Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2017 00:28:29

Flavius_Belisarius
Membre
Inscription : 08-01-2017
Messages : 2

Extension de Galois

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre les extensions de Galois, mais j'ai beaucoup de difficultés à résoudre quelques problèmes. Par exemple, je dois faire ceci :

- Construire une extension de Galois k de K de sorte que Gal(K/k)=S_n, le groupe symétrique à n éléments.
- Construire une extension de Galois k de K de sorte que Gal(K/k)=A_n, le groupe alterné à n éléments.

Je n'ai vraiment aucune idée comment construire une telle extension dans une telle généralité.

Merci d'avance,
F.B.

Hors ligne

#2 08-01-2017 19:49:33

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Extension de Galois

Bonsoir,
Je ne suis pas très fluent en théorie de Galois, mais l'idée est d'utiliser le fait que pour $H$ un sous-groupe fini de $Aut(L)$ où $L$ est un corps, si on note $L^H$ le sous-corps des éléments de $L$ fixes par l'actions des élément de $H$, alors l'extension $(L : L^H)$ est galoisienne et son groupe de Galois est $H$.

Ici, dans le premier exemple, $H \simeq S_n$, il faut donc construire le corps $k$ de manière à être fixé par l'action de $H$. Voir ici, page 14 et ici, page 6 pour des constructions.


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#3 09-01-2017 02:57:16

Flavius_Belisarius
Membre
Inscription : 08-01-2017
Messages : 2

Re : Extension de Galois

Merci beaucoup! Je vais lire ça.

F.B.

Hors ligne

#4 13-01-2017 16:31:51

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Extension de Galois

Bonjour,
Tu peux également regarder cet article sur Wikipedia, paragraphe 3.

Dernière modification par Yassine (13-01-2017 16:32:48)


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus soixante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums