Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2016 08:27:54

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Assistance "2.0"

Bonjour à tous,
J'ai répondu hier à une question de détermination du quotient d'un anneau par une relation d'équivalence.
J'ai bien vu que le demandeur n'avait pas fait d'effort particulier pour échanger et exposer ce qu'il comprenait ou ne comprenait pas. Il avait manifestement pour seul objectif de cocher une case et rendre un devoir dans les temps. J'ai également vu qu'il avait posté la même demande sur un autre forum, avec également la même approche : 'donnez moi la réponse pour que je coche la case', avec toutefois moins de succès.

J'ai une interrogation sur le bien fondé de ma démarche. Je vois bien qu'au premier ordre, comme il n'a fait aucune tentative, ma réponse toute faite ne va pas l'aider à progresser dans sa compréhension du sujet.
D'un autre côté, rendre un DM bâclé peut également être un frein pour rester dans la course et pouvoir un jour comprendre.
Au Maroc, il y a beaucoup de parents (aisés) qui offrent des cours particuliers à leurs enfants auprès de leur professeur de Maths, si bien que le gosse "connait" tous les exos du prof et obtient de très bons résultats. Au premier ordre, cette approche est absurde. Mais elle permet au gamin de rester dans la course, d'accéder à des formations autrement inaccessibles avec son dossier "brut".

Je sais qu'il y a pas mal d'enseignants parmi vous, quel est votre point de vue ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#2 23-09-2016 11:02:27

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Assistance "2.0"

Salut,

tu as tout à fait raison, et depuis longtemps je ne réponds plus en donnant la solution détaillée, même si parfois, ça me brûle les doigts. En fait, ce n'est pas la bonne solution pour faire progresser le demandeur.

Donc deux pistes : observe comment Fred (qui enseigne dans le supérieur) procède et imite le : il pose la bonne question qui doit permettre au gars de progresser. S's'instaure ensuite un dialogue, un échange auquel d'autres peuvent aussi participer dans le même esprit. Si le gars ne revient pas, perso, je laisse passer pas mal de temps puis je donne la solution pour qu'elle profite à d'autres. Fred, lui, ne donne jamais suite.
Observe aussi la manière de faire de yoshi (prof du secondaire en retraite) : il connait bien les prérequis selon les niveaux et amorce lui aussi un échange sur ces bases là.

Ostap Bender est dans la même veine.

Si pour finir, le gus, comme celui que tu as aidé directement, ne revient jamais, tant pis pour lui.

Il y a d'autres sites qui n'ont pas compris qu'il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher chaque jour son poisson que de le lui donner, les gars se battent pour répondre à qui mieux-mieux en se marchant sur les mains, et les gars qui posent des questions genre "dépose minute" et solutions toutes faites n'ont strictement aucun avenir dans nos sociétés. La preuve : les entreprises ne se contentent plus du diplôme depuis longtemps et font passer des tests très personnalisés qu'on ne trouve nulle part.

Pour finir, si tu as envie de te faire plaisir en donnant la solution, car tu pressens qu'ils vont être nombreux les anonymes qui sauront profiter de ta science, enjoy ! On a un autre intervenant (marocain, prof dans le supérieur Mohammed_AID_LH) qui fait tout un cours, très intéressant, et donc répond de manière très complète, bien au delà de la demande initiale. C'est très instructif pour tout le monde, pas sûr que le demandeur soit satisfait :-)

Dernière modification par freddy (23-09-2016 11:58:34)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 23-09-2016 16:17:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : Assistance "2.0"

Re,

J'abonde dans le sens de freddy.
Sur le plan des cours particuliers il m'est arrivé d'en donner, mais dans la même optique (c'est bien pourquoi je suis toujours sur ce site, d'ailleurs). J'ai pu observer, hélas, qu'un certain nombre de ces donneurs de cours, le faisaient pour des raisons "alimentaires"... Personnellement, avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai toujours réclamé l'ensemble des devoirs - notés ou pas de l'année en cours, voire en début d'année, de l'an passé.
Je passais en revue touts les exos, répertoriait les fautes, les triait, pour remonter aux racines du "mal", puis ayant dument prévenu la famille qu'il ne fallait pas compter sur des résultats immédiats parce que je n'allais pas replâtrer le mur lézardé, mais l'abattre et le reconstruire, je commençais le boulot.
Une fois, j'ai dû concilier les deux : mes voisins m'avaient envoyé leur fils qui m'avait déclaré tout de go : je suis mauvais en maths, il faudrait me remettre à niveau  (Terminale ES quand même !), mais... on était à Pâques !!!!
A ma remarque un peu étonnée (je fais dans la litote), je m'attire la réponse : bah, y aura qu'à survoler !
Alors, là mon sang n'avait fait qu'un tour, , on était allés ensemble voir Papa Maman : 1 h/ semaine : impossible ! il en faudra 2, et ce sera des séances qui pourront varier entre 3/4 h et 1 h 30, comptées 1 h. Il y aura du boulot en plus, si un jour, votre fils vient me voir, boulot non fait, il repart illico et j'arrête tout. ok ?. Marché conclu...
Il faut ajouter qu'il avait 3 de moyenne (et que j'avais dû le cuisiner pour avoir l'info : il était réticent à la lâcher), que son cahier était une horreur...
Plus tard, Bac en poche (avec 12 en Maths ! C'était un glandeur avec des moyens...), il m'avait dit en riant de toutes ses dents : le cahier, je venais juste de le compléter avant de venir vous voir ( - bin, mon cochon, qu'est-ce que ça devait être !... - ) @Raaah, c'est quand même bête, avec 1 pt de plus en Maths, j'avais la mention Bien ???!. Ah, le bandit !
Ma foi, pour compléter ce qu'a dit freddy; il y a les Règles de fonctionnement de BibMath :

Bibmath a écrit :

  *Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Note bien qu'il est écrit probablement, que donc, ce n'est pas automatique. Il y a des cas ou je réponds de façon assez complète (sans permettre le coper/coller toutefois) : le dernier exemple est ici http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 524#p59524.
Au feeling : tout dépend aussi de l'urgence, du degré de difficulté, de l'heure de la réponse, du temps estimé pour aller au bout... ; j'ajuste alors ma réponse.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 23-09-2016 19:25:05

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Assistance "2.0"

Globalement, c'est assez en ligne avec ce que je pense : essayer de donner des indications, attendre (c'est ici que peut se faire la différence : Fred attend $+\infty$, Freddy attend $M$ et moi $\varepsilon$ !) puis donner la solution (ou du moins ce qu'on pense en être une)


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#5 23-09-2016 20:56:14

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Assistance "2.0"

Bonjour Yassine,

  Je partage tes interrogations, tu sais. Le forum (ce forum?) est assez frustrant. J'ai l'impression de n'apporter une réelle aide qu'à si peu de personnes, comparé aux "profiteurs" qui ne savent même pas te remercier à la fin! Il m'arrive même parfois de penser à fermer cette partie du site. Après tout, ce forum n'est pas très actif! Et puis, de temps en temps, il y a des conversations intéressantes, des problèmes d'échecs de Yoshi, des énigmes, et même des discussions d'entraide vraiment efficaces. Ce n'est donc peut-être pas tout à fait vain!

A+
Fred.

Hors ligne

#6 24-09-2016 10:09:16

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Assistance "2.0"

Bonjour Fred,
Je ne pense pas  du tout que ce soit vain !
J'assiste en effet parfois, et éventuellement participe, à des débats très intéressants. Je vois aussi régulièrement de personnes satisfaites de l'aide qui leur a été apportée (et qui le manifestent !).
Sauf à ce que la maintenance du forum soit chronophage, je vote des deux mains pour son maintient et je remercie les administrateurs et les modérateurs de le faire vivre !

A+


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

Pied de page des forums