Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2016 21:15:51

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 117

[Math 2] - Variables aléatoires discrètes

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Variables aléatoires discrètes.

Capesman.

Hors ligne

#2 27-05-2017 15:00:46

Magalie
Invité

Re : [Math 2] - Variables aléatoires discrètes

Bonjour,

Pensez-vous que cette leçon doit contenir un développement sur le schéma de Bernoulli et la loi binomiale ?

À mon sens, étant donné qu'une leçon entière est dédiée à la loi binomiale, ce n'est pas nécessaire de l'inclure directement dans la leçon (mais par contre je pense à préparer à côté un développement là-dessus en cas de questions par le jury sur ce sujet).

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre ce que le jury attend dans les "Prérequis". Pour cette leçon en particulier par exemple, je serais tentée de mettre uniquement quelque chose comme "Les bases des probabilités" (c'est-à-dire essentiellement le vocabulaire des proba, la modélisation d'une expérience aléatoire avec arbre/diagramme/tableau ainsi que les calculs de proba dans des cas simples) mais peut-être le jury s'attend-t-il à quelque chose de bien plus approfondi (Fraction etc en plus ?). Qu'en-pensez-vous ?

Merci d'avance !

#3 29-05-2017 08:14:21

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 117

Re : [Math 2] - Variables aléatoires discrètes

Bonjour,

  Je crois que c'est une mauvaise idée de ne pas parler des variables aléatoires qui suivent une loi binomiale. C'est quand même l'exemple le plus important de variables aléatoires discrètes, ne pas en parler serait passer à côté de quelque chose de très important. Ce n'est pas parce qu'une leçon est consacrée entièrement à la loi binomiale qu'il faut s'interdire d'en parler complètement dans les autres leçons (s'interdit-on de parler de calculs d'intégrales dans la leçon Intégrales/Primitives par exemple???). Bien sûr, il ne faut pas faire toute la leçon dessus, on peut prendre en prérequis la définition et les propriétés des coefficients binomiaux par exemple.

  Concernant les prérequis justement, je ne pense pas que le jury y accorde une importance démesurée. Pour cette leçon, citer les notions d'expérience aléatoire, de probabilité, de probabilité conditionnelle (?), de coefficients binomiaux me semble bien suffisant. On ne va tout de même pas remonter tout le fil des connaissances nécessaires en maths!

Capesman.

Hors ligne

#4 31-05-2017 08:43:56

Magalie
Invité

Re : [Math 2] - Variables aléatoires discrètes

Ok merci beaucoup !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Ecrire en lettres le nombre suivant : 7

Pied de page des forums