[Math 38] - Problèmes conduisant à une modélisation par des fonctions (Page 1) / Leçons de Capes / Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 19:04:06

capesman
Modérateur

[Math 38] - Problèmes conduisant à une modélisation par des fonctions

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes conduisant à une modélisation par des fonctions.

Capesman.

#2 06-03-2017 21:22:18

jeancosme
Invité

Re : [Math 38] - Problèmes conduisant à une modélisation par des fonctions

Bonjour, je dois présenter mon oral 1 sur cette leçon et j'ai vraiment beaucoup de mal à visualiser son contenu. J'ai l'impression que tout exemple de vulgarisation ne serait pas reçu comme mathématique et inversement qu'un travail trop mathématique ne renverrait pas à la leçon. J'imagine qu'il existe bien un juste milieu mais que je n'arrive pas à voir.

Je pense que n'importe quel conseil pourrai être une piste pour moi :)

Cordialement,
JCG

#3 06-03-2017 22:41:23

capesman
Modérateur

Re : [Math 38] - Problèmes conduisant à une modélisation par des fonctions

Bonjour,

Ce n'est pas une leçon très facile effectivement. Sans y avoir réfléchi beaucoup, je dirai qu'il faut faire deux choses :
1. identifier des problèmes qui conduisent à une modélisation par des fonctions - cela veut dire qu'il faut donc partir d'un problème dont l'étude conduit à l'introduction de fonctions
2. résoudre effectivement ce problème, si possible en utilisant des méthodes variées sur ces fonctions, et en se plaçant à des niveaux variés

Voici quelques pistes possibles (j'espère que d'autres personnes, ou toi lorsque tu auras avancé) en amèneront d'autres :
* les problèmes d'optimisation fournissent une source importante de problèmes conduisant à l'étude de fonctions. Il ne faut pas se limiter à eux.
* le problème du cycliste (il y a une version un peu plus simple avec un marcheur qui a fait l'objet d'un dossier de capes il y a quelques années) fournit un autre exemple qui amène à utiliser le théorème des valeurs intermédiaires
* les problèmes de désintégration radioactive ou de datation au carbone 14 conduisent à l'introduction de la fonction exponentielle...

Capesman.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Les questions suivantes sont faites pour éviter le spam. Si vous voulez ne plus les avoir, inscrivez-vous!

Quel est le résultat de 29+35?

Quel est le 1 ième chiffre de 6324709?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.098 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 2.1 MiB (pic d'utilisation : 2.41 MiB) ]