromper...

Hors ligne

#9 22-09-2017 20:53:11

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Hello,

  Voici ce que dit le jury de capes à propos de cette leçon :

"L'objectif de cette leçon est de présenter des algorithmes de gestion d'objets géométriques dans le plan et dans l'espace, avec des applications aux jeux vidéos et à la synthèse d'images. Le matériel mathématique  pour  ce  sujet  est  donc  essentiellement  celui  des  leçons  de  géométrie  en mathématiques.

On peut commencer par s'intéresser au cas des rectangles définis par les coordonnées de deux sommets opposés et à un algorithme de calcul de l'intersection et de l'enveloppe rectangulaire de deux tels rectangles, en s’attachant à la plus grande précision dans le calcul des indices des pixels. On peut étendre au cas 3D et ou à une liste de rectangles, ou encore à d’autres formes, polyèdres
ou sphères.

On peut aussi s'intéresser au déplacement d'objets géométriques pour déterminer quelle partie de l'écran
doit être redessinée quand on déplace un rectangle dans une pile de rectangles (cette opération est cruciale dans les systèmes de gestion de fenêtres des interfaces graphique). Une autre source d'inspiration est la simulation de phénomènes physiques. Le cas le plus simple est probablement une boule (carrée) qui se déplace sur une table de billard avec une vitesse constante en rebondissant sur les bords, un peu comme dans le jeu Pong. On pourra par exemple s’intéresser au déplacement d’un personnage (rectangulaire ou plus complexe) devant un paysage fixe, ou au contraire au défilement d’un paysage derrière un personnage qui reste fixe sur l’écran.

On peut s'intéresser à ce qui se passe si la vitesse est peu à peu amortie, s'il y a plusieurs boules qui s'entrechoquent, si le billard se déforme avec des trous qui apparaissent, etc."

Capesman

Dernière modification par capesman (27-11-2018 21:50:20)

Hors ligne

#10 17-10-2018 18:06:01

Lucile25
Invité

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour à tous.

J'ai préparé le CAPES l'an dernier option informatique et je n'avais déjà pas réussi à faire cette leçon. Je comprends bien le rapport du jury mais je ne vois pas sous quoi programmer cela scratch? Parce qu'avec Python et les bibliothèques que l'on dispose c'est assez compliqué je trouve surtout qu'on ne fait pas intervenir de class au lycée.
Cette année il y a aussi une nouvelle leçon : Jeux et stratégies : exemples d’algorithmes. Comment bien distinguer les deux leçons? Où sont les limites de chacune? Je sèche complètement.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur les attentes et sur quel outil programmer je le remercie d'avance!

#11 17-10-2018 20:26:28

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 033

Re : [Info 18] - Exemples d'activité manipulant des objets géométriques...

Bonjour,

  Mouais... Moi, je suis moyennement convaincu par le rapport du jury. Cela me semble bien trop difficile pour ce qu'on peut exiger de candidats en 2h30, surtout au niveau de la partie informatique. Cela dit, dans cette épreuve, il est hors de question de programmer tous les algorithmes proposés, même s'il faut proposer au moins un exemple concret. Le premier "On peut commencer par s'intéresser au cas des rectangles définis par les coordonnées de deux sommets opposés et à un algorithme de calcul de l'intersection et de l'enveloppe rectangulaire de deux tels rectangles" se programme très facilement en Python.

Sinon, mais cela sort de ce que dit le rapport, c'est assez facile de programmer sous Scratch un jeu de type pacman, avec des fantômes qui rebondissent sur les murs du labyrinthe... Peut-être que c'est pour l'autre leçon dont tu parles (tiens, il faudrait que je mette à jour la liste des leçons).

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums