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#1 30-08-2016 20:58:16

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 129

[Math 16] - Périmètres, aires, volumes

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Périmètres, aires, volumes.

Capesman.

Hors ligne

#2 03-06-2017 17:51:37

Magalie
Invité

Re : [Math 16] - Périmètres, aires, volumes

(Re-)bonjour à tous,

Pour cette leçon, j'ai un vrai problème avec le nombre pi. Qu'en dire ? Pensez-vous qu'un développement sur le sujet soit nécessaire ou bien qu'il est quasi-certain que le jury nous pose des questions dessus ? Que comptez-vous dire à ce sujet ?

En vous remerciant d'avance,

Magalie

#3 04-06-2017 18:25:04

RenaultT
Membre
Inscription : 02-01-2017
Messages : 1

Re : [Math 16] - Périmètres, aires, volumes

Bonjour Magalie,
J'ai travaillé ce week-end les leçons de géométrie et notamment la leçon 19 "Problèmes de constructions géométriques". J'ai inséré une petite démonstration pour donner un encadrement de pi à partir de l'aire de  deux dodécagones inscrit et circonscrit à un cercle de rayon 1.  Cette démonstration peut, je pense, s'inscrire aussi dans la leçon 16.
Cordialement
Thomas

Hors ligne

#4 27-02-2018 14:31:47

Loulou
Invité

Re : [Math 16] - Périmètres, aires, volumes

Bonjour,
Avez-vous une idée de plan pour cette leçon ?
Je n'ai absolument aucune idée de comment faire, car je ne me vois pas définir le périmètre d'un triangle, carré, ... puis l'aire d'un carré, d'un rectangle ...
Fin pour l'oral cela me semble un peu simpliste ...
Mais définir l'aire avec les déterminants n'est-ce pas un peu hors-sujet ?
Fin je suis totalement perdu pour cette leçon ...
Cordialement

#5 27-02-2018 20:41:09

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 129

Re : [Math 16] - Périmètres, aires, volumes

Bonjour,

  Procéder comme tu le fais serait démontrer que tu n'as rien compris à ces notions! On ne "définit" pas l'aire d'un carré par $c^2$. L'aire d'un carré est égale à $c^2$!
Evidemment, c'est une leçon très difficile, pour laquelle je me garderai bien de donner des conseils trop précis, n'y ayant jamais passé un temps suffisant de réflexion. C'est une leçon à comprendre avec la thématique "grandeurs et mesures" des cycles 2, 3 et 4. C'est assez facile de définir la longueur d'un segment en prenant une longueur étalant et en utilisant la notion de réduction/agrandissement. Le périmètre de toutes les polygones s'en déduit aisément. C'est sans doute alors le bon moment de définir le nombre pi comme le rapport entre le périmètre d'un cercle (mais qu'est-ce que le périmètre d'un cercle!) et son diamètre. Il est clair qu'une activité avec des approximations de type Archimède du périmètre d'un cercle sont les bienvenus!
Il faut aussi se poser la question de ce qu'est l'aire d'une figure. Qu'est-ce que qui est préservé (par découpage, par isométrie, par agrandissement). Ayant fixé une unité d'aire (un carré unité), on doit être capable de démontrer les formules de l'aire d'un rectangle, d'un triangle... et peut-être même d'un disque???
On peut aussi se poser la question de savoir s'il faut parler d'intégrale dans cette leçon, pour calculer l'aire de domaines un peu plus compliqués????

Bref, beaucoup de questions à se poser!

Capesman.

Hors ligne

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