Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2016 21:50:54

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations ou des inéquations.

Capesman.

Hors ligne

#2 07-05-2017 15:57:31

TTILT
Invité

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour.
j'aurais voulu un lien pour étudier cette notion
merci

#3 09-05-2017 08:34:46

TTILT
Invité

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour.
quelles sont le genre de modélisation que l'ont demande à ce niveau?

#4 09-05-2017 21:09:20

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour,

  Je pense qu'il faut rester très modeste au niveau de la modélisation. Il faut proposer des situations concrètes issues de la géométrie, de l'économie, des sciences,..., qui conduisent à une modélisation par des équations ou des inéquations. Ce qui me semble important, dans cette leçon, c'est que la résolution utilise des techniques différentes :
* résolution algébrique (par exemple, système d'équations ou équation de degré 2)
* résolution théorique (résultat d'existence par le théorème des valeurs intermédiaires)
* résolution algorithmique (recherche d'une valeur approchée d'une solution)
* résolution graphique (en observant le graphe d'une fonction, pour des (systèmes) d'inéquations).

Capesman.

Hors ligne

#5 10-05-2017 10:00:00

TTILT
Invité

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

D'accord merci pour la réponse en tout cas ,je saisis

#6 14-05-2017 15:34:17

ttilt
Invité

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour.
Je connais beaucoup d’exemple de modélisation mais par des équations différentielle ou suites.
Mais par équation du second degré ou premier  et inéquation je ne vois pas trop(je ne trouve rien sur le web)
vu que c'est une leçon nouvelle pour l'oral ,je pense que je ne suis pas le seul.
Le problème n'est pas leur résolution mais leur définition à partir de quelque chose.....

#7 14-05-2017 22:15:25

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Bonjour,

  Es-tu sûr d'avoir bien cherché? Les livres de seconde et de première regorgent de problèmes concrets demandant de résoudre ces équations simples.... En ouvrant deux livres au hasard :
1. Très pressé de s'acheter une nouvelle tablette, Florian emprunte 180 euros à ses parents qui lui demandent de s'engager à rembouser une somme fixes de x euros par mois pendant n mois pour avoir tout remboursé. Florian demande à rembourser deux euros de moins par mois. Cela lui demanderait de rembourser sa dette 3 mois de plus. Quelle somme ses parents lui proposait de rembourser chaque mois?

2. On propose à Justine deux types de contrat: Contrat A, salaire fixe de 1800 euros plus 1% du montant des ventes réalisés. Contrat B, salaire fixe de 1500 euros, plus 5% du montant des ventes réalisées. A partir de quel montant de ventes réalisées par Justine le contrat B devient-il plus rentable que le contrat A???

Il y a vraiment beaucoup d'exercices de ce type dans les livres du secondaire, pour lesquelles on peut envisager les méthodes proposées dans mon post précédent. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches!

Capesman.

Hors ligne

#8 14-05-2017 22:30:47

TTILT
Invité

Re : Problèmes conduisant à une modélisation par des équations...

Merci
Je n'avais pas pensé à ce niveau la
je n'ai que les livres de terminale

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums