Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 08:21:31

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

[Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Modélisation et utilisation de l'informatique en physique ou en chimie.

Capesman.

Dernière modification par capesman (27-11-2018 18:48:05)

Hors ligne

#2 23-04-2017 21:29:03

kotiana
Invité

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonsoir,
Pour être honnête, cette leçon est un peu difficile. Eh oui je dois la faire pour dans deux semaines. et c'est le trou noir ^^ Autant dire que la physique et moi ça fait deux. Je me rappelle de quelques bribes de connaissances du lycée, notamment en physique sur l'étude des mouvements ou encore la fréquence mais de là à tenir 20 minutes dessus c'est juste impensable ^^ Je vais encore faire des recherches mais si vous avez des idées n'hésitez pas à faire partager.

Merci

#3 23-04-2017 22:19:05

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonjour,

Des idées en vrac...
- Le titre de la leçon me fait penser aux méthodes numériques pour résoudre des équations différentielles (méthode d'Euler, de Runge-Kutta).
- En chimie organique (étude de protéines et autres macro-molécules), on peut modéliser ça avec des graphes et vu leur taille, l'informatique est indispensable pour étudier leurs propriétés chimiques, les combinaisons possibles entre molécules,...
- Sinon, la nasa et le cern utilisent des des super-calculateurs. Je ne sais pas du tout ce qu'ils calculent, mais peut-être qu'il y a quelque chose à creuser par là...

Voilà, en espèrant que ça t'aide un peu.
Bon courage !


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#4 24-04-2017 20:47:40

kotiana
Invité

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier tibo pour votre réponse. En effet, je n'avais pas pensé à la méthode D'Euler pour la résolution d'équation différence^^
Etant donné que la leçon porte sur l'informatique en générale je pense faire une partie algorithmique (résolution de problème physique) et une partie sur les logiciels utilisés au collège et au lycée, notamment, en chimie; Je ne sais toujours pas ce que fait cette leçon dans un oral de Capes Mathématiques (info).

Merci encore ^^

#5 14-06-2017 04:46:04

flo
Invité

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonjour,

La leçon portant sur l'utilisation de l'informatique, devons nous travailler avec des algorithmes uniquement ou pouvons nous parler d'autres outils informatiques comme le tableur par exemple qui est très utilisée en cours de physique?
Merci d'avance de m'aider, j'ai peur d'ouvrir à d'autres outils informatiques et que ce soit considéré comme un hors sujet!

#6 14-06-2017 07:56:54

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonjour,

  A mon avis, aucun risque de s'ouvrir à d'autres outils. L'informatique n'est pas synonyme d'algorithmique. Choisir un outil adapté fait partie des compétences en informatique.

Fred.

Hors ligne

#7 28-05-2018 20:26:06

Lisana_Lovelace
Invité

Re : [Ancienne leçon] - Modélisation et utilisation... en physique...

Bonsoir !

Je me pose des questions sur cette leçons. Comme il n'y a pas marqué "exemples d'applications", "exemples d'activités", ou autre truc du style, je me demande comment il faudrait présenter cette leçon.

Faut-il présenter des activités de modélisation en physique et en chimie, peut-on se contenter juste de l'un des deux, doit-on expliquer pourquoi on choisit d'utiliser l'ordinateur, et décrire les logiciels que l'on veut utiliser ?

J'hésite. Des avis ?

Merci d'avance,

Lisana

Pied de page des forums