Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 06:59:49

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

[Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Organisation et utilisation des fichiers, exemples d'algorithmes de gestion.

Capesman.

Dernière modification par capesman (27-11-2018 18:44:33)

Hors ligne

#2 16-05-2017 09:52:26

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a des idées pour cette leçon. Quels sont les attendus d'après vous?

Merci d'avance.

Samy

Hors ligne

#3 08-06-2017 14:50:32

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

Je suis toujours au point mort pour cette leçon... A part expliquer comment ouvrir, lire ou modifier un fichier avec Python, je ne sais pas trop quoi présenter. Et encore, je ne suis même pas sur d'être dans le sujet...
Enfin, si quelqu'un y voit plus clair, je suis preneur!

Merci.
Samy

Hors ligne

#4 10-06-2017 12:31:43

Gilles38
Invité

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

alors je n'ai pas encore construit la leçon pour cette thématique, mais je pense partir sur les bases suivantes :
- gérer les différents types de fichiers (doc, son, image, ...)
- trier les fichiers (comme dans une arborescence)
- organiser les fichiers afin de les retrouver rapidement
- système de ged (gestion électronique des documents)
-...

Je sais pas si ça peut t'aider, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, en espérant pas tomber dessus !!

Bon courage

Gilles

#5 10-06-2017 13:45:01

Samy31
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 14

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour. Je vais essayer de creuser dans ces directions.
Effectivement, je vais aussi croiser les doigts pour ne pas tomber dessus...

Samy

Hors ligne

#6 03-05-2018 12:40:24

Lisana_Lovelace
Invité

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour (oui, je suis bien partie pour déterrer une partie de ces sujets sur l'oral de CAPES, je suppose que cela ne pose pas de problème...) !

Avec mon partenaire de travail, si nous n'avons pas de problème à trouver des idées pour la partie "organisation et utilisation des fichiers" (comme précisé ci-dessus, le tri des fichiers, organisation en arborescence, etc...), nous restons dubitatifs sur la partie "exemples d'algo de gestion". On a jeté un oeil sur le système de gestion électronique des éléments, comme proposé par Gilles38, mais je ne sais pas si on peut qualifier ça d'algorithme... Quelqu'un aurait-il plus de pistes à proposer ?

Merci d'avance !

#7 03-05-2018 12:55:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Hello,

  Aucun problème bien sûr pour "déterrer" ces sujets. Je pense que de toute façon, ils sont fait pour être déterrés à peu près tous les ans pour deux mois, puis pour être rendormis à niveau.
  Je ne connais pas grand chose au titre de la leçon, mais je me pose une petite question. Dans "exemples d'algorithmes de gestion", faut-il comprendre aussi les algorithmes sur les fichiers eux-mêmes? Dans ce cas, il me semble qu'il y a plein d'algorithmes possibles : lire un fichier séquentiel, supprimer une information d'un fichier dont on connait la structure, rechercher si une information est dans un fichier, modifier une information d'un fichier....

Fred.

Hors ligne

#8 03-05-2018 13:00:10

Lisana_Lovelace
Invité

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Le titre de la leçon exact est "Leçon 15 : organisation et utilisation des fichiers, exemples d’algorithmes de gestion". Je pense effectivement que les algorithmes de gestion portent sur les fichiers.

J'avais effectivement pensé à lire un fichier séquentiel, mais pas aux suivants. Merci pour tes idées !

#9 05-11-2018 19:27:15

Lucile25
Invité

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet avec une question très bête.
Pour le capes, seules les lbibliothèques numpy, scipy et matplotlib sont disponibles. Or pour certains sujets comme par exemple "sujet 14: Organisation et utilisation de fichier, exemple d'algorithme de gestion", on aurait besoin d'une autre bibliothèque autre comme shutil, os ou pickle par exemple. Je ne sais pas faire sans. Ma question est donc est-ce qu'il y a moyen de faire ce cours en Python en utilisant uniquement les bibliothèques disponibles ou faut-il utiliser un autre logiciel?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Lucile.

#10 05-11-2018 20:35:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire...

Pour le capes, seules les lbibliothèques numpy, scipy et matplotlib sont disponibles [...] on aurait besoin d'une autre bibliothèque autre comme shutil, os ou pickle par exemple

Je vois une grosse différence entre numpy, scipy et matplotlib d'une part et shutil, os et pickle d'autre part :
* numpy, scipy et matplotlib ne figurent pas à l'état natif dans Python, il faut télécharger les .whl correspondants, ne pas se tromper et les installer via pip...
* os, pickle, shutil, si... La preuve depuis l'IDLE de mon Python 3.5 :

   Python 3.5.2 (v3.5.2:4def2a2901a5, Jun 25 2016, 22:18:55) [MSC v.1900 64 bit (AMD64)] on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
>>> from shutil import *
>>> from pickle import *
>>> from os import *
>>>

Pas de message d'erreur...
Si ces importations spécifiques te sont interdites :
1. Ce doit être dit qq part
2. Alors il faut interdire l'importation du module maths, du module decimal, du module fractions...

@+

Dernière modification par yoshi (05-11-2018 20:36:08)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#11 05-11-2018 21:06:11

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

  Pour en avoir le coeur net, je te recommande d'essayer capesos, qui est une copie du système qui sera disponible le jour de l'oral, et que tu peux démarrer sur ton ordinateur à partir d'une clé USB. Tu pourras alors bien voir si tu peux utiliser shutil, etc...

F.

Hors ligne

#12 13-11-2018 14:57:29

GbMax
Invité

Re : [Info 14] - Organisation et utilisation des fichiers, exemples...

Bonjour,

Je ne sais pas ou poster ça donc je le mets ici, voici les leçons que j'avais préparé pour l'oral 1 du capes maths option info 2018. il manque des leçons mais si ça peut en aider certain.

https://github.com/Heisenberg66/ORAL1

Cordialement

M.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois plus quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums