Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2017 14:15:27

laure25220
Membre
Inscription : 29-01-2017
Messages : 6

Fonction

Bonjour à tous!
J'ai un problème dans un exercice en maths, j'ai beau essayé mais rien n'y fait, je reste bloqué...
En vous remerciant d'avance!

1. Étude de la recette

On suppose que, chaque jour, tout l'acier est vendu, au prix de 116€ la tonne.
A. Calculer la recette, en euros, réalisée pour la vente de 9 tonnes d'acier.

B. On appelle R(x) la recette, eu euros, réalisée pour la vente de x tonnes d'acier. Déterminer l'expression de R(x) en fonction de x.

C. Tracer la droite représentant la fonction R.

D. Résoudre graphiquement l'équation R(x) = C(x).

E. Résoudre graphiquement l'inéquation R(x) > C(x). Justifier.

F. Quelle interprétation peut-on faire de ces résultats ?

Hors ligne

#2 29-01-2017 19:35:53

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Fonction

Bonsoir Laure,

Question A : niveau 6e...
   J'achète 9 glaces à 5 € la glace, combien est-ce que je vais payer ?

Question B. Voir programme de 3e, chapitre : Fonctions affines...
   Si tu as su su calculer la recette pour 9 tonnes, tu fais la même opération avec x tonnes, où x est un nombre qu'on ne te te donne pas ; il peur donc remplacer n'importe quel nombre de tonnes...

Question C
   La représentation graphique de la fonction R est une droite : c'est un renseignement important, mine de rien.
   J'ajoute qu'elle passe par l'origine. C'est normal : si j'achète 0 tonne, je paye 0 €...
   En plus, la question A te donne un deuxième point d'abscisse 9 et d'ordonnée le prix payé pour ces 9 tonnes.
   Tu n'as plus qu'à les joindre...

Et maintenant je m'arrête l) : je ne peux plus rien pour toi !
En effet, tu ne dis pas à quoi est égal C(x) ? Comment veux-tu que je trace la représentation graphique de la fonction C ?
Comment te guider sur le nombre de points nécessaires pour la tracer ? Utilise ta calculette pour la tracer : et toi surv ton graphique, il te faudra placer au moins 10 points...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 29-01-2017 20:22:10

laure25220
Membre
Inscription : 29-01-2017
Messages : 6

Re : Fonction

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu, j'ai essayée de faire l'exercice avec vos instructions, merci beaucoup :)

Hors ligne

Pied de page des forums