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#1 19-11-2016 08:22:34

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 119

[Info 26] - Problèmes ... du cycle 4 pouvant être résolus...

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes de mathématiques du cycle 4 pouvant être résolus de manière algorithmique.

Capesman.

Hors ligne

#2 30-04-2018 19:09:59

Lisana_Lovelace
Invité

Re : [Info 26] - Problèmes ... du cycle 4 pouvant être résolus...

Bonjour ! Je suis en train de travailler sur cette leçon, et je ne vois pas trop par quoi commencer. On nous demande des problèmes de maths pouvant être résolus de manière algorithmique. Doit-on présenter plusieurs problèmes ainsi que leur solution ?
Je trouve facilement des problèmes à présenter pour la leçon suivante (sur le lycée), mais en cycle 4, je ne vois pas trop quoi faire... Merci d'avance de vos conseils !

#3 01-05-2018 07:19:00

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 119

Re : [Info 26] - Problèmes ... du cycle 4 pouvant être résolus...

Bonjour,

  En réalité, il y a beaucoup de problèmes aussi au cycle 4 qui peuvent être résolus de manière algorithmique. Tout dépend de la définition que l'on donne à algorithme. Utiliser un algorithme ne veut pas dire forcément se mettre devant un ordinateur et utiliser Scratch ou Python. On peut réaliser des algorithmes à la main, en utilisant un logiciel de géométrie dynamique, un tableur...
  Voici quelques exemples de situation possibles :
* déterminer si un nombre est premier (avec un tableur, en testant le reste dans la division euclidienne par tous les entiers inférieurs à sa moitié), ou déterminer tous les nombres premiers jusque 100 (par le crible d'Erathostène, algorithme que l'on peut mettre très facilement en pratique avec un papier et un crayon)
* problèmes de construction géométrique qui peuvent être simples et résolus à l'aide de Geogebra. On peut aussi penser aux frises et pavages, pour lesquels Scratch est particulièrement approprié
* exemple de résolution d'équation. Cette ressource Eduscol détaille une situation où un problème conduit à une résolution du premier degré $ax+b=cx+d$. Avant que les élèves ne maîtrisent le calcul littéral, un traitement possible du problème est par essais et ajustements.
* étude de fonctions et recherche d'extrema.

Il y en a sans doute beaucoup d'autres....

Capesman.

Hors ligne

#4 01-05-2018 17:27:59

Lisana_Lovelace
Invité

Re : [Info 26] - Problèmes ... du cycle 4 pouvant être résolus...

Je vois, effectivement, je n'avais pas pensé à tout cela. Je vais creuser un peu le sujet, encore merci pour les pistes proposées !

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