Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2017 01:10:14

Delisle
Invité

DM urgent pour le 4 janvier 2017

Bonjour a tous je suis une vraie quiche en math et je serais reconnaissante à qui voudra bien m'aider

Exercice1:
Le nombre d'abonnés a une revue dépend du prix de l'abonnement
Pour un prix p compris entre 0 et 200€, le nombre d'abonnés est donné ar la fonction f telle que : f(p)=-50p+12500
1) Quel est le nombre d'abonnés si l'on fixe le prix a 50€?
2) On appelle recette le montant total des abonnements perçus par l'éditeur de cette revue
  a) Si le prix p est fixé à 50€, quelle est la recette perçue par l'éditeur ?
  b) Le prix de l'abonnement étant égal à p euros, exprimer, en fonction de p, la recette R(p) de l'éditeur
3)
  a) Calculer R'(p) et étudier son signe suivant les valeurs de p
  b) Dresser le tableau de variation de la fonction R
  c) Déterminer le prix p de l'abonnement qui permet d'obtenir la recette maximale. Précisez alors le montant de cette recette et le nombre d'abonnés correspondant

Exercice 2:
Entre 10 et 100 km/h, l'évolution des émissions de particules un poids lourds peut être modélisé par la fonction f définie sur [10;100] par:             F(x)=12x+6360
        ------------
        X+8

1) Exprimer f'(x) en fonction de x
2) Étudier le signe de f'(x) selon les valeurs de x et de dresser le tableau de variations de la fonction f sur [10;100]
3) Décrire comment école l'émission de particules d'un poids lourd en fonction de sa vitesse

Merci infiniment a tous ceux qui m'aideront j'espère avant demain 9:00 merci et bonne nuit

#2 04-01-2017 09:41:42

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Salut,

On n'est pourtant pas le 1er avril...
Si j'étais dur, je te demanderais : y a  quoi dans ta tête ? un p'tit pois ?
- Poster le jour de la rentrée à 1 h 10 du matin
- Demander de faire tout le boulot avant 9 h 00 du matin
Aucune chance !!!

Mais comme j'ai décidé de ne pas être trop dur, je ne le dirai pas...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 04-01-2017 10:13:27

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

@yoshi !

Salut,
tu me fais rire : je m'étais abstenu de lui dire à peu près la même chose ce matin, vers 9H30, et toi, tu lui dis que tu ne le lui dirais pas (figure de style en rhétorique appelée prétérition : dire ce qu'on s'abstient de dire, permettant de dire tout en faisant semblant de se taire)

:-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 04-01-2017 11:54:38

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Salut,

@freddy. Je savais que c'était une figure de style, mais j'ignorais son nom. Merci !

@Delisle
Exo 1
Q1
f(p)=50p+12000 p :  est le prix de l'abonnement et f(p) le nombre d'abonnés.
Si p=50, combien vaut f(p) ? Autrement dit, fixer l'abonnement à 50 € permet d'obtenir combien d'abonnés ?
- Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
- Hmmm... t'as raison, c'est trop dur :  dans 50 *p+12000, remplacer p par 50 et faire le calcul, ça demande un niveau de 5e, quabd même...
Q2
a) Sachant que tu connais le nombre d'abonnés (tu viens de le calculer) à 50 € l'abonnement, quelle est la recette ?
- Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
- Hmmm... t'as raison, c'est trop dur, c'est le niveau CM2 : une marchande de truffes vend (par exemple) 4 kg de ses truffes à 50 € le kg, combien est-ce que ça lui rapporte d'argent ? Tu gères ton budget comment ?
b) On dit que le prix de l'abonnement est p € (et non plus 50 €). Quelle est la recette R(p) écrite en utilisant p
- Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
- Hmmm... t'as raison, là, c'est vraiment le top niveau : en 4e, on apprend ce genre de "développement" basé sur la distributivité...
   La Recette, c'est prix de l'abonnement p fois nombre d'abonnés f(p)
   et le nombre d'abonnés c'est 50* le prix de l'abonnement + 12000 soit f(p)=50p+12000 : c'est dit dans les premières lignes...
   Donc tu dois écrire R(p)= p*f(p)=p(50p+12000)=....

Q3. Là tu utilises vraiment des notions qui sont du niveau de l'année scolaire en cours...
     a) Tu as besoin d'un (petit) tableau de signes, tableau de base, sans oublier qu'il a été fixé [tex]50\leqslant p \leqslant 200[/tex]
         Tu as besoin de calculer la dérivée R'(p)...
          - Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
          - Hmmm... Nan t'as tort, si tu sais pas faire, c'est que tu ne sais pas tes leçons : ce calcul traîne quelque part dans ton cahier...
            (et figure aussi dans ton manuel). R'(p) va ressembler à ça : [tex]R'(p) = a\times p+b[/tex] où a et b sont des nombres entiers
     b) Sens de variation.
          - Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
          - Hmmm... Nan t'as tort, si tu sais pas faire, c'est que tu ne sais pas tes, leçons : ce calcul traîne quelque part dans ton cahier...
            (et figure aussi dans ton manuel)
    c)  Valeur de p donnant la recette maximale
          - Réponse : chais pas faire, chuis une quiche en maths...
          - Hmmm... Nan t'as tort, si tu sais pas faire, c'est que tu ne sais pas tes, leçons : ce calcul traîne quelque part dans ton cahier...
            (et figure aussi dans ton manuel)...
            La preuve en une ligne :
            Ce maximum est atteint pour la valeur de p qui annule la dérivée (trouvée au 3.a)).
            Valeur de cette recette maximale : dans la formule de R(p) tu remplaces p par la valeur trouvée ci-dessus
            Nombre d'abonnés : dans la formule de f(p) tu remplaces p par la valeur trouvée ci-dessus...

Exo 2
[tex]f(x)= \frac{12000x+6360}{x+8}[/tex]
Q1
Là encore, le moyen de trouver f'(x) figure dans le cahier et le manuel et tu ne sais pas tes leçons...
La preuve en deux lignes.
La dérivée de d'une fonction de la forme [tex]\frac U V[/tex] s'obtient par : [tex]\left(\frac U V\right)'=\frac{U'V-UV'}{V^2}[/tex]
Avec [tex]U = 12000x+6360[/tex]  et [tex]V = x+8[/tex]

Q2 Tu as besoin du signe de la dérivée : le dénominateur de la dérivée étant [tex](x+8)^2[/tex] il est toujours positif (jamais nul, parce que, au dénominateur c'est impossible, et qu'il faudrait que x = -8 : or x -et tu ne l'as pas précisé - semble être une vitesse)
Donc tu as besoin seulement d'étudier le signe du numérateur qui est simplement ici un nombre...
Après, c'est encore une histoire de leçons ; le cahier ou le livre, ouvre un des deux...

Q3

3) Décrire comment école l'émission de particules d'un poids lourd en fonction de sa vitesse

  T'es-tu relue ?
Réponse : non ?
Il te suffit de regarder le sens de la flèche et tu pourras répondre au question sur l'évolution de l'émission de polluants en fonction de la vitesse...
Cela dit, je n'en ai même pas besoin : il suffit d'écouter la radio et la tél ces dernières semaines où cela a beaucoup fait parler...

Pour terminer, si tu es une quiche en Maths, qu'est-ce que tu fiches en ES ? Tu t'es trompée d'orientation...
Les quiches en Maths, ne choisissent pas une orientation dans une classe où on fait des Maths..
Les quiches en Maths (au niveau compréhension), ça n'existe pas, il n'y a que des gens qui ont fait des choix conscients ou inconscients...

Si tu t'étais penchée avant sur ce DM, on t'aurait aidée à aller au bout, tu te serais réconciliée avec toi-même et en aurais trouvé une (légitime) grande fierté !
Pourquoi t'être vautrée dans la procrastination ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 04-01-2017 17:32:08

Prioline
Invité

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Pourquoi avoir proposer les réponses alors que vous vous acharnés sur la personne avant et pas obligée d'enfoncer la personne

#6 04-01-2017 17:50:17

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Bonjour Delisle/Prioline (même adresse IP....),

  Je viens défendre mon petit copain qui a raison sur le fond. Tout le monde qui se met à son DM (probablement donné avant les vacances!) le mardi à 1h10 pour le mercredi à 9h00 va devenir une quiche en maths!
Sur Bibm@th, nous ne sommes pas sur faismesdevoirsetjedeviendraiencoreplusbete.com
Avoue que la question 1. du premier exercice ne posait vraiment aucune difficulté, si ce n'est de lire l'énoncé!

Ce que Yoshi veut mettre en valeur, c'est que si tu nous avais demandé (un peu en avance quand même) : voici mon énoncé, je sais faire ceci et ceci, mais je bloque là, quelqu'un se serait fait un plaisir de t'aider. Je pense que tu te trompes complètement sur le but des DM que l'on te donne. Le prof ne veut pas te punir ni que tu lui donnes des bonnes réponses que tu auras recopié bêtement. Il veut que tu progresses! Et pour progresser, il faut prendre le temps, et réfléchir un peu.

Au plaisir de t'aider une autre fois,
Fred.

Hors ligne

#7 04-01-2017 20:32:45

Delisle
Invité

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Désolé everybody et merci quand même

#8 05-01-2017 12:22:38

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : DM urgent pour le 4 janvier 2017

Bonjour, Delisle/Prioline

Je n'ai cassé (ni voulu casser) personne...
J'ai mis simplement en exergue que le "je suis une vraie quiche en math" inaugural
1. N'était pas une bonne idée, ressemblant trop à : "et j'peux rien y faire !"
2. Demander à 1 h matin qu'on fasse le boulot à ta place, et de préférence avant 9 h du mat', jour de la rentrée, alors que tu disposais du sujet déjà il y a 15 j, c'était de l'inconscience (et je n'ai pas dit j'm'enfoutisme, hein !)
3. Qu'ayant réussi à intégrer la section ES, c'était impossible, que c'était juste un problème de leçons. Ce devoir à part calcul de dérivées, signe et sens de variation était une application stricte des savoirs de Collège. Donc que tu ne pouvais pas être une quiche !
il ne comportait aucune surprise, aucune astuce, aucune "méchanceté".
Le Bac ES, pour moi, est certainement le plus complet de tous : il faut tenir la route en Maths (et le coeff au Bac, est là pour en attester) et savoir écrire !

Le dire simplement comme ça, ne serait probablement pas passé, ai-je jugé, donc j'ai choisi l'option de "fouetter l'orgueil"... J'ai estimé (en pleine conscience, après avoir pesé le pour et le contre) que c'était dur, mais nécessaire... Me suis-je trompé ? Je dois croire que non. C'est fait et j'assume...

Je te conseille vivement de reprendre toutes les indications que je t'ai données (si j'avais voulu te casser, je n'aurais pas passé une heure à les rédiger) et d'essayer - plus pour la note - mais pour toi, pour l'avenir de le faire ce devoir en prenant ton temps et en venant à la pêche aux tuyaux complémentaires.
Là tu te rendras compte que non, "tu n'es pas une quiche en maths", que c'est une erreur de jugement de ta part, que tu disposes de plus de ressources que tu ne veux bien le croire : tu sortiras grandie de l'histoire !
Nous sommes seulement au début du 2nd trimestre, il est encore temps de réagir...
Non ?
Ton cas est désespéré ?
Allons, allons...
Et souviens-toi de cette phrase : Les chants désespérés sont les chants les plus beaux (j'ai oublié le nom de son auteur).

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums