Spectre du laplacien (Page 1) / Entraide (supérieur) / Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2017 11:40:47

PTRK
Membre

Spectre du laplacien

Bonjour,

Dans le cours de P. Joly - Introduction à l'analyse mathématique de la propagation d'onde en régime harmonique, il est énoncé page 7 que le spectre du Laplacien est $\mathbb R^+$. En cherchant la démonstration de ce résultat, je suis tombé sur des cours/articles parlant de variété riemannienne, géodésique. ..

Existe-il une démonstration qui soit plus "Math ingé" ? Les seuls spectres que j'ai calculé étaient en dimensions finis, donc c'était de la recherche de valeur propre. La il me manque trop de bases pour comprendre les notions sus-cités.

A défaut, si quelqu'un a des références pour la recherche du spectre d'un opérateur non borné , je prend aussi !

#2 10-01-2017 12:21:23

Yassine
Membre

Re : Spectre du laplacien

Je n'ai pas fait d'analyse fonctionnelle dans ma jeunesse ;-)
(ô rage, ô désespoir ...)
Je suis en train de suivre des "Lectures" d'un certain F. Schuller pour les "mathématique de la mécaniques quantique". C'est plutôt bien fait (il a aussi posté des cours pour la géométrie différentielle).

Le lien est ici, sur Youtube.
A partir du cours 7.

C'est bien sûr dans la langue de Shakespeare !

L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

#3 10-01-2017 19:42:35

Roro
Membre

Re : Spectre du laplacien

Bonsoir PTRK,

Peut être peux-tu utiliser la transformée de Fourier pour déterminer le spectre de ton opérateur...

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Les questions suivantes sont faites pour éviter le spam. Si vous voulez ne plus les avoir, inscrivez-vous!

Quel est le résultat de 86+65?

Quel est le 7 ième chiffre de 7013684?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.019 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 2.1 MiB (pic d'utilisation : 2.41 MiB) ]