Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2016 21:49:37

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Systèmes d'équations et d'inéquations linéaires. Applications.

Attention!!!! La leçon ne comportait pas le mot "linéaires" auparavant. Certains messages de cette discussion font référence à l'ancien titre de la leçon.

Capesman.

Dernière modification par capesman (23-11-2018 09:51:47)

Hors ligne

#2 26-06-2017 10:35:59

Hsr
Invité

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,
j'ai du mal à imaginer les questions que l'on peut nous poser, ou ce que le jury risque de nous demander de démontrer pour cette leçon ? des démonstration sur les déterminants de matrice et l'inversion ? merci à ceux qui ont du vécu ou des idées là-dessus !

#3 13-09-2017 21:49:57

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017 :
"Son intitulé incite à sortir du cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques). Les exemples proposés doivent illustrer des méthodes de résolution différentes. ".

Capesman.

Hors ligne

#4 08-10-2017 14:04:48

Marine
Invité

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour, je suis actuellement en train de préparer la leçon Systèmes d'équations et inéquations mais je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.
De même, je me suis un peu renseignée et on m'a dit de ne pas parler seulement des équations linéaires, cela veut dire que j'ai le droit d'introduire les matrices qu'on voit en terminal spé maths ? Je suis assez perdue sur ce que je dois sélectionner.
Si c'est possible de m'aider, merci d'avance.

#5 08-10-2017 17:28:15

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 907

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,

je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.

Ça me surprend beaucoup...
Pour le Collège :
http://media.education.gouv.fr/file/spe … _33525.pdf
Troisième p. 35
Au delà, il y a les systèmes d'équations à plus de deux inconnues et systèmes d'inéquations :
http://www.lyc-perier.ac-aix-marseille. … esson5.pdf par exemple..

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 08-10-2017 20:11:10

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Salut,

Ton bulletin officiel date un peu ^^
La réforme du collège a supprimé pas mal de choses jugées trop calculatoires.
Les systèmes d'équations linéaires ont quasiment disparus du programme du collège.

Les élèves de seconde découvrent ça au début de l'année à l'occasion d'un chapitre vraiment trop calculatoire où on essaye de leur apprendre à résoudre des équations


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#7 09-10-2017 06:44:31

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 907

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Salut,

D'ac, je n'avais pas vu...
Voilà un bon lien :
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux … hematiques
Une réflexion à chaud : c'est de la folie furieuse !....
Je suis bien heureux de ne plus avoir à subir ça :
"Trop calculatoires" dis-tu ?????

@+

Dernière modification par yoshi (09-10-2017 06:46:08)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#8 09-10-2017 09:37:16

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 033

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,

  Effectivement, la notion de système linéaire a presque entièrement disparu des programmes. Le commentaire du jury ne me semble pas non plus très clair. Résoudre une équation (qui n'est pas un système) fait-il partie de la leçon? Quelques commentaires tout de même :
1. le jury incite à parler d'équations et d'inéquations trigonométriques : il faut lui faire plaisir.
2. je pense que les matrices et l'écriture matricielle d'un système ont toute leur place dans la leçon. C'est quand même un aspect important du programme de spé math en Terminale S. On peut expliquer que connaissant l'inverse d'une matrice, il est plus facile de résoudre le même système, mais avec des seconds membres variés. Des systèmes d'équations arrivent naturellement dans le cadre matriciel en Terminale S, par exemple quand on cherche l'état stable d'une marche aléatoire...
3. il est important de varier les méthodes : méthodes algébriques bien entendu, méthodes géométriques (appuyées ou non par le théorème des valeurs intermédiaires), méthodes algorithmiques....
4. il y a un exemple auquel je pense de système non linéaire que l'on obtient naturellement : si tu cherches la racine carrée d'un nombre complexe sous forme algébrique.

F.

Hors ligne

#9 16-02-2018 21:04:29

pascal16
Membre
Inscription : 16-02-2018
Messages : 4

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Wello
Les équations différentielles sont aussi des équations.
Les équation diophantienne aussi.
Des inéquations avec résolution graphique, je suis sur que ça plait.
La 'meilleure' solution quand la solution est un ensemble ou la 'meilleure' quand c'est la moins pire qu'il faut choisir peut être abordé sans en faire une question centrale.
Les exemples tirés des autres matières et de cas 'réels' sont les bienvenus.

Hors ligne

#10 16-04-2019 14:36:13

mimi25
Invité

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour, je rebondis sur ce qu'avait dit Marine, il n'y a presque rien dans les livres actuels de collège et lycée sur ce thème. On peut à la limite se débrouiller pour les systèmes d'équations mais pour les systèmes d'inéquations comment on s'y prend ? La seule méthode de résolution que je vois serait la résolution graphique.
Et sinon est-ce qu'une équation est un système d'équation et de même est-ce qu'une inéquation est un système d'inéquation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

#11 27-03-2020 22:18:51

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Hello,

  Dans le rapport 2019, le jury précise un peu sa pensée concernant cette leçon :
"Son intitulé incite à ne pas se cantonner au cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques). Les exemples proposés doivent illustrer des méthodes de  résolution  différentes.  Pour  les  systèmes  d’équations  linéaires,  les  candidats  doivent  maîtriser l’algorithme du pivot de Gauss.".

A+
Capesman.

Hors ligne

#12 08-06-2021 11:44:34

Tian2718
Membre
Inscription : 16-01-2021
Messages : 7

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre pourquoi cette phrase est restée dans le rapport du jury de 2019 :
"Son intitulé incite à ne pas se cantonner au cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques)"
Cette phrase apparait dans le rapport 2017, puis elle est reprise dans le rapport 2018, et encore dans le rapport 2019, alors que justement, l'intitulé de la leçon a changé avec l'ajout explicite du terme "linéaire"... pour le concours de 2019...
Du coup je me demande si c'est pas plutôt une erreur. Qu'en pensez-vous?
Merci

Hors ligne

#13 08-06-2021 12:40:08

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 033

Re : Système d'équations et systèmes d'inéquations lin..

Bonjour

  C'est complètement incompréhensible ! Avec ce titre je ne comprends absolument pas cette phrase du rapport !

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums