Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2016 18:45:34

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Région délimitées par des cordes

Salut,

J'envisage de refaire des colles et je suis tombé sur un exercice que j'avais donné.
Je l'ai trouvé intéressant alors je vous le partage :
(Après une recherche rapide, je ne l'ai pas trouvé sur le forum, mais s'il y est déjà on peut supprimer la discussion)

Soit $n$ un entier strictement plus grand que 1. On choisit $n$ points sur un cercle et on construit les cordes les reliant deux à deux.
On suppose que trois quelconques de ces cordes ne sont pas concourantes à l'intérieur du disque.
On note $R_n$ le nombre de régions qu'elles délimitent dans le disque.
1) a) Calculer $R_2$, $R_3$, $R_4$ et $R_5$. Proposer une conjecture.
b) Calculer $R_6$. Que penser de la conjecture ?
2) a)Calculer $N$, le nombre de cordes.
b) Notons $I$ le nombre de points d'intersection de deux cordes à l'intérieur du disque.
Montrer que $I$ est égal au nombre de quadrilatère que l'on peut former avec les cordes à l'intérieur du disque.
c) En déduire la valeur de $I$.
3) Montrer que $R_n = 1 + N + I$.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#2 10-11-2016 07:53:18

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Région délimitées par des cordes

salut.

conjecture

le nombre de régions = nb de cordes + nb de points intérieurs au cercle + 1 .  c'est à dire:
[tex]R_{n}  =  \frac{n.(n-1)}{2}  + (_4^n) + 1[/tex]
ce qui donne pour n=6  --> Rn = 31
                   pour n = 7  --> Rn = 57
                   pour n = 8  -->  Rn = 99
                   pour n = 10  --> Rn = 256

explication

Tout d'abord on met de côté les  n petits croissants à l'extérieur du polygone irrégulier à n côtés.
Ensuite on compte les points intérieurs au cercle et au polygone. Chaque point est tracé avec l'intersection de 2 quelconques des diagonales du polygone ; ces paires de diagonales définissent  autant de quadrilatères . Et à 2 diagonales quelconques , on peut associer 4 points du cercle . Le nombre de points intérieur est donc :

[tex] P  =  \dbinom{n}{4}  [/tex] 

Le polygone peut être aussi considéré comme polyèdre aplati ayant pour grande base le polygone à n côtés ( la base est la face à décompter pour le calcul de Rn.
Ce polyèdre possèdent  [tex] S  =  n + \dbinom{n}{4} [/tex] sommets .   n sommets sont communs à n-1 arêtes  et [tex]\dbinom{n}{4}[/tex] sommets sont communs à 4 arêtes . Et comme chaque arête  joint 2 sommets , alors le nombre d'arêtes est :

[tex] A  =  \frac{n.(n-1) + 4 \times \dbinom{n}{4}}{2}  [/tex]

La formule d'Euler pour comptabiliser les faces d'un polyèdre sans trou .  F  =  A  -  S  +  2  ; mais comme la base est à soustraire et qu'il faut rajouter les n croissants, alors :

[tex] R_n  = A  -  S  +  n + 1  =  \frac{n.(n-1)}{2} + 2 \times \dbinom{n}{4}  -  n  -  \dbinom{n}{4}  + n + 1  =  \frac{n.(n-1)}{2} + \dbinom{n}{4}  +  1[/tex]

Dernière modification par jpp (10-11-2016 10:18:50)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums