Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2016 21:48:19

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Proportionnalité et linéarité. Applications.

Capesman.

Hors ligne

#2 07-06-2017 08:56:04

Magalie
Invité

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,

Concernant cette leçon, pensez-vous que les fonctions affines doivent être présentées ? Elles ne représentent pas une situation de proportionnalité donc je ne comptais pas les aborder dans la leçon mais je constate que dans des exemples de cette leçon, cette notion est en général abordée.

Par ailleurs, j'ai du mal à trouver des applications à des niveaux variés et non seulement à des "petits" niveaux (6ème et Cycle 4).

#3 08-06-2017 07:01:09

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,

  As-tu pensé à bien regarder les livres de Première ES, où la notion de proportionnalité est au programme? Par ailleurs, les suites géométriques modélisent parfaitement les situations de proportionnalité "répétée". Je suis sûr qu'on peut trouver des applications en lien avec ces suites.

Capesman.

Hors ligne

#4 08-06-2017 08:15:41

Magalie
Invité

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Merci de votre réponse.

Effectivement la notion de proportionnalité est au programme de 1ES avec les évolutions et les pourcentages mais plutôt comme vous le dites d'une proportionnalité "répétée". Est-ce vraiment dans le thème de la leçon ?

#5 08-06-2017 16:57:47

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Je pense que oui!

Hors ligne

#6 13-09-2017 21:48:55

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,

  Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport de jury 2017. Voici ce qui en est dit :
"Cette leçon permet de revisiter une large part des programmes des cycles 3 et 4, tout en ouvrant des perspectives au niveau du lycée.  Au niveau du collège, elle offre de nombreuses opportunités, comme les changements d’unités dans les mesures des grandeurs mentionnées dans le programme de cycle 4 (vitesse, débit, masse volumique, concentration, densité de population, rendement d’un terrain, puissance électrique), ou encore la caractérisation d’une fonction affine par la proportionnalité des accroissements. Au niveau du lycée, il est facile d’exhiber des exemples de fonctions non linéaires.  "

A un autre endroit, pour expliquer que l'interrogation orale pouvait permettre d'évaluer le recul des candidats au niveau M1, il est aussi dit :
"Ainsi sur la leçon 21 (Proportionnalité et linéarité), au-delà de calculs de pourcentages, d’échelles et de proportions dans une recette présentés par un candidat au niveau du collège, l’entretien peut déboucher sur une mise en perspective du concept de linéarité dans le cadre d’une dimension supérieure à 1".

Capesman.

Hors ligne

#7 31-05-2021 16:41:40

Hetu
Invité

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,
Merci pour ces apports. J'ai cependant du mal à voir ce que le jury entend par "concept de linéarité dans le cadre d'une dimension supérieure à 1". A quelles notions cela renvoie-t-il ?

Merci,

#8 31-05-2021 16:44:12

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Proportionnalité et linéarité. Applications

Bonjour,

  Je pense que cela renvoie aux applications linéaires... donc probablement ici aux matrices???

F.

En ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins quatre-vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums