Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2016 08:57:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Bonjour,

Ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=8748, j'ai fait une erreur qu'un intervenant a relevé.
Je le félicite de l'avoir vue et il me répond :

Pour être franc, je n'y suis pour rien, j'ai juste vérifié avec Maple qui m'a donné la réponse (mais ce foutu programme n'explique pas comment il fait..)

Au juste, je suis si mauvais que je ne suis même pas capable de trouver avec un résultat d'allure triviale, je vais donc poser la question sur un autre topic.

Ce qui a provoqué la réponse suivante de Dlz; hier 10 octobre 2016 à 21:37:01

Bonsoir,
Cela me provoque une réaction : les mathématiques sont-ils l'apprentissage de la logique, du calcul ou simplement de l'usage de logiciel ?
En d'autres termes, le polynôme utilisé ne sert qu'à l'apprentissage, et à rien d'autre.

Un peu agacé, j'ai répondu (peut-être trop) sèchement :

Yoshi a écrit :

Ave,

Dlzlogic a écrit :

    Cela me provoque une réaction : les mathématiques sont-ils l'apprentissage de la logique, du calcul ou simplement de l'usage de logiciel ?

Vaste programme !, comme avait répondu (lors d'un bain de bain de foule) J. Chirac à un mec qui lui avait lancé : Mort aux cons !...
Cela dit, je t'engage vivement à aller consulter les B.O où ont été publiés les programmes de Maths de 6e, 5e, 4e, 6e, 2nde, 1ere et Term : tu y trouveras des choses instructives...
Ta réaction, tu pouvais nous en faire part ailleurs : celui qui demande de l'aide n'en a rien à faire et je le comprends !
Tu files un mauvais coton, camarade...

@+

NDLR : en l'occurrence, j'avais eu la sensation que celui qui signalait la faute n'avait plus vingt ans depuis un certain temps, d'où ma réaction...

@+

Dernière modification par yoshi (11-10-2016 14:53:31)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#2 11-10-2016 10:09:47

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Bonjour,

Effectivement, je suis né en 1953, et faire médecine après le bac n'est pas le meilleur moyen de garder le niveau..

Mais je suis tout de même capable de trouver les racines d'un polynôme du second degré. Simplement, comme je suis tout aussi capable de faire une erreur grossière il me paraît souvent plus prudent d'utiliser un programme formel.

Pour autant je ne me fais aucune illusion sur ces programmes.

Le problème trivial que j'évoquais était relatif au volume d'un solide en rabattant les côtés d'un carré.

@+

Dernière modification par Milos (11-10-2016 10:12:33)

Hors ligne

#3 11-10-2016 10:51:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Salut yoshi,

en réalité, c'est De gaulle qui, à cette remarque entendue depuis la foule, avait répondu "vaste programme !".
J. Chirac avait répondu à un gars qui lui avait lancé "pôvre con" lors d'une visite au salon de l'agriculture : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac" paraphrasant une célèbre réplique de Cyrano de Bergerac quand ce dernier se fait insulter par un petit marquis (au début de la pièce).
On sait que le dernier à avoir répondu à "M'touche pas, tu m'salis !" n'avait pas su avoir le même sens de la répartie.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 11-10-2016 11:02:10

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Re,

Exact !
J'ai confondu ! Voilà quand même des gens qui ne démontaient pas et avaient de l'humour allié au sens de la répartie... ;-)
Merci tovaritch !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 11-10-2016 13:53:57

Dlzlogic
Banni(e)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 461

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Puisque je suis cité nommément dans le titre, j'use de mon droit de réponse.
Oui, je trouve très tracassant ce genre de réflexion de la part d'étudiant qui cherchent le logiciel capable de résoudre leur problème au lieu de le résoudre eux même.
Dernièrement un exemple caractéristique : un étudiant cherchait un logiciel qui applique la méthode de Newton. Or, il se trouve que cette méthode a son intérêt premier de pouvoir résoudre des équations SANS machine. [à Léon, inutile de me répondre des trucs du genre "il sait le faire à la main" Vérification faite NON).

Hors ligne

#6 11-10-2016 14:50:26

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Salut,

Dlz a écrit :

Oui, je trouve très tracassant ce genre de réflexion de la part d'étudiant

Teuh ! Teuh ! ** Je tousse ***

Milos a écrit :

Effectivement, je suis né en 1953, et faire médecine après le bac n'est pas le meilleur moyen de garder le niveau

2016 - 1953 = 63 (sans calculatrice...)
Pas vraiment un étudiant, donc...
Quel intérêt pratique pour lui, de conserver la maîtrise du calcul littéral ? Personnellement, au contraire,  j'applaudis des deux mains le come-back !
C'est très très dur de vouloir être alors qu'on a été : j'en sais quelque chose et je suis pourtant toujours dans le bain...
D'autre part, Dlz qu'est-ce qui te reste de tes cours de Biologie, d'Histoire-Géo... ?
Et tu fais systématiquement toutes tes opérations à la main, toi ? Y compris les calculs de racines carrées ?
Un peu plus de tolérance (c'est feu Marthe Richard qui apprécierait), s'il te plaît !

Dlz a écrit :

Puisque je suis cité nommément dans le titre, j'use de mon droit de réponse.

Ah, c'est le titre qui te gêne ? Bin, bouge pas, je le change... ^_^

@+

Dernière modification par yoshi (11-10-2016 14:57:10)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#7 11-10-2016 15:01:27

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Bonjour,

yoshi a écrit :

2016 - 1953 = 63 (sans calculatrice...)
Pas vraiment un étudiant, donc...

Effectivement, un bac C en 70..

Chose amusante, je suis psychiatre mais j'ai aussi quelques DU et une maîtrise médicale (médicale, donc rien à voir et de très loin avec le niveau d'une fac de sciences, même s'il y a eu des cours et partiels partagés avec un DEA de la fac de sciences en IA) en "statistiques, épidémiologie, informatique".

C'est peu dire que lire certaines considérations statistiques lues sur le forum me laissent perplexe.

Amicalement,

Milos

Hors ligne

#8 11-10-2016 15:30:49

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Salut Milos,

Psychiatre ?!!! Quelle aubaine, on a un beau cas clinique ici, ce me semble. Sans rentrer dans des considérations trop précises, si tu pouvais un peu nous éclairer sur le profil du cas d'école dont je n'ai pas besoin de donner le pseudo, je t'en remercie par avance. Prends ton temps et connaissance de toutes ses interventions, je pense que ça vaut le détour. Pour info, il est blacklisté sur un certain nombre de forums de maths, il n'y a qu'ici qu'on accepte l'idée que tout un chacun est libre de s'exprimer avec politesse et correction, la "sanction" est naturelle : à un moment donné, las, plus personne n'apporte de l'eau à un moulin qui finit par tourner dans le vide.

Enjoy !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 11-10-2016 15:38:52

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Cher Freddy,

Je suis bien désolé, mais je ne fais pas dans le diagnostic à distance, ça n'est pas mon métier..

Amicalement,

Milos

Hors ligne

#10 11-10-2016 15:58:37

leon1789
Membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 1 203

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Dlzlogic a écrit :

Dernièrement un exemple caractéristique : un étudiant cherchait un logiciel qui applique la méthode de Newton. Or, il se trouve que cette méthode a son intérêt premier de pouvoir résoudre des équations SANS machine. [à Léon, inutile de me répondre des trucs du genre "il sait le faire à la main" Vérification faite NON).

LOL : ah ben je ne suis même pas encore intervenu dans la discussion que déjà mes propos sont inventés, déformés et amplifiés... Les gars, comme vous y allez...

J'ai juste une question pour dlzlogic : à la main, tu calcules (en base 10) avec combien de chiffres significatifs ?

Dernière modification par leon1789 (11-10-2016 16:07:13)

Hors ligne

#11 11-10-2016 16:00:05

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Bonjour,

Par contre je me permettrai peut-être, si vous avez de la patience, de vous poser des questions sur une évolution temporelle (>5 ans) jour à jour de données très faibles (moyenne en gros de 2/jour), pour savoir si une tendance peut se déduire. Ça a une implication pratique sur notre présence dans un service d'urgences.
J'attends encore les données, mais une loi de Poisson isolée paraît improbable comme en fait on ne peut pas traiter plus de 3-4 cas au maximum par jour, qui seront donc remis au lendemain et s'y ajouteront plus ou moins en partie.

Une chaîne de Markov pourrait convenir mais je ne vois pas comment "post-calculer" l'injection (suivant une loi de Poisson par exemple) les nouveaux arrivants..

De plus si je n'ai pas encore les chiffres des urgences psy journalières, j'ai déjà obtenu sur 18 mois le nombre journalier des urgences générales et à ma surprise, bien que les moyennes sont élevées et tous les cas traités a priori dans l'immédiat, même si la courbe semble d'allure normale, les tests genre Shapiro-W excluent cette distribution.

Bref, je me permettrai sans doute d'ouvrir à ce sujet un nouveau topic, mais seulement quand j'aurai les données des rares urgences psy.

En attendant, ceux qui voudraient le fichier des urgences générales jour par jour sur 18 mois et qui voudraient les étudier, loi de distribution etc.. peuvent m'envoyer un MP et je renverrai ces données dont l'analyse me laisse perplexe.

Amitiés,

Milos

Hors ligne

#12 11-10-2016 18:14:10

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Salut,

regarder peut-être du coté des files d'attente.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#13 11-10-2016 18:26:34

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Les tourments métaphysiques d'un certain intervenant...

Cher Freddy,

J'ai regardé du côté des files d'attente bien sûr.. Mais nous n'attendons que 4h/24 et remettons au lendemain ce qui n'a pu être fait le jour même, et bien sûr rien ne dit que quelqu'un aura attendu 18h de plus..

J'y reviendrai donc dans un autre topic

@+

Milos

Hors ligne

Pied de page des forums