Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2017 07:27:47

Fontaine
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 4

Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonjour


J'ai enseigné les mathématiques en temps que Prag à l'Université d'Aix-Marseille pendant vingt ans.
Pour les étudiants qui débutent en probabilités, il semble que les arbres de choix permettent d'améliorer la compréhension des notions de base.
D'où l'idée de créer le site https://sites.google.com/site/probabilitesinteractives/ , qui propose des exercices interactifs avec des données aléatoires : cela existe déjà ailleurs, mais la plus-value réside peut-être dans les arbres de choix, qui sont utilisés à titre d'aide pour répondre aux questions. 

Un autre site ou l'on aborde quelques notions aux différents niveaux de la licence de mathématiques, avec des graphiques interactifs susceptibles d'améliorer la compréhension : https://sites.google.com/site/mathemati … eractives/

Cordialement, Jean Fontaine

Hors ligne

#2 12-03-2017 08:44:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonjour;

Plusieurs remarques :
1. En somme, tu te comportes comme un coucou : tu viens pondre dans le nid des autres. La moindre des corrections eut été de nous contacter pour nous informer de tes intentions, et nous demander notre  feu vert. Curieux de la part d'un collègue...

2. Je suis allé visiter ton site et passé l'impression favorable de la belle présentation, j'ai été désagréablement surpris de ton système de consultation. Je ne te cache qu'il me donne des boutons et suscite quelques interrogations/incompréhensions : pourquoi un mot de passe et public en sus ? Pourquoi le détour par une adresse mail ? Pourquoi Google ? Qu'est-ce que ce système cache donc ?
Bravo pour le tour de force (page Amusements) : citer 6 fois le logiciel M***e en 9 lignes !!!

3. PRAG... A vos souhaits ! Toi, tu sais (et pour cause) et tu dois penser que c'est le cas de tout le monde... Mauvais point ! Ce n'était pas mon cas et heureusement, j'ai quand même trouvé la réponse sur la toile : https://www.qwant.com/?q=PRAG&t=all (Qwant : moteur de recherche respectueux de votre vie privée).

Moi, personnellement, j'aurais bien poursuivi ma visite mais je me suis refusé à "rentrer dans le jeu" et ce n'est pas demain que ça changera...

Je vais donc consulter pour voir que faire de ce message...

      Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 13-03-2017 08:16:46

Fontaine
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 4

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonjour Yoshi
A chacun ses obsessions (complot, google,etc) mais les vôtres paraissent un tantinet outrancières et vaines : oubliez moi et restez avec des gens de bonne compagnie, auxquels je vous conseille respectueusement de réserver votre tutoiement.
Ciao

Hors ligne

#4 13-03-2017 09:56:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Cher collègue,

Sache que le tutoiement, ne t'en déplaise, est de mise sur un forum...
Tu n'en veux pas ?
Ok ! Vous voulez donc garder de la distance et toiser de votre estrade ceux chez qui vous vous introduisez... C'est votre problème.
Souffrez donc, Monsieur et cher collègue que je vous précise d'abord que, non, je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, loin de là (je devrais ?) : accusation un peu facile !
Simplement, un tel montage, aussi improbable en rebutera plus d'un : pourquoi diable de telles contorsions ? La question vous paraît digne d'être balayée d'un revers de main négligent ? Pas à moi...
L'usage d'Internet, sauf à se montrer naïf ou négligent, demande un minimum de circonspection et de transparence...
http://www.numerama.com/politique/23995 … s-lee.html
Cher Monsieur, je dois vous le dire, vous vous tirez "une balle dans le pied" !

Vous le prenez mal ? Pourtant, l'éducation que j'ai reçue fait que, moi, je ne me serais jamais permis une telle proposition publique sans l'accord des intéressés.

Donc, vous me conseillez de vous oublier ? Pas de problème... Je propose donc que la présente discussion soit supprimée.
Je vous souhaite donc, cher coucou, de pouvoir déposer vos œufs dans d'autres sites où vous serez accueilli à bras ouverts : je suivrai de loin vos tentatives avec un réel intérêt...

      Yoshi
- Modérateur -

Dernière modification par yoshi (13-03-2017 12:41:13)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 13-03-2017 14:14:20

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Salut yoshi,

vire-le, ce mal élevé, il fait même honte aux Marseillais :-)

Qu'il aille à Prague vendre sa camelote, bien sûr que tu l'a poissé les deux doigts dans la confiture de la mauvaise éducation, il n'a qu'à s'en prendre à lui, pas aux autres.

Regarde son adresse mail, il y a aussi le nom du logiciel dont il se sert, largement connu de tous les taupins de France et de Navarre au demeurant.
Est-il payé par l'éditeur pour forcer la main à ce point ???

Comme disait mon beau père (marseillais pour de vrai) : le nom des ânes est écrit de partout ;-)

C'est juste, Fontaine ?

Ciao l'ami !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 13-03-2017 18:23:09

Fontaine
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 4

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonjour Yoshi

Pour un modérateur vous manquez sérieusement de ... mesure : hier soupçons et anathèmes, aujourd'hui imprécations et menaces d'épier mon activité .. et demain ?
Sont-ce là les valeurs du net que vous portez en étendard ?
Vous ferez comme bon vous semble mais il serait dommage d'effacer cette joute oratoire : je la verrais beaucoup mieux en exergue du site, genre autodafé afin d'inspirer une sainte frayeur à tous les coucous du web.
Quant à ma blessure au pied je vous en donne volontiers quitus: d'ailleurs j'écris avec mes mains et pense avec ma tête.

Mes meilleurs souvenirs à votre chevronné mais guère distingué collègue.

Hors ligne

#7 13-03-2017 19:51:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonsoir,

épier mon activité
(...)
soupçons et anathèmes, aujourd'hui imprécations et menaces

Ah bin, heureusement que le ridicule ne tue pas...
Pensez-vous réellement que l'espionnage ça s'annonce urbi et orbi ? Non, je voulais simplement dire que je vais suivre la suite avec curiosité, puisqu'on est ici des terroristes intellectuels (en tout cas, moi), afin de voir si les autres sont plus compréhensifs que nous... Je vous le souhaitais (et vous le souhaite encore)  ! Pour moi, mais je peux me tromper, ce n'est pas gagné d'avance...

Menaces ? Quelles menaces ??? Menacer de quoi ? de vous faire embastiller ?^_^
Allons, allons, ne sombrez pas la paranoïa...
Permettez-moi même d'en sourire...

Imprécations, Anathèmes ? Où ça ? J'aurais jeté des anathèmes ? @_@  Alors les mots ne doivent pas avoir le même sens pour vous que pour moi ?

Des soupçons, oui, bien sûr... On le serait à moins... soupçonneux ! Sur ce plan aussi, ne vous en prenez qu'à vous pas à moi : Il ne tenait qu'à vous de désamorcer les critiques...
Oui, j'ai pensé que vous étiez devenu sinon un VIP de chez M (ce qui en soit n'est pas déshonorant) soit sponsorisé par M : j'avais relevé 5 citations de ce logiciel en 9 lignes de texte et aujourd'hui mon éminent, estimé et chevronné collègue freddy me fait remarquer que l'adresse mail
donnée à l'inscription pointe aussi chez M...
Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup ?
Croyez-vous votre réaction outrancière de nature à faire taire les soupçons...
Au passage, notre charte (l'avez-vous lue à l'inscription ? Un universitaire distingué n'a pas oublié cette étape, j'espère) interdit toute forme de publicité clandestine ou déguisée...

Et s'il vous plaît, rangez donc les mots anathèmes, imprécations, menaces dans un dictionnaire : il n'y a rien de tel dans mes propos

Carl Gustav Jung, un jour qu'il contemplait le lever du soleil avec un Navajo l'entendit soudain déclarer :
Les Blancs sont fous... Ils croisent qu'on pense avec sa tête alors qu'on pense avec son cœur !

Tout ça, parce que j'ai osé (ô sacrilège !) dire que vous vous étiez comporté en coucou...
N'est-ce pas là la vérité ? Vous débarquez sur un site d'entraide, et hop vous débitez votre laïus - limite publicitaire pour la marque M... -  proposant vos services personnels...
N'avez-vous pas eu l'impression d'arriver en disant : << Venez voir chez moi, l'herbe y est bien plus verte ! >>.
Nous aurions pu entendre ce que vous aviez à dire si vous y aviez pensé...
J'aurais même pub penser à vous comme contributeur à notre site puisque vous semblez avoir des idées non ordinaires, mais voilà, il a fallu que vous ne pensiez pas à la façon dont votre intervention sans préambule pourrait être reçue...

J'aime à comparer un forum tel le nôtre comme un groupe de classes sans murs et à ciel ouvert... Auriez-vous apprécié que  quelqu'un débarque dans votre Amphi ou dans votre salle lors de séances d'exercices en disant : Moi, je sais, j'ai la bonne méthode... ?
Et le doyen ? (le poste existe-t-il encore ?)

Allez mon bon Monsieur, admettez que vous trouvez intolérable de vous être fait "rembarrer"... Oser vous faire ça à vous ! Et oui, voyez-vous, la seule conclusion logique est que nous ne vous méritons pas ! :-(

Valebis !

    Yoshi
- Modérateur -

Dernière modification par yoshi (13-03-2017 21:35:02)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#8 14-03-2017 08:38:25

Fontaine
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 4

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Bonjour Yoshi

J'ai publié sur ce forum, a priori public et destiné à cet usage, une information précisément susceptible de concerner le public du dit forum.
J'en attendais au mieux une indifférence polie, et j'ai donc été surpris par la violence de votre réaction : tant la raison invoquée - manquement aux règles de bienséance sur le net - paraissait ridicule.
A la lecture de votre dernière réponse je viens enfin de comprendre le pourquoi de tant de haine : j'ai eu le tort de faire des propositions sans passer par la case bizutage et solliciter humblement l'adoubement de nos vénérables anciens.

Par ailleurs je signale à votre censure que le nom honni de Maple figure dans le forum programmation de votre site : je soupçonne le pire mais vous laisse juge des suites à donner à ce grave manquement aux valeurs du net.

Jean Fontaine

Hors ligne

#9 14-03-2017 09:21:31

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Deux sites de mathématiques à usage universitaire

Re,

Ah ! Ah ! Ah !...

Par ailleurs je signale à votre censure que le nom honni de Maple figure dans le forum programmation de votre site

Celle-là, je l'attendais : j'aurais été déçu de m'être trompé.


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums