Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 06:07:50

capesman
Modérateur

[Info 20] - Exemples d'activité relevant de l'optimisation combi...

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples d'activité relevant de l'optimisation combinatoire.

Capesman.

#2 24-04-2017 09:59:09

Enola
Invité

Re : [Info 20] - Exemples d'activité relevant de l'optimisation combi...

Bonjour,

Comment aborderiez vous cette notion avec des élèves ? Je pensai partir d'un problème comme le voyageur du commerce et essayé d'amener à réfléchir sur différentes façons de résoudre le problème pour ensuite en présenter quelques unes (algorithme glouton, algorithme génétique...) mais j'ai peur que cela devienne vite compliqué à aborder sans sortir des programmes de terminale ISN et BTS ISO.
De plus, dans ce cas, cela diffère peu du thème "Exemples illustrant l’utilisation de différentes méthodes de résolution de problèmes algorithmiques"

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils

#3 05-05-2017 17:06:21

Samy31
Membre

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi Enola, j'ai également du mal à donner des exemples d'activité sur ce sujet. Comment organiser sa leçon avec ce thème? Une partie théorie est surement nécessaire en début de leçon mais il faut ensuite enchainer sur des activités. Avez-vous des ressources sur ce sujet?

Merci par avance.

Samy

#4 07-05-2017 13:35:09

Enola
Invité

Bonjour,

Je me demande si la recherche d'un plus court chemin dans un graphe ne peut pas relever de l'optimisation combinatoire avec les algorithmes de Dijkstra, de Bellman-Ford et de Floyd-Warshal.
J'ai du mal à vraiment comprendre la notion d'opimisation combinatoire à vrai dire.

Je n'a rien trouvé de plus de mon côté

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Ecrire en lettres le nombre suivant : 2

Pied de page des forums