Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 06:58:55

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

[Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Représentation binaire des nombres : formats, exemples d'application.

Capesman.

Dernière modification par capesman (27-11-2018 18:52:39)

Hors ligne

#2 18-04-2017 16:34:15

Caralone
Invité

Re : [Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des idées ou pistes sur ce que l'on demande dans la partie "exemples d'applications" de cette leçon ?
Quelles peuvent-être les applications d'une telle représentation si ce n'est de permettre à l'ordinateur de traiter l'information ?

Merci d'avance

#3 18-04-2017 18:04:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : [Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonsoir,

Juste une idée comme ça : connais-tu le code CLE (Code à Large Echelle) qui permet d'écrire de très grands nombres via... le binaire :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=5011
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=7077

Probablement Capesman t'apportera-t-il un autre éclairage...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 18-04-2017 21:34:51

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : [Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonjour,

  Fichtre! Je ne sais pas trop. Est-ce que tester si un nombre est pair est une application? Faut-il parler d'opérations?
J'espère que quelqu'un passant par ici pourra nous éclairer!

Capesman.

Hors ligne

#5 19-04-2017 09:32:17

Caralone
Invité

Re : [Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonjour,

Merci Yoshi pour ta réponse. Effectivement je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser de ce pas !
Merci également Capesman.

J'espère que d'autres personnes pourront m'aiguiller

#6 22-09-2017 21:02:21

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : [Info 13] - Représentation binaire des nombres : formats...

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon :
"Cette leçon est très ouverte, et son contenu peut librement être adapté à la culture du candidat.

Cependant, elle doit au moins contenir une description précise des décompositions décimales et binaires d'un nombre entier positif sous la forme d'une somme de puissances de la base $b$ avec des coefficients entiers entre 0 et $b-1$. Le candidat peut expliquer que la base 10 et la base 2 sont deux cas particuliers usuels, mais que la base 8 ou la base 16 sont intéressantes et que d'autres bases sont aussi utilisées (60 pour la mesure du temps, par exemple).

Le  candidat  peut  écrire  un  algorithme  pour  convertir  une  écriture  de  base  10  en  base  2 et réciproquement. Il peut comparer le nombre de chiffres de la représentation d'un nombre en base 10 et en base 2.

Le candidat peut également présenter des formats pour les entiers signés (bit de signe, complément à 2, etc.), les réels flottants (format
IEEE 754, etc.), ou s'intéresser aux entiers en précision arbitraire (Python, OCaml BigNum), etc.

Un exemple d’algorithme adapté à cette leçon est celui qui prend en entrée un entier positif et
renvoie la chaîne de caractères qui constitue son écriture hexadécimale."

Capesman

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums