Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2016 23:08:22

capesman
Modérateur

[Math 30] - Suites numériques. Limites

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Suites numériques. Limites.

Capesman.

#2 03-06-2017 09:08:09

Magalie
Invité

Re : [Math 30] - Suites numériques. Limites

Bonjour,

Pour cette leçon, je souhaite bien sûr parler du raisonnement par récurrence. Cependant j'ai un doute sur où le placer dans mon plan. J'aimerais bien débuter par ça mais dans les programmes le raisonnement par récurrence n'est introduit qu'à partir de la classe de Terminale alors que les suites numériques sont introduites avant, dès la 1ère. Donc les programmes semblent plutôt dire qu'il faudrait en parler après avoir au moins introduit la notion de numériques.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance.

#3 03-06-2017 09:29:06

Fred
Administrateur

Bonjour

Comme c'est rappelé dans les rapports de jury on ne te demande pas une lecon à un niveau donné mais un travail de synthèse. Rien ne t'empêche donc de commencer par parler du raisonnement par récurrence. Cela dit je pense qu'on peut aussi construire la leçon en le prenant comme prérequis.

Fred

#4 03-06-2017 09:49:55

Magalie
Invité

Ok merci Fred. J'avais effectivement initialement prévu de le mettre en prérequis mais il me semble que c'est tout de même un point important à développer lorsque l'on parle des suites.

Une autre question : le sujet s'intitule "Suites numériques. Limites". Doit-on limiter la notion de "limite" à la limite d'un suite ou bien également aborder la notion de limite d'une fonction ? Et à ce sujet également, pensez-vous que le jury s'attend à la définition de limite avec des quantificateurs ou pas ? Je ne le vois nul par dans des bouquins de Terminale où la limite est définie avec une phrase française correspondant en réalité à la lecture de la limite avec des quantificateurs.

#5 03-06-2017 15:08:26

Fred
Administrateur

Il ne faut parler que de la limite d'une suite et en parler comme dans les livres de Terminale (ce qui est d'ailleurs une définition parfaitement rigoureuse)

Fred

#6 03-06-2017 17:48:55

Magalie
Invité

Ok merci de ta réponse :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quelles sont les lettres manquantes? Etes-vous un humain ou un roxxx?

Pied de page des forums