Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2007 21:10:03

timi
Membre
Inscription : 31-05-2007
Messages : 1

pb sur une suite récurrente

Bonjour,
j'aimerais étudier la suite récurrente associée à la fonction f(x)=rx(1-x) avec r variant entre 0 et 4. Pour cela j'aimerais construire un diagramme des valeurs des limites de la suite en fonction des valeurs de r. Cela donne un diagramme de bifurcation. Le problème est que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour faire de graphique. Est ce possible avec Gelabo ? Et si oui, pourriez vous m'aidez svp ? Merci d'avance.

timi

Hors ligne

#2 31-05-2007 21:18:32

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : pb sur une suite récurrente

Bonjour,

  C'est forcément possible puisque je l'ai fait sur cette page
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … nbaum.html
Il y a aussi un exemple proche ici...
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … tique.html

Je ne me souviens plus exactement comment faire...
J'ai probablement créer la variable r, puis la suite récurrente paramétrée par r.
Ensuite, j'ai du faire représenter les points de coordonnées (r,u_r(20)) (r,u_r(21)) ... jusque (r,u_r(30))
en demandant à ce que l'affichage de ces points soient permanents.
Ensuite, il suffit de faire varier r par un controle de variable ou une animation.
Bon courage, c'est un peu long!

Fred.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums