Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2017 18:55:50

tina
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 285

support compact?

Bonour,
dans une preuve, je lis que le produit de convolution $T \star S \in \mathcal{D}$ t.q $T$ est une distribution à support compact, et $\varphi$ une fonction test.
Pour montrer que $T \star \varphi$ est a support compact, on dit dans le preuve que c'est grâce à l'inclusion
$$Supp (T \star \varphi) \subset Supp T + Supp \varphi$$
Donc comment cette dérnière inclusion peut nous affirmer que $T \star \varphi$ est à support compact?
Merci par avance.

Hors ligne

#2 10-02-2017 21:04:24

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : support compact?

Bonsoir,
Un compact de $\mathbb{R}^n$ est caractérisé par deux propriétés : fermé et borné.
Avec ce que tu écris, est-ce que $Supp (T \star \varphi)$ vérifie ces deux propriétés ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#3 10-02-2017 23:58:56

tina
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 285

Re : support compact?

oui c'est ça, mais d'après moi, puisqu'on a calculer $T \star \varphi$, ca veut dire que les deux ensembles $Supp T$ et $Supp \varphi$ sont convolutifs, donc puisque les deux supports sont fermés et bornés, leur somme est fermée bornée, ce qui implique que $Sup (T \star \varphi)$ qui est inclus dans la somme est lui aussi fermé borné. C'est ok?
Merci par avance.

Hors ligne

#4 11-02-2017 15:34:57

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : support compact?

Oui pour la dernière partie du raisonnement (je ne vois pas à quoi sert l'argument que les deux supports sont convolutif, ni d'ailleurs l'affirmation "on a à calculer $T \star \varphi$, donc les supports sont convolutif !)


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#5 11-02-2017 23:47:49

tina
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 285

Re : support compact?

Mais la somme de deux compacts n'est pas toujours compacte. Non?

Hors ligne

#6 12-02-2017 11:35:53

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : support compact?

On n'utilise nulle part le fait que $Supp T + Supp \varphi$ est compact mais uniquement qu'il est borné.
Ce qui permet de dire que tout ensemble $X \subset Supp T + Supp \varphi$ est également borné. Si de plus $X$ est fermé, alors $X$ est compact (fermé et borné).
Comme par définition $Supp (T \star \varphi)$ est fermé (c'est l'adhérence d'un ensemble), ça permet de conclure.

Cela dit, la somme de deux compact est un compact ($A$ compact et $B$ compact, alors $A\times B$ compact. $f: (x,y) \mapsto x+y$ est continue. L'mage d'un compact par une fonction continue est un compact).


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#7 14-02-2017 14:09:44

tina
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 285

Re : support compact?

Bonjour
J'ai une question: est ce que la somme de deux compacts est toujours compact? Si non est-ce qu'il y a un contre exemple?
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#8 14-02-2017 15:37:52

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : support compact?

Sincèrement, je me demande si tu lis mes réponses !


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#9 16-02-2017 21:54:16

tina
Membre
Inscription : 27-03-2014
Messages : 285

Re : support compact?

Pardon, je ne voyais pas bien mon écran, j'ai vu donc que la première partie de la réponse. Vraiment désolée.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums